Auteur Sujet: En photo, ce qui me manque le plus c'est...  (Lu 2195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« le: 27 Septembre 2022, 14:17:39 »
Bonjour,

Par curiosité, pour avoir une idée des "difficultés" chez chacun.

Ha, oui, il faut s'identifier pour participer au sondage   uy8

Bien à vous.

Jérôme
« Modifié: 27 Septembre 2022, 16:41:26 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2022, 17:20:39 »
Pour ma part, c'est plus le temps qu'autre chose, mais même ça, en fait, ce n'est qu'à moitié vrai : il ne me manque pas grand chose en photo.

Quand j'ai envie, je fais les photos que je veux, j'ai tout le matos dont je peux rêver (j'ai bien toujours l'envie d'avoir mieux, mais pas le besoin... ), question créativité et connaissance, je me contente de ce que j'ai ;) et pour les sujets, j'ai régulièrement beaucoup de chance, donc pas de soucis.

Même le temps finalement ne me manque pas (encore) trop, car c'est plus quand je vais me balader, si j'ai envie de prendre des photos, je prends le matériel, sinon je pars sans, et quand j'ai envie d'aller faire des photo, je prévois, et j'arrive à caser une marche ou autre séance photo.

C'est sûr que j'aimerais pouvoir faire plein de voyages pour découvrir des nouvelles merveilles, mais y'a la réalité financière ;)

Bref, j'ai la chance d'être un photographe comblé :)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #2 le: 28 Septembre 2022, 08:48:45 »
Personnellement, clairement, c'est le temps qui me manque  :? ... bon parfois, prendre le temps aussi  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60280
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #3 le: 28 Septembre 2022, 11:10:55 »
Principalement le temps. Et plus précisément: être disponible au moment où les conditions optimales pour ma pratiques seront réunies (période d'émergence de l'espèce visée, temps correct au moins le jour même et si possible quelques jours auparavant, pas trop de vent annoncé, pas de trop haute température nocturne, rien de prévu la veille au soir pour pas être lessivé etc.).

Et mine de rien: manque de sujets sur le terrain (par rapport à 'avant').

Et bientôt peut-être: la limitation due à l'autonomie d'une petite voiture électrique...

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2022, 11:44:00 »
Bonjour
 Alors, moi j'ai coché la créativité...au bout de quelques décennies de pratique, "je tourne en rond"...mêmes sujets, mêmes temps passé, même " approche". J'ai l'impression que je refais toujours les mêmes photos, donc moins d'envie de déclencher.
 A+

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10878
  • Sexe: Homme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2022, 16:38:04 »
Bonjour,

Voilà un sujet intéressant ! oser parler du pourquoi et du comment !  comment retrouver l'envie de faire les choses quand le quotidien s'enlise. Il faut , je pense se fixer des objectifs qui portent à l'enthousiasme. Pourquoi fait ont ce qu'on fait ? et comme pour toutes les questions les plus simples, celle-ci ne trouve pas de réponse immédiate !
Les deux dernières années qui viennent de s'écouler ont été très difficiles pour tous ! nous avons, et j'ai été particulièrement affronté à la quasi 'impossibilité d'assouvir ma passion photographique, même si ce n'est pas irréversible, ca laisse des traces, bien évidemment !

Maintenant que tout (ou presque) est rentré dans l'ordre, je constate malgré tout il est vrai, un manque d'enthouisiasme. Il y a plusieurs facteurs, en ce qui me concerne, passionné de macro photo, et l'âge n'aidant pas, mes vieux os me font souffrir et j'ai du mal à regarder les "pâquerettes" à l'envers ! c'est le côté physique ! il a aussi une diminution constante et certaine de nos sujets de predilection, quelque soit le domaine photographique dans lequel nous évoluons, nous performons.

Les finances sont aussi un facteur important de lassitude et de sentiment d'abandon  ! nous aimerions avoir plus, avoir mieux, avoir plus beau, plus performant ! mais à quel prix ! même si ces instants de liberté avec nos appareils nous sont très chers, voir vitaux, j'ai de plus en plus de mal à les assouvir ! C'est peut-être ca aussi la lassitude ! mais je résiste, je me force à me réveiller tôt le matin pour parcourir ma belle campagne ! avec le matériel dont je prends le plus grand soin, matériel acquis avec des sacrifices !

