Auteur Sujet: Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?  (Lu 1347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« le: 24 Août 2022, 14:25:03 »
Salut,
Un objectif qui ouvre a 2.8 sera plus lumineux qu'un objectif qui ouvre a 5.6, la dessus nous sommes tous d'accord.

Qu'en est il si l'on va prendre une photo a 5.6 avec ces 2 objectifs ?
D'apres ce que j'ai souvent lu et entendu, a la meme ouverture la quantité de lumière qui entre est exactement la meme.

J'ai fais un essai, rapidement, de prendre la meme photo, avec les memes réglages de l'appareil, avec 2 objectifs différents.
Les images ont juste été sauvegardées en jpeg sans aucun traitement.

Le Sigma 180mm f2.8 et le Sigma 150-600 f5-63

Les deux images ont été prises a f5.6

Pour quelle raison l'image du Sigma 180 2.8 est plus lumineuse ? est ce du au fait de son ouverture a f2.8 ?

1. Sigma 180mm - f2.8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #1 le: 24 Août 2022, 14:25:35 »
2. Sigma 150-600 f5-6.3
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #2 le: 24 Août 2022, 16:00:41 »
Bonjour

en théorie, c'est la même image.

En pratique, tu as pas mal de facteurs électroniques et mécaniques qui vont jouer :

1- le diaphragme ne se ferme pas forcément exactement à f/5.6. Ce rapport est un rapport géométrique entre le diamètres d'ouverture du diaphragme, et la focale utilisée (donc sans unité). Paradoxalement, il ne défini pas la luminosité réel, uniquement un rapport physique de distance.

2- Les focales utilisées ne sont pas les bonnes : ça se voit principalement sur les zoom, où selon la distance de mise au point, le champ est plus ou moins large. Selon les modèles, c'est particulièrement marqué. Par exemple, une des version du 70-200 tamron à 200mm a une focale qui oscille entre 200mm avec MAP à l'infini, et 140mm !!! à la distance minimum de MAP ! On appelle ça le focus breathing. J'avoue n'avoir jamais essayé de voir si cela jouait sur la luminosité ou non (est-ce que le diaphragme compense ? ) mais ça peut induire des erreurs de calcul par l'électronique.
Regarde d'ailleurs tes deux photos : tu remarqueras que celle faite au 150-600 est bien noté comme 180mm dans les exif... mais a un champ légèrement plus large (donc une focale un peu en dessous en réalité)

3- Enfin tu as ce qu'on appelle le facteur de transmission lumineuse (noté T ) qui va faire la différence.
Les lentilles ne laissent pas passer 100% de la lumière, une partie parfois non négligeable va être absorbée par les lentilles. Résultat, deux objectifs ayant le même rapport f/x (qui est le rapport entre le diamètre du diaphragme et la focale utilisée, rien de plus) n'ont pas la même absorption de la lumière par les lentilles, donnant des différences de luminosité au final
Sur les appareils photo, on par en f/x, mais sur les lentilles pour le cinéma, il est courant de voir noté plutôt le facteur T/x pour la luminosité, plus proche de la réalité.

En général, c'est assez faible pour être considéré comme négligeable, mais en comparant deux objectifs, ça peut se voir, et parfois, c'est carrément flagrant.
« Modifié: 24 Août 2022, 16:05:28 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #3 le: 24 Août 2022, 16:30:37 »
C'est pas flagrant pour moi. Si tu est à même ISO, vitesse et diaf, tu as peut-être mis en évidence le fameux facteur de transmission dont BZHades parle au point 3. Au moins il y aurait une justification pour que ce 180 ait une si énorme lentille frontale...

A noter que pour toutes les applications où on calcule l'exposition via une cellule externe, on est obligé de se baser sur le facteur T/x qui est plus juste en terme de valeur que le f/x qui est une approximation plus 'commerciale', mais pas discriminante si la mesure se fait par l'appareil même à travers l'objectif, et qui va bien régler l'exposition selon la lumière qui passe in fine à travers l'optique. C'est bien pourquoi toutes les optiques cinéma mentionnent le T/x par contre. Sur certaines gammes, on peut même voir la différence entre les deux versions quand l'optique existe pour les deux usages: le Samyang 135mm est à F2 en photo et T2.2 en ciné; il est donc moins lumineux qu'il veut se prétendre... Je présume que le T se calcule également au centre, car certaines optiques comme le Sigma ART 35mm F1.4 sont également championnes en vignettage, et auraient des valeurs T ridicules si on prenait la valeur médiane, par exemple.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #4 le: 24 Août 2022, 19:49:58 »
Merci pour vos réponses aussi claires !!  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #5 le: 25 Août 2022, 09:46:49 »
Bonjour,

C'est là qu'intervient la notion de transmission lumineuse ("transmitance") comme décrit ci avant.
C'est une notion surtout utile aux cinéastes (car des caméras voisines prenant une même scène doivent restituer un même éclairage, quelque soit les objectifs et focales utilisés. Je crois que c'est le boulot du directeur de la photographie, non ?) .
Car l'ouverture f/... n'est qu'un rapport géométrique (longueur focale / diamètre du diaphragme). Ca ne renseigne pas sur la "transparence" des lentilles ;-)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 03 Octobre 2022, 09:33:50 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #6 le: 25 Août 2022, 10:26:37 »
Si j'ai bien compris, si la transparence des lentilles est identique sur un objectif f2.8 et un objectif f5.6, en shootant a f5.6 avec les deux objectifs et les memes réglages sur le boitier, la quantité de lumière qui entre est la meme.
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #7 le: 25 Août 2022, 10:55:57 »
En toute logique, oui.

Gauthier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #8 le: 02 Octobre 2022, 15:01:31 »
Ne pas oublier aussi que les valeurs de diaph données sont arrondies, ca peut faire une petite différence. Certains fabricant n'hésitent pas non plus à arrondir à la valeur qui fait vendre le plus, pour l'ouverture comme pour la focale...  8)
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Qu'est ce qu'un objectif lumineux ?
« Réponse #9 le: 07 Novembre 2022, 14:28:29 »
Est-ce que les vitesses d'obturation sont les mêmes ? Est-ce que le point de visée est strictement le même ?