Auteur Sujet: Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8 (maj 26/11)  (Lu 1247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Or donc, j'avais dans ma besace deux 135mm: un antique Nikon DC AF au bokeh somptueux mais si diffus qu'il est inutilisable en macro, et le meilleur rapport qualité/prix du marché à savoir un Samyang (qualité Zeiss, prix coréen); les deux F2. Or donc, un jour se présente à mes yeux l'occasion d'acquérir un Sigma 135mm F1,8 à un prix raisonnable eu égard du fait que je pouvais dès lors envisager de revendre les deux autres. Ni une ni deux le lourd objet fut acquis, finement réglé et après des tests prometteurs emporté sur le terrain.

Voici donc une première image avec ladite acquisition. Et la suite au prochain épisode.

Gauthier
« Modifié: 26 Novembre 2022, 18:25:36 par gjacobs »

En ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2022, 19:58:40 »
Bonjour Gauthier,

C'est une sacrée bête ce 135 f1.8 ! pas donné tout de même et rare en occasion ! Tu es à quelle ouverture pour cette primevère officinale qui n'est pas du jour je suppose  :grin: Le bokeh est somptueux, surtout en bas de l'mage, très progressif au niveau des feuilles, j'aime aussi assez bien le léger quadrillage en ARP ! c'est une très belle image, comme réalisée au travers d'un calque !

Belle soirée
José
« Modifié: 21 Novembre 2022, 22:53:25 par jojo59 »

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2022, 21:44:04 »
Oui, c'est une belle image !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2022, 13:51:41 »
La fleur est bien visible. Le bokeh est magnifique  et le bas de l'image aussi.

Ce qui fait un ensemble ravissant.

En ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2022, 16:03:35 »
Bonjour Gauthier,

C'est une sacrée bête ce 135 f1.8 ! pas donné tout de même et rare en occasion ! Tu es à quelle ouverture pour cette primevère officinale qui n'est pas du jour je suppose  :grin: Le bokeh est somptueux, surtout en bas de l'mage, très progressif au niveau des feuilles, j'aime aussi assez bien le léger quadrillage en ARP ! c'est une très belle image, comme réalisée au travers d'un calque !

Belle soirée
José

Bonjour Gauthier,

Je reviens sur cette photo ! y a t-il une fusion d'images ?

Belle soirée
José

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2022, 18:44:12 »
Alors, c'est à f1,8 (autant profiter de l'ouverture). Il y a un stack de deux images: une avec la mise au point sur la fleur en avant, et une autre sur les fleurs plus en arrière.

Gauthier

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2022, 18:05:35 »
Au bout de quelques images, je réalise avoir du mal à faire la mise au point. A f1,8, quoi de plus normal, me direz-vous... Les images sont plaisantes au premier abord. Je monte le 180 macro histoire de comparer. Je n'arrive évidemment pas à faire la même image, d'autant que je dois prendre plus de recul à cause de la focale plus longue (en haut image au Sigma 135mm f1,8, en bas au Sigma 180 macro f2,8).

Gauthier
« Modifié: 26 Novembre 2022, 18:22:13 par gjacobs »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2022, 18:21:03 »
C'est déjà perceptible en plein écran, mais à la loupe, c'est sans appel: le 135 Sigma est très très diffus à la distance minimale de mise au point. D'où la difficulté de faire la mise au point puisque rien n'est fort net... Rien à voir avec son piqué chirurgical à longue distance ; on se croirait presque avec une optique à Luc, avec un élément inversé et tout et tout... :mrgreen: Ce n'est pas inexploitable, loin de là, mais quand même décevant à mes yeux. Je peux dire que le Samyang 135 (que, plein de confiance dans ma nouvelle acquisition, je n'avais pas emporté) est bien plus constant et proche de la qualité du macro à courte distance dès f2 que le 135 Sigma, et supporte sans broncher des bagues allonges.

Au final, comme l'AF m'est très peu utile dans cet usage, j'ai décidé de garder le Samy pour la macro. Dès qu'on est plus lointain, le Sigma est royal, par contre, et pour cet usage, je ne regrette pas mon achat. Mais ça rend dès lors son usage pour les petits sujets comme les fleurs ou les papillons plus compromis ; bien que ça dépend de ce qu'on recherche, notamment quant à la netteté sur le sujet.

Ci dessous, les crops des images plus haut: toujours le Sigma 135 en haut, et le 180 macro en bas.
 
Gauthier
« Modifié: 26 Novembre 2022, 18:29:47 par gjacobs »

En ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Bonjour Gauthier,

Ton analyse est très juste, f1.8 en macro c'est quasi impossible de faire une bonne MAP. Avec une infime PDC difficile d'obtenir une image correcte qui plus est avec un joli contraste ! il n'y a rien à faire, il faut fermer davantage  fhfh, mais où se trouve l'interêt d'avoir un 135 f1.8 s'il faut fermer pour obtenir une belle image ! la preuve avec le 180, bien meilleur me semble t-il !
Je me suis fait la même réflexion avec un NIKON 85 f1.8 AIS, certes c'est aussi un must comme objectif, mais tu obtiens le même résultat que ton 135, diffus et mou !
Je pense que ces objectifs sont vraiment destinés à la photo de portraits, à moyenne distance !

Belle journée
José
« Modifié: 28 Novembre 2022, 10:56:24 par jojo59 »

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Il ne faut pas être déçu car chaque objectif a sa personnalité qu'on aime bien découvrir.

Pour ma part j'ai essayé au 1.4 et bien entendu je n'ai jamais réussi. J'ai laissé tomber.

Il y a une infinie douceur dans ces images et ça peut être un style.

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Tes explications sont très intéressantes

Et la première photos est bien jolie.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Bjr,
Un tour d'horizon de ces 2 objectifs très explicite.
Il est vrai que sur cette première photo le premier tiers ( partie basse ) est vraiment somptueux !  :shock:
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Salut Gauthier

Deux objectifs aux qualités bien différentes et je ne suis pas sûr que la comparaison apporte quelque chose. Tous deux sont capables de belles choses et le manque de piqué à pleine ouverture ne nuit pas particulièrement à la belle première.

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
C'est vrai que, malgré ma surprise, je dois reconnaître que son rendu ne manque quand même pas de charme.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Salut Gauthier
De belles images comme d'habitude.
Interessante cette discussion sur les objectifs testes.

Tu ne seras pas étonné si je te dis que je préfère le rendu du 180mm  :mrgreen:, c'est aussi le Sigma n'est ce pas ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Salut David,

Oui, c'est bien le même que celui que tu as.

Gauthier

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Très jolies
Coup de cœur pour la première
Denis