Et puis, il y a aussi, tout au moins en France, un abandon évident du monde artistique, la culture n'étant pas une priorité Nationale. Montrer mes photos, d'accord, mais qui saura les contempler, les critiquer et comprendre mes sentiments quand j'ai  déclenché ! cela m'atriste profondément !

Malgré tout ca, je persiste, je m'efforce de mener à bien mes passions, le forum est un bon moyen pour relever le défi. JE RESISTE !

Voilà, voilà .... c'est mon sentiment !

Belle soirée à tous

José

 



Hors ligne pioupiou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Femme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2022, 15:49:27 »
En ce qui me concerne j’échangerai bien une meilleure santé contre n’importe quel autre manque qui me permettrait de retourner photographier la faune

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12330
  • Sexe: Homme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2022, 17:30:21 »
Bjr,
C'est surtout le temps qui me fait défaut... qui me permettrait de sortir au bon moment !
Car l'envie et la passion sont toujours là et quel meilleur moyen de se ressourcer que de passer des heures seul dans cette Nature !  8)
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2022, 20:13:01 »
Bsr à tous,
idem pour moi  :?
Personnellement, clairement, c'est le temps qui me manque  :? ... bon parfois, prendre le temps aussi  :wink:
Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #9 le: 04 Octobre 2022, 09:27:37 »
A voté  :mrgreen:
Dans l'ordre d'importance pour ma part: temps, envie, créativité...  :sad:
Je crois que tous se sollicitent dans l'ordre inverse pour aboutir à appuyer sur le bouton uy8 (enfin, je parle pour moi...)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 04 Octobre 2022, 15:07:19 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #10 le: 04 Octobre 2022, 20:45:03 »
Bonjour,
Ce qui me manque, c'est peut-être la créativité dans la mesure où j'ai un peu le sentiment de m'être enfermé dans la photo animalière. Je me suis donc à nouveau inscrit à l'Académie des Beaux Arts en section photo en espérant découvrir d'autres approches (j'avais fait 3 ans il y a longtemps). En tout cas, la photo animalière y est très mal considérée, mieux vaut présenter une photo de cerf comme étant "une étude sur la lumière matinale", ça passe tout de suite beaucoup mieux  :mrgreen:   :mrgreen:
Cordialement
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne alainadrien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 581
  • Sexe: Homme
    • alainadrien51.myportfolio.com
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #11 le: 15 Octobre 2022, 09:42:07 »
Sujet intéressant et qui m'interpelle.
Ce qui me manque le plus :
-un peu plus de savoir faire mais je m'applique
-des sujets qui sortent le jour, chez moi les "régulateurs" s'acharnent du premier janvier au 31 décembre contre les "nuisibles" (renard en particulier) qui ne sortent plus que la nuit, je constate par ailleurs un appauvrissement de la faune
-de la créativité !
Bon je reste motivé, j'ai toujours du plaisir à être dans la nature c'est le principal même si je ne produit pas des chefs d'œuvres
Alain

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2343
  • Sexe: Femme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #12 le: 17 Octobre 2022, 17:36:30 »
Bonjour, j'ai lu avec intérêt les posts précédents et je viens ajouter ma petite contribution.

Pour moi ce sera "autre" car ce qui me manque c'est la régularité. Ce qui me pénalise c'est ma dépendance  aux émotions que je vis.

Dans les moments où la vie n'est pas drôle tout s'arrête, je n'arrive plus à créer avec toujours l'impression que je vais tout laisser tomber et que je vais revendre mon matériel. Après tout, pourquoi mettre en boîte les imperfections de notre monde ? Moi j'aime le beau.

L'être humain étant toutefois magnifiquement capable de rebondir, la phase suivante consiste à revenir dans un premier temps à la musique, première passion dans ma vie. Mes jours s'égrènent alors au rythme des notes consolatrices.

Vos photos prennent alors des airs de ballades et de symphonies. Je pourrais presque les écouter.

Ensuite le goût de l'image, l'inspiration font  leur retour. Un peu comme si on posait des lunettes magnifiantes sur mon nez je retrouve mon émerveillement. Je reprends alors le tableau, j'efface tout et je recommence.

