Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [Lettre A] (maj du 16 Avril)

(1/28) > >>

Roland RIPOLL:
Bonjour à tous,

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est une des régions de France métropolitaine les plus riches en termes de biodiversité. Elle possède en effet un relief contrasté, avec des altitudes s’étageant du niveau de la mer jusqu’à 4000 m dans les Alpes et des formations géologiques variées.

Présentant des milieux naturels très divers, le nombre d'espèces y est donc particulièrement élevé avec près de 4700 plantes à fleurs recensées (DREAL PACA - 2009) dont 31 espèces endémiques. Elle abrite 65 % des espèces françaises.

Présentation dans l'ordre alphabétique, comme il se doit dans un répertoire. Mais cela permettra aussi de pouvoir de comparer les espèces proches, "les cousins-cousines", qui si elles ont souvent un air de famille n'en sont pas moins étonnamment différentes parfois…

Ce sont quelques unes seulement de ces milliers de fleurs que je vais vous présenter dans ce fil. Celles rencontrées lors de mes sorties, en tous lieux et en toutes saisons…


Acanthe à feuilles molles

La feuille d'acanthe est un motif ornemental très utilisé dans l'architecture grecque classique.
Stylisée, elle caractérise particulièrement les chapiteaux de l'ordre corinthien (chapiteaux décorés de deux rangées de feuilles d’acanthe).

1


2


3


4


5


6


gjacobs:
Une fleur que je ne connaissais pas!

Gauthier

Baussant21:
Une belle idée Roland. Je m'abonne
Très joli début  8)

jojo59:
Bonjour Roland,

Tu te lances là dans un travail titanesque !  :shock:  pour mon plus grand plaisir ! et celui des membres ! bravo, un fil que je vais suivre avec grand intérêt, comme les autres fils du reste !

Belle soirée Roland
José

Roland RIPOLL:
Merci !


--- Citation de: jojo59 le 01 Novembre 2022, 16:33:08 ---Tu te lances là dans un travail titanesque ! 

--- Fin de citation ---
Oui José mais passionnant...

Achillée à feuilles de fougère

Native du centre et du sud-ouest de l'Asie (Afghanistan,  Caucase) l'Achillée à feuilles de fougère est désormais  présente en Europe à l'état sauvage. Elle est en effet naturalisée ça et là, dans les lieux incultes, aux bords des routes et des chemins, sur sols secs et ensoleillés.

1


2


3


4


5


6

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique