Auteur Sujet: [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)  (Lu 2544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #25 le: 22 Septembre 2022, 09:34:10 »
Très joli encore. J'aime particulièrement la 16.

Les présences humaines sont insoupçonnables!

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #26 le: 22 Septembre 2022, 10:53:56 »
Bonjour,

Je n'ai rien remarqué quant à ta présence ! toujours aussi joli !

Belle journée
José

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #27 le: 24 Septembre 2022, 13:40:13 »
Les 5, 8 et 9 sont très belles! (Comme tu l'auras compris, j'ai une préférence pour les versions couleurs, je trouve que ces petites touches de bleu et de vert sur l'immensité jaune/gris/beige donnent beaucoup de délicatesse aux images)

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #28 le: 26 Septembre 2022, 19:20:13 »
C'est pas mal du tout. Je découvre aussi ces nouveaux points de vue. Tu es resté en dessous des 120m?

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #29 le: 27 Septembre 2022, 15:30:40 »
Oui, même si j'avoue avoir un peu outrepassé la limite des 100m en horizontal (au dessus d'une baie vide avec une vue totalement dégagée... il n'y avait pas de risque, même en cas de panne moteur, ça tombait au pire dans la vase... et je testais un peu les capacités du drone pour éviter de flirter avec ses limites).

Même si parfois j'avais envie d'aller plus haut, au final, 120m sont déjà très sympa en terme de possibilités.

Je respecte globalement au maximum la réglementation... Déjà que je me considère comme une nuisance, je n'ai pas envie de me faire confisquer le drone et me taper une amende sacrément salée.

C'est un peu comme la photo animalière finalement, on sait qu'il ne faut pas s'approcher des nids etc. et que la plus belle photo du monde ne vaudra pas une portée abandonnée ou une nichée détruite.

Par contre, la réglementation est pas toujours très claire... du coup, le bon sens prend le relais, avec comme premier objectif, la sécurité des personnes.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #30 le: 27 Septembre 2022, 16:00:22 »
Et pour ceux qui voudrait la réponse au "où est Charlie BZHades", voilà les photos où j'apparais !!!
Bon, même en grand format, faut savoir ;)








Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Et pour ceux qui voudrait la réponse au "où est Charlie BZHades", voilà les photos où j'apparais !!!
Bon, même en grand format, faut savoir ;)
Oui en effet ... j'en n'avais trouvé aucun  :mrgreen:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #32 le: 28 Septembre 2022, 17:54:52 »
>même si j'avoue avoir un peu outrepassé la limite des 100m en horizontal

Alors en fait aujourd'hui tu évolue en catégorie OPEN limitée. Tu a de possibles restrictions de hauteurs suivant le contexte, par contre en horizontal il n'y a plus de limite formelle comme on avait avant. La seule condition réglementaire étant de toujours avoir l'appareil en vue et d'être capable de le faire évoluer à vue sans recours à la télémétrie.
Dans les fait ça dépend considérablement de l'environnement ET de la taille de la machine ET de ta vue et de pleins de paramètres. Une machine bien calée sur un nuage blanc sera visible bien plus loin qu'en montagne quand tu a du paysage fouillis derrière.
La règle est logique, ouverte mais assez peu sécurisante dans les faits, même à 50m si on lâche la machine des yeux pour regarder l'écran un peu longtemps on peu avoir beaucoup de mal à la ré-acquérir rapidement. Doit on se limiter à 20 ou 30m pour être sûr ? Non bien sûr, du coup c'est un peu open bar :) La zone "grise" (avant d'être franchement et clairement en infraction) est devenue assez considérable.

Reste que suivant ta catégorie, tu a aussi des limites horizontales minimales vis a vis de maison, zone récréative, personnes au sol, etc. Mais en bord de mer comme ça , le jeu est plutôt ouvert :)

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #33 le: 28 Septembre 2022, 22:03:38 »
Je n'y comprends plus rien... entre les catégories de drones, les classes qui ne sont pas forcément en vigueur, les scénarios S1, S2 etc. J'ai beau regarder les sites officiels, j'ai l'impression que même les sources en .gouv.fr n'arrivent pas être raccord.

Pour moi, je suis en catégorie Open A1 (du moins l'équivalent à titre transitoire vu que le drone n'est pas homologué et n'a donc pas de catégories applicables), et en scénario S1 (vol à 120m maximum, et 200m en horizontal. J'avais retenu 100m...).
Donc si je comprends bien, les scénarios n'ont plus cours, et c'est uniquement les limitations de la catégorie qui fonctionnent ? auquel cas, on peut aller à plusieurs km... (enfin, avec une très bonne vue  :mrgreen: )
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #34 le: 29 Septembre 2022, 09:51:04 »
Alors pas de panique je vais essayer de t'éclairer rapidement.
Alors avant on était soit en loisir soit en activité particulière et on évoluait sous le régime des scénarios dis, nationaux (S1, S2, S3, S4).

Les règles Europe changent tout, d'autant que l'on est en période de transition.
Grosso modo la catégorie OPEN couvre disons que qu'on pouvait faire en S1. La catégorie SPECIFIQUE couvre les S2/S3 (il faut être opérateur).
Pour un opérateur déclaré (théorique CATT + pratique + administratif, etc) les 2 régimes (europe ou scénario nationaux) demeurent possible de manière transitoire. Si on veut voler en agglo ça reste du S3 pas le choix pour le moment le spécifique n'existe que sur le papier. Après pour du hors agglo l'opérateur peu se considérer ou en OPEN ou en S1 c'est au choix (parfois le S1 est moins restrictif vis à vis des tiers).

Comme tu n'es pas opérateur tu n'a pas ce choix tu es en OPEN et c'est tout puisque l'ancienne catégorie loisir n'existe plus. Tu peux en effet oublier les scénario dis nationaux.

Dans la mesure ou on a encore du flottement sur les classes de machine (à part le mavic 3) on est en OPEN dit "limité" durant la période de transition (qui s’achèvera en janvier 2024). Le guide DGAC catégorie OPEN t'expliquera très bien les variantes.
De mémoire tu a un Air 2S donc 600g prés à voler.
Donc tu va page 16 sur le guide DGAC OPEN pour le détail des classes en "limité" destiné au machines non marquées durant la période de transition.
Du coup soit tu te met en A2 limité mais bon on te demande exam théorique DGAC + exam pratique autrement dis faut être opérateur, ce n'est pas ton cas.
Donc hop tu saute à la suivante tu te met en A3 limité. Ta machine n'a pas de marquage et fait moins de 25kg ça colle. On te dis que tu n'a pas besoin de signalement électronique en l'air (moins de 800g) et que tu dois garder une distance horizontale minimale de sécurité de 150 m avec les zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives). En gros tu reste loin des bâtiments, des espaces public en agglo (mais tu peux y voler depuis et strictement au dessus d'un terrain privé).
Tu reste bien sûr soumis à la réglementation aéronautique générale.
Et en requis on te demande juste l'examen théorique que tu peux passer sur Alpha Tango. C'est un QCM que tu peux faire de chez toi autant de fois que tu veux. Tu a un joli PDF ensuite que tu garde au chaud sur ton téléphone, si on te le demande ces documents peuvent être présentés sous format électronique.

>auquel cas, on peut aller à plusieurs km... (enfin, avec une très bonne vue  :mrgreen: )
Heu peu être pas tu dois voir la machine sans assistance visuel d'aucune sorte :) Mais disons que oui tu a une assez grosse marge de tolérance.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : [Drone] Photo aériennes, la Bretagne sous un autre angle (MAJ 21/09/22)
« Réponse #35 le: 30 Septembre 2022, 21:43:14 »
Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est un peu plus clair pour moi. Le problème, c'est que les anciennes règlementations sont encore en ligne, et que du coup, quand on cherche à être sûr de pas faire de bêtises, on a du mal à savoir si c'est les règles encore en vigueur ou non... et comme j'ai tendance à être prudent, je prends généralement les plus restrictives ;)

Pour le QCM Alphatango, c'est fait, mais c'est un peu une blague, car c'est quand même très light et pas hyper clair je trouve, avec des règles très générales ou mal présentée.

Concernant le régime transitoire, ça marche jusqu'en 2024, après, tu sais ce que ça donnera pour les drones non homologués ? (de ce que j'ai compris, c'est que ca restera grosso modo la même chose, à savoir 150m des bâtiments, 30m des personnes, 120m max (sous réserve des limitations locales), vol à vue)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
De rien.

Alors la seule documentation officielle que tu dois prendre en compte c'est le guide DGAC catégorie OPEN. Ca c'est officiel. Aprés pour les opérateurs les scénarios nationaux restent accessibles durant la période de transition d’où le fait que tu vois toujours circuler ces infos. Quand je forme des télé-pilotes c'est ça que je leur présente en premier car le S1 reste plus intéressant en pratique (sécurité aux tiers réduites) et pour de l'agglo le S3 reste la norme. Mais je termine toujours par l'OPEN pour leur rappeler que, en attendant d'avoir tous leurs papiers, bha ils peuvent déjà voler et exercer un peu.
Bref c'est normal que tu trouve un peu de tout, d'autant que tout n'est pas à jour en ligne en plus.

Oui le QCM est trés symbolique c'est vraiment juste pour fournir un petit vernis aéronautique de base. Après le théorique DGAC est un peu pus complet mais ne prépare pas non plus à gérer pleinement les différentes contraintes de l'espace aérien, ça se fait plutôt durant la formation pratique. Mais là encore le guide DGAC est assez complet et couvre l'essentiel de ce que tu a à savoir.

>Concernant le régime transitoire, ça marche jusqu'en 2024,...
Oui c'est ça en Open limité à 600g tu te place déjà en A3 limité donc, à ce jour, ça peut tj changer d'ici là, ça ne fera pas de vrai changement pour toi vu que ça correspond déjà la catégorie la plus restrictive.