Ce qui me manque le plus c'est la stabilité dans ma production photographique, c'est d'éviter ces hauts et ces bas.

Rester dans ma bulle, j'aimerais beaucoup.
« Modifié: 18 Octobre 2022, 09:22:07 par den7 »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #13 le: 23 Décembre 2022, 09:14:32 »
Intéressant ce fil  :grin:

De mon côté, ce n'est ni l'envie, ni la créativité ça c'est certain  :mrgreen:
Le manque de temps c'est sûr (et la retraite s'éloigne petit à petit) et le manque de vraies saisons dans la nature c'est sûr aussi, mais ça c'est un autre sujet...

Daniel

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #14 le: 24 Janvier 2023, 16:18:39 »
Ce qui me manque c'est clairement une nature sauvage loin  de ce succédané de nature que notre mode de vie a créé.
Une nature ou le loup n'est pas massacré,  le lynx braconné, les oiseaux tirés comme des pigeons d'argile, les haies arrachées les dolines comblées, les zones humides asséchées, les forets transformées en culture de bois, les prés sans aucune fleurs. Ce qui manque c'est cette biodiversité que j'ai  un peu connu et qui fout le camp à si grande vitesse comme dans cette foret que j'ai parcouru cet AM ou le grand tétras n'est plus depuis quelques années.
C''est plus qu'un manque c'est un vide  une infinie tristesse  comme ce grand tetras vosgien dont il ne  reste que deux ultimes représentants, et qu'à force de compromis avec les acteurs  du tourisme, le monde agricole et sylvicole, ont a condamné.
mb25
 

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #15 le: 24 Janvier 2023, 19:07:40 »
Ce qui me manque c'est clairement une nature sauvage loin  de ce succédané de nature que notre mode de vie a créé.
Une nature ou le loup n'est pas massacré,  le lynx braconné, les oiseaux tirés comme des pigeons d'argile, les haies arrachées les dolines comblées, les zones humides asséchées, les forets transformées en culture de bois, les prés sans aucune fleurs. Ce qui manque c'est cette biodiversité que j'ai  un peu connu et qui fout le camp à si grande vitesse comme dans cette foret que j'ai parcouru cet AM ou le grand tétras n'est plus depuis quelques années.
C''est plus qu'un manque c'est un vide  une infinie tristesse  comme ce grand tetras vosgien dont il ne  reste que deux ultimes représentants, et qu'à force de compromis avec les acteurs  du tourisme, le monde agricole et sylvicole, ont a condamné.
mb25
 

Complètement d'accord avec toi !!!

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #16 le: 25 Janvier 2023, 18:52:59 »
Ce qui me manque c'est clairement une nature sauvage loin  de ce succédané de nature que notre mode de vie a créé.
Une nature ou le loup n'est pas massacré,  le lynx braconné, les oiseaux tirés comme des pigeons d'argile, les haies arrachées les dolines comblées, les zones humides asséchées, les forets transformées en culture de bois, les prés sans aucune fleurs. Ce qui manque c'est cette biodiversité que j'ai  un peu connu et qui fout le camp à si grande vitesse comme dans cette foret que j'ai parcouru cet AM ou le grand tétras n'est plus depuis quelques années.
C''est plus qu'un manque c'est un vide  une infinie tristesse  comme ce grand tetras vosgien dont il ne  reste que deux ultimes représentants, et qu'à force de compromis avec les acteurs  du tourisme, le monde agricole et sylvicole, ont a condamné.
mb25
 

Idem,

Cette année, pas très loin de chez moi, par exemple, les Guêpiers n'ont pas niché faute d'insectes dans les près !!!!grrrrrrrrrr
Serge

Hors ligne Arnaud Servais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 266
  • Sexe: Homme
Re : En photo, ce qui me manque le plus c'est...
« Réponse #17 le: 08 Février 2023, 15:48:13 »
Bonjour à tous,

Personnellement, c'est la composition, savoir jouer avec les lumières et les ambiances.

Je trouve que je fais trop de photos "conventionnelles". Le sujet puis basta.

J'aimerais changer un peu tout ca. Avoir une autre approche ...