Auteur Sujet: Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube  (Lu 904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2122
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« le: 24 Août 2022, 18:14:14 »
Je vous propose une vidéo que j'ai faite cette année avec des images tournées dans un rayon de moins de 2 km du village où j'ai grandi. Je ne suis pas un habitué de la vidéo, jusqu'à présent il m'arrivait de tourner quelques séquences lorsque j'étais un peu trop loin pour faire des photos et je m'étais dit qu'un jour ce serait peut-être intéressant de faire un montage avec ces vidéos. Mais je n'avais pas assez de matière pour faire quelque chose d'intéressant, alors ces derniers mois, lors de mes sorties photos j'ai essayé d'avoir le réflexe de prendre un peu de temps pour faire de la vidéo pour avoir des séquences avec un peu de proximité. Il en résulte ce petit film qui mélange ces images tournées cette année et d'autres images plus anciennes que j'avais gardé de côté.
Comme le montage vidéo est quelque chose de nouveau pour moi, toutes les critiques sont les bienvenues.  :wink:

Voici le lien, bon visionnage : https://youtu.be/r6PsnuSCKJs

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Re : Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« Réponse #1 le: 25 Août 2022, 09:00:32 »
Merci pour cette belle video, et bien belle diversité par chez toi.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« Réponse #2 le: 25 Août 2022, 17:28:17 »
Bonjour Jean-Loup,

Bienvenue dans cette section vidéo où il y a du passage mais pas toujours beaucoup de commentaire.
J'ai bien aimé ta vidéo. Comme je pratique aussi cette activité je te donne mon avis.

Les images vidéos sont belles : bon réglage de la netteté sur les sujets filmés, bonne exposition et bon rendu naturel des couleurs, bonne stabilité avec les longues focales. Rien à critiquer sur ce point. Juste peut-être le couple de poule d'eau un peu en retrait au niveau de la qualité d'image mais cela passe très bien dans le montage.

Les images de drone semblent moins nettes avec des artefacts de compression.
As-tu fait un mélange de vidéos tournées en 1080p et en 4K?

La bande son est agréable et va bien avec les images. Mettre quelques ambiances sonores naturelles comme avec le brocard à la fin est aussi un bon choix.

J'aime moins l'insertion des photographies. Elles sont très belles mais pour moi la vidéo est suffisante. Ceci dit je comprends que tu aies envie de les mettre dans ce montage car tes sorties sont axées principalement sur la photographie.

J'ai eu beau regarder à plusieurs reprises ta vidéo, je n'ai pas encore localiser ton ami. J'imagine qu'il est plutôt dans les plans tournés avec le drone ?

Bonne continuation.

Jean-François

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2122
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« Réponse #3 le: 25 Août 2022, 18:05:52 »
Merci pour ta réponse Jean-François.
Effectivement il y a un mélange entre vidéo en 4K et d'autres plus anciennes comme les poules d'eau, les renards et les ragondins par exemple qui ont été tournées en 1080p. En ce qui concerne la qualité d'images par drone sur la première séquence de survol sur la vallée j'ai aussi constaté cette perte de qualité. Je pense que l'explication vient du fait que j'ai été obligé de recadrer légèrement cette vidéo pour limiter le moment où mon ami apparait sur cette vidéo. D'ailleurs ça ne m'étonne pas que tu ne l'ai pas vu c'est très furtif et il est caché dans la végétation. :wink: Le sens de cette séquence vidéo à été inversée (en fait à la base le drone était juste au dessus de moi et a pris de l'altitude pour filmer la vallée). Je ne sais pas si cette inversion à pu réduire également la qualité d'image. (je ne maitrise pas trop le montage vidéo et j'ai du bricoler un peu...)
Pour l'insertion des photos, un collègue de bureau m'a fait la même remarque, mais effectivement je voulais aussi montrer dans ce film que ma passion va avant tout à la photographier et donc je voulais montrer le résultat de ces sorties photos dans ce milieu.
Merci encore d'avoir pris le temps de regarder et de commenter. :grin:

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« Réponse #4 le: 25 Août 2022, 23:26:32 »
Le sens de cette séquence vidéo à été inversée (en fait à la base le drone était juste au dessus de moi et a pris de l'altitude pour filmer la vallée). Je ne sais pas si cette inversion à pu réduire également la qualité d'image. (je ne maitrise pas trop le montage vidéo et j'ai du bricoler un peu...)

J'ai déjà inversée le sens de lecture de certains plans dans des montages. Je n'ai constaté aucune perte de qualité; De même quand on inverse la droite et la gauche.
Par contre un recadrage, selon le % appliqué peut effectivement affecter la qualité d'un plan.
Jean-François

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« Réponse #5 le: 28 Août 2022, 19:52:28 »
Bsr,
Là aussi je me suis régalé : beaucoup de quiétude se dégage des espèces filmées.
L'introduction des clichés ne me dérangent pas du tout : il y a là de superbes images !
Encore bravo et merci du partage  ))))
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Re : Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« Réponse #6 le: 31 Août 2022, 15:11:07 »
Bonjour
Beaucoup de beau plan ,le rythme est vraiment sympa et la qualité n'est pas en reste.
Du tout bon.
Peut on savoir avec quelle matériel ont  été prise les vidéos.
On attend la prochaine

Philippe

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2122
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : Re : Vidéo animalière sur la vallée de l'Aube
« Réponse #7 le: 31 Août 2022, 15:23:00 »
Bonjour
Beaucoup de beau plan ,le rythme est vraiment sympa et la qualité n'est pas en reste.
Du tout bon.
Peut on savoir avec quelle matériel ont  été prise les vidéos.
On attend la prochaine

Philippe

Canon R6 pour le boitier et pour les images plus anciennes Canon 7D2 et Canon 7D.
Objectif Canon 500 f/4 L IS USM II + TC x1.4