Bonjour,
Voilà un sujet intéressant ! oser parler du pourquoi et du comment ! comment retrouver l'envie de faire les choses quand le quotidien s'enlise. Il faut , je pense se fixer des objectifs qui portent à l'enthousiasme. Pourquoi fait ont ce qu'on fait ? et comme pour toutes les questions les plus simples, celle-ci ne trouve pas de réponse immédiate !
Les deux dernières années qui viennent de s'écouler ont été très difficiles pour tous ! nous avons, et j'ai été particulièrement affronté à la quasi 'impossibilité d'assouvir ma passion photographique, même si ce n'est pas irréversible, ca laisse des traces, bien évidemment !
Maintenant que tout (ou presque) est rentré dans l'ordre, je constate malgré tout il est vrai, un manque d'enthouisiasme. Il y a plusieurs facteurs, en ce qui me concerne, passionné de macro photo, et l'âge n'aidant pas, mes vieux os me font souffrir et j'ai du mal à regarder les "pâquerettes" à l'envers ! c'est le côté physique ! il a aussi une diminution constante et certaine de nos sujets de predilection, quelque soit le domaine photographique dans lequel nous évoluons, nous performons.
Les finances sont aussi un facteur important de lassitude et de sentiment d'abandon ! nous aimerions avoir plus, avoir mieux, avoir plus beau, plus performant ! mais à quel prix ! même si ces instants de liberté avec nos appareils nous sont très chers, voir vitaux, j'ai de plus en plus de mal à les assouvir ! C'est peut-être ca aussi la lassitude ! mais je résiste, je me force à me réveiller tôt le matin pour parcourir ma belle campagne ! avec le matériel dont je prends le plus grand soin, matériel acquis avec des sacrifices !
Et puis, il y a aussi, tout au moins en France, un abandon évident du monde artistique, la culture n'étant pas une priorité Nationale. Montrer mes photos, d'accord, mais qui saura les contempler, les critiquer et comprendre mes sentiments quand j'ai déclenché ! cela m'atriste profondément !
Malgré tout ca, je persiste, je m'efforce de mener à bien mes passions, le forum est un bon moyen pour relever le défi. JE RESISTE !
Voilà, voilà .... c'est mon sentiment !
Belle soirée à tous
José