Auteur Sujet: Nature en vallée du Haut Giffre 74 espèces animales et végétales  (Lu 1070 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

Je viens de mettre en ligne un nouveau montage sur Youtube.

Version légendée (noms des espèces) : https://youtu.be/pWROADl8wjI

Entre le 29 mai et le 10 juin 2022, 74 espèces animales et végétales ont été filmées dans la vallée du Haut Giffre entre Taninges et Sixt-Fer-à-Cheval en passant par Samoëns.
La vidéo montre une flore et une faune communes avec quelques espèces qui le sont moins (Aigle royal, Chevêchette d' Europe).

Merci de ma signaler d'éventuelles erreurs de détermination.

J'ai également mis en ligne une version non légendée si vous souhaitez vous évaluer   

Version non légendée : https://youtu.