Auteur Sujet: Comment se gère la correction d'exposition en basse lumière ?  (Lu 1109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Précision de départ : je suis un photographe assez occasionnel, surtout au moment du brame, équipé assez récemment d'un Nikon D7100 avec un 300/4 (Nikon aussi), et je ne veux surtout pas me prendre la tête avec du post-traitement. Soit la photo est directement réussie (à mon goût) soit on passe à la suivante.

J'ai souvent entendu dire par des amis photographes qu'en basse lumière (conditions les plus fréquentes) il convenait de surexposer un peu (d'un cran ou deux). Mais en surexposant dans ces conditions-là je constate que la vitesse diminue, ce qui constitue une sorte de dommage collatéral. Et j'ai lu aussi l'avis inverse : sous-exposer en basse lumière justement pour avoir plus de vitesse.

Merci d'avance pour les avis que vous voudrez bien me donner !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comment se gère la correction d'exposition en basse lumière ?
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2022, 14:02:55 »
Et si tu exposais juste, tout bêtement...? :mrgreen: Ce serait le meilleur compromis pour ne pas être trop bas en vitesse, ni avoir trop de bruit si tu dois monter l'exposition en post-traitement. Après, si la scène se passe en ambiance sombre, oui, pourquoi ne pas sous-exposer dès la prise de vue un peu pour coller à l'ambiance tout en gagnant un peu de vitesse.

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Comment se gère la correction d'exposition en basse lumière ?
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2022, 14:57:04 »
Bonjour aussi ;-)

Et si tu découvrais le mode M (tout manuel) de ton APN afin de pouvoir y gérer à ta convenance la sensibilité (ISO), l'ouverture du diaphragme (/f) et la vitesse d'obturation (1/s) ?