Auteur Sujet: Premières impresionS EOS R5  (Lu 1161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roza

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 373
    • voyages en images
Premières impresionS EOS R5
« le: 19 Septembre 2022, 13:05:23 »
Bonjour à tous,

Je ne suis pas très calé sur le matériel et la technologie et je préfère prendre des photos plutôt que d'approfondir les modes d'emploi. J'espère donc que vous pardonnerez les remarques ci-dessous, si elles manquent de pertinence. Je veux néanmoins, après 3 mois d'utilisation vous livrer mes premières impressions du R5 et savoir si vous partagez ou non ces avis.

- aspect du boitier : qualitativement, c'est en deçà des reflex version pro 1D, 1DS, 1DX etc...
- autonomie : largement insuffisante avec une batterie. Il faut donc acheter le grip, soit 400 € de plus. En réalité ce R5 coûte plutôt 4900 €
- application "caméra connect" : c'est super quand cela fonctionne, une fois sur deux et au petit bonheur la chance. Bonne nouvelle cependant : la télécommande filaire TC-80N3 que j'ai achetée il y a environ 15 ans pour mon boitier 1D est compatible. Vive le filaire, cela fonctionne à tous les coups.
- Autofocus : très capricieux. Je n'ai peut-être pas tout compris au fonctionnement de l'appareil. Il faut sans doute que je parcours un peu plus les 900 pages du mode d'emploi de l'appareil
- Capteur, montée en ISO : le top. Les 45 mpx sont vraiment un plus pour les recadrages et la montée en iso permet d'avoir de beaux clichés jusqu'à 3200 iso.
- Le mode détection de l'œil : pas toujours efficace selon les sujets
- qualité vidéo : c'est top avec peut-être un problème d'autonomie pour les vidéastes amateurs qui choisiront le R5C. Le mode 8k RAW permet de faire de la photo différemment avec la possibilités d'extraire des images de  33 mpx qui peuvent facilement être retouchées/recadrées

En conclusion, je ne regrette pas l'acquisition de ce R5 malgré les petits désagréments évoqués ci-dessus et quelques bugs inexplicables (il arrive que l'appareil se bloque et nécessite un off/on pour redémarrer.   


Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2022, 07:02:51 »
En conclusion, je ne regrette pas l'acquisition de ce R5 malgré les petits désagréments évoqués ci-dessus et quelques bugs inexplicables (il arrive que l'appareil se bloque et nécessite un off/on pour redémarrer.
Bonjour, j'ai eu ce problème au début. Est ce que tu utilise les dernières version du firmware. Chez moi ce problème a disparu avec les dernières versions.

Par contre sur mon R5, l'autofocus est très précis et ce même en très basse lumière. Je te conseille de te plonger dans le manuel.

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2022, 11:31:34 »
Je ne suis pas trop d'accord sur l'autofocus et la détection des yeux des sujets. Pour moi, c'est hyper efficace, nettement mieux que tous les reflex que j'ai eu précédemment (7D2, 5D3, 1D4 par ex). Je pense qu'il faut en effet te plonger dans le manuel et trouver les meilleurs réglages pour ton utilisation/tes sujets.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2022, 20:03:12 »
Pour la détection des yeux, ça dépend aussi de l'algorithme ou plutôt sur quoi l'algorithme a été entrainé. Sur des rennes les yeux étaient toujours détectés sur l’arrière train. Donc dans ce cas, je repassais en mode manuel. Sur des pics noir ça ne marchait pas terrible, par contre c’était très efficace sur des lièvres.

Pour moi c'est de loin le meilleur APN que j'ai eut.

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2022, 06:48:06 »
Bonjour Roza,
pour l'aspect du boitier je ne pense pas que l'on puisse le comparer a la série 1D, il est plus dans la gamme 5D pour moi.Après meme dans cette gamme il est en deça je trouve.
Pour l'autonomie, il me convient pour une sortie d'une journée, a tu réglé en mode éo dans le menu ?
L'autofocus, je le trouve bon pour la detection des yeux, aprés quand le sujet est dans un environnement chargé il est perdu, je passe sur le collimateur central et quand j'ai le sujet je repasse sur la detection des yeux.,


Pour la vidéo et caméra connect je n'ai aucun avis je ne m'en sert pas.

Mais pour moi c'est un super boitier et j'en suis ravi.
Je n'ai jamais eu de bloquage de l'appareil, j'avais eu un soucis aprés l'achat "erreur20", mais depuis le retour du SAV tout marche bien.


Laurent
« Modifié: 24 Septembre 2022, 21:00:58 par anaconda.31 »

Hors ligne roza

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 373
    • voyages en images
Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2022, 09:33:17 »
Merci pour vos retours. Tout d'abord, je ne regrette pas l'achat de ce boitier malgré les petites imperfections que j'ai relevé ci-dessus. Il est évidement au-dessus de ce que j'utilisai jusqu'à présent. Un EOS 20d et le 1D mark III. Rien d'étonnant cela dit, ces 2 derniers boitiers commençant à dater. Je continuerai cependant d'utiliser mon 1D mark III qui reste largement performant pour ce que je fais en photo.
En réponse à INARI : oui mon firmware est à jour ce qui n'empêche pas quelques bugs avec mon R5. Cela ne se produit pas souvent.

En ce qui concerne les difficultés avec l'autofocus, c'est exactement comme l'écrit anaconda, lorsque je cherche à suivre un sujet dans un environnement chargé. Par ailleurs la détection des yeux fonctionne bien à condition que le sujet ne sout pas trop éloigné.

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2022, 22:55:02 »
moi aussi parfois j'ai un blocage d'autofocus en mode rafale, j'ai remarqué quand il fait assez chaud.
Pour l'af il est bon je trouve, quand il fait chaud (boitier au soleil, sinon à l'ombre ça va)je donne des petits coup de rafale, pas trop longue et pas trop répété à la suite, sinon quand il est fait bon ça va



2
« Modifié: 24 Septembre 2022, 23:08:27 par thalios »

Hors ligne roza

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 373
    • voyages en images
Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2022, 12:55:12 »
La preuve en image ... super le martin. Tu l'as pris avec un 300 mm?

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : Premières impresionS EOS R5
« Réponse #8 le: 29 Septembre 2022, 20:17:22 »
La preuve en image ... super le martin. Tu l'as pris avec un 300 mm?
non 500 mm