Auteur Sujet: Bruant, des roseaux ou autre ? (identifié : linotte)  (Lu 1469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 390
Bruant, des roseaux ou autre ? (identifié : linotte)
« le: 08 Octobre 2022, 09:17:18 »
Bonjour à tous,
S'agit-il bien d'un bruant des roseaux femelle, ou d'un autre bruant, voire une linotte femelle ?
Merci bien.
« Modifié: 24 Octobre 2022, 07:57:59 par YLF »

Hors ligne YLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 390
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2022, 17:57:26 »
Je me permets de renouveler ma question. Ca ne semble pas être un oiseau rare ...

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2022, 18:19:01 »
Bonsoir,

Pour une identification, il vaut mieux préciser la date et le lieu.
Tu trouveras plus d'aide sur ce forum-ami de benelux dans la rubrique "aide à l'identification" : https://www.chassimages.com/forum/index.php?board=92.0

Perso j'y vois plus une linotte qu'un bruant, mais la coloration de la tête n'est pas courante.

Jean-François

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2022, 18:33:04 »
Linotte pour moi aussi.

Gilles

Hors ligne YLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 390
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #4 le: 20 Octobre 2022, 20:09:58 »
Merci beaucoup à vous deux !

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #5 le: 20 Octobre 2022, 21:23:52 »
Salut,
Tout d'abord, proposer d'aller sur un autre forum, qui dans un fil pas bien loin a fourni une réponse erronée n'est peut être pas très productif pour la vitalité de ce forum.( Je n'ai rien contre les avis externes, mais plutôt coordinateur local LPO ou faune France!)
Sinon, je trouve le bec trop fort pour une linotte.et le masque fait penser à un bruant
 Les bordures jaunes sur les primaires me font penser à une femelle bruant jaune, mais c'est pas hyper franc qd même !

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2022, 17:07:57 »
Bonsoir,

Tout d'abord, proposer d'aller sur un autre forum, qui dans un fil pas bien loin a fourni une réponse erronée n'est peut être pas très productif pour la vitalité de ce forum.

La vitalité de benelux ne dépend que de la vitalité de ses membres : le premier post de YLF est resté sans réponse du 8 au 19 octobre, ce qui l'a conduit à renouveler sa question.

Je fréquente régulièrement benelux et la rubrique identification de chassimages. Cette dernière est très active et ses participants sont de bons naturalistes. Certains comme moi fréquentent les 2 forums-amis.
De quelle réponse "erronée" parles-tu sur chassimages ?

Dans une détermination sur photo, chacun émet son avis plus ou moins argumenté. C'est au demandeur de l'identification de se faire une opinion.
Sur des cas litigieux, il peut y avoir des discussions, c'est bien normal. Ceci dit, l'erreur est humaine....

Comme fouchois j'y vois plus une linotte bizarre qu'un bruant jaune ou autre.

Si YLF veut davantage d'avis en quoi cela pose-t-il problème de lui conseiller de poster son image sur un autre forum-ami bien fréquenté ?

Cordialement.

Jean-François

En ligne bpol

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2846
  • Sexe: Homme
    • bernard polain
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2022, 17:18:24 »
d'après l'application " obsidentify"  c'est un bruant des roseaux

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2022, 19:57:27 »
Bonsoir,
En soit, pas de problème, juste une surprise.
Regarde le post serin cini =>tarin des aulnes.
Un membre ici a posé une réponse argumentée, et juste. On lui a répondu que sur CI on disait autre chose donc que CI avait raison sans plus d'arguments.

Il y a eu finalement correction et excuses tardifs, mais ça décourage de donner son avis .
Personnellement ce qui m'avait fait venir ici c'est que je trouvais que le côté naturaliste était plus développé qu'ailleurs.
Mais je n'ai rien contre CI en particulier.

Et je serais intéressé d'autres réponses car je ne suis pas convaincu par l'une ou l'autre proposition.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2022, 23:33:37 »
Bonsoir,

Merci pour ta réponse herissonalunettes.

Je suis allé voir les 2 fils en questions sur la même identification que mumu a posté à une heure d'intervalle le 10 septembre dernier sur benelux et sur chassimages.
Lui aussi a préféré poster en même temps sur les 2 forums. Donc ce n'est pas un mauvais conseil :)

Sur le fil de chassimages il se trouve que 2 des 3 intervenants (Roland Ripoll et seb65) sont 2 membres très actifs à la fois sur benelux et chassimages.
Ce sont par ailleurs 2 excellents naturalistes et très bons ornithologues. Ils auraient donc très bien pu donner la même réponse ce 10 septembre sur benelux, mais comme tous deux l'avaient déjà fait sur chassimages...
Et LéoP aurait apporté sa contribution afin que mumu fasse son choix entre les propositions.

Selon moi, la différence principale entre benelux et chassimages section-nature ne situe pas au niveau des compétences naturalistes qui sont excellentes dans les 2 forums mais pas à l'abri d'une erreur.
Elle se situe plutôt au niveau des statistiques de fréquentation et de la réactivité des intervenants.

Jean-François
« Modifié: 21 Octobre 2022, 23:35:34 par svt »

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2022, 17:36:23 »
Bonjour,
Moi j'aimerai bien voir l'image brut capteur car là il me semble qu'elle est trop travaillée  ?
Francis

Hors ligne YLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 390
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2022, 07:06:15 »
Bonjour à tous.
Oui, Francis, en regardant la photo brute, je m'aperçois que je l'ai trop travaillée, et du coup l'oiseau n'est plus le même au niveau des couleurs !
Voici donc la photo sortie du capteur, sans DXO ni LR. Sa silhouette ne change pas, mais il sera probablement plus facile à identifier comme ça.
Merci à vous.
« Modifié: 23 Octobre 2022, 07:18:32 par YLF »

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Bruant, des roseaux ou autre ?
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2022, 10:30:11 »
Bonjour et merci
Donc une linotte mélodieuse pour moi.
Francis

Hors ligne YLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 390
Re : Bruant, des roseaux ou autre ? (identifié : linotte)
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2022, 07:59:49 »
Merci Francis, et merci à tous pour vos recherches, rendues difficiles par mon traitement photo ...