Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

Comment se gère la correction d'exposition en basse lumière ?

(1/2) > >>

Lucho:
Précision de départ : je suis un photographe assez occasionnel, surtout au moment du brame, équipé assez récemment d'un Nikon D7100 avec un 300/4 (Nikon aussi), et je ne veux surtout pas me prendre la tête avec du post-traitement. Soit la photo est directement réussie (à mon goût) soit on passe à la suivante.

J'ai souvent entendu dire par des amis photographes qu'en basse lumière (conditions les plus fréquentes) il convenait de surexposer un peu (d'un cran ou deux). Mais en surexposant dans ces conditions-là je constate que la vitesse diminue, ce qui constitue une sorte de dommage collatéral. Et j'ai lu aussi l'avis inverse : sous-exposer en basse lumière justement pour avoir plus de vitesse.

Merci d'avance pour les avis que vous voudrez bien me donner !

gjacobs:
Et si tu exposais juste, tout bêtement...? :mrgreen: Ce serait le meilleur compromis pour ne pas être trop bas en vitesse, ni avoir trop de bruit si tu dois monter l'exposition en post-traitement. Après, si la scène se passe en ambiance sombre, oui, pourquoi ne pas sous-exposer dès la prise de vue un peu pour coller à l'ambiance tout en gagnant un peu de vitesse.

Gauthier

jejedudu:
Bonjour aussi ;-)

Et si tu découvrais le mode M (tout manuel) de ton APN afin de pouvoir y gérer à ta convenance la sensibilité (ISO), l'ouverture du diaphragme (/f) et la vitesse d'obturation (1/s) ?
Ce mode permet de figer ces paramètres pour les conditions de lumière données. Une ou plusieurs photos "coup de semonce" afin d'évaluer le rendu de la scène + ajuster ces paramètres si nécessaire, est le tour est joué. Là est un des avantage du numérique : évaluer le rendu directement  :grin:
Il est nécessaire de modifier ces paramètres uniquement si les conditions de d'éclairage changent  :mrgreen: (ou si les intentions de rendu changent...).
Attention: on se fie surtout à l'histogramme des luminosités, pas à la photo en vignette sur l'écran minuscule à la luminosité non contrôlée  8)

Cordialement.

Jérôme

Lucho:
Merci à vous deux.

daguet:
Effectivement le mieux est d'exposer juste sauf que personnellement je trouve que lorsque la lumière est faible , exposer juste amène à des images qui ne restitue pas vraiment ce que l’œil perçoit. ( Enfin, les miens)
Dans ton exemple, un cerf en sous bois m'apparaît souvent comme brun foncé, des bois noirs, un feuillage vert de gris alors que le boîtier  restitue des nuances de couleurs que personnellement je ne vois pas in situ.
 Dans ce cas je sous expose d'un demi diaph ou plus pour retrouver l'ambiance du moment.

 Ça dépend peut être du matériel utilisé , le mieux étant de faire des essais pour trouver le réglage qui te convient.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique