Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

Petite sortie au ras des pâquerettes avec le Sigma 135mm f1,8 (maj 26/11)

<< < (2/4) > >>

gjacobs:
Alors, c'est à f1,8 (autant profiter de l'ouverture). Il y a un stack de deux images: une avec la mise au point sur la fleur en avant, et une autre sur les fleurs plus en arrière.

Gauthier

gjacobs:
Au bout de quelques images, je réalise avoir du mal à faire la mise au point. A f1,8, quoi de plus normal, me direz-vous... Les images sont plaisantes au premier abord. Je monte le 180 macro histoire de comparer. Je n'arrive évidemment pas à faire la même image, d'autant que je dois prendre plus de recul à cause de la focale plus longue (en haut image au Sigma 135mm f1,8, en bas au Sigma 180 macro f2,8).

Gauthier

gjacobs:
C'est déjà perceptible en plein écran, mais à la loupe, c'est sans appel: le 135 Sigma est très très diffus à la distance minimale de mise au point. D'où la difficulté de faire la mise au point puisque rien n'est fort net... Rien à voir avec son piqué chirurgical à longue distance ; on se croirait presque avec une optique à Luc, avec un élément inversé et tout et tout... :mrgreen: Ce n'est pas inexploitable, loin de là, mais quand même décevant à mes yeux. Je peux dire que le Samyang 135 (que, plein de confiance dans ma nouvelle acquisition, je n'avais pas emporté) est bien plus constant et proche de la qualité du macro à courte distance dès f2 que le 135 Sigma, et supporte sans broncher des bagues allonges.

Au final, comme l'AF m'est très peu utile dans cet usage, j'ai décidé de garder le Samy pour la macro. Dès qu'on est plus lointain, le Sigma est royal, par contre, et pour cet usage, je ne regrette pas mon achat. Mais ça rend dès lors son usage pour les petits sujets comme les fleurs ou les papillons plus compromis ; bien que ça dépend de ce qu'on recherche, notamment quant à la netteté sur le sujet.

Ci dessous, les crops des images plus haut: toujours le Sigma 135 en haut, et le 180 macro en bas.
 
Gauthier

jojo59:
Bonjour Gauthier,

Ton analyse est très juste, f1.8 en macro c'est quasi impossible de faire une bonne MAP. Avec une infime PDC difficile d'obtenir une image correcte qui plus est avec un joli contraste ! il n'y a rien à faire, il faut fermer davantage  fhfh, mais où se trouve l'interêt d'avoir un 135 f1.8 s'il faut fermer pour obtenir une belle image ! la preuve avec le 180, bien meilleur me semble t-il !
Je me suis fait la même réflexion avec un NIKON 85 f1.8 AIS, certes c'est aussi un must comme objectif, mais tu obtiens le même résultat que ton 135, diffus et mou !
Je pense que ces objectifs sont vraiment destinés à la photo de portraits, à moyenne distance !

Belle journée
José

den7:
Il ne faut pas être déçu car chaque objectif a sa personnalité qu'on aime bien découvrir.

Pour ma part j'ai essayé au 1.4 et bien entendu je n'ai jamais réussi. J'ai laissé tomber.

Il y a une infinie douceur dans ces images et ça peut être un style.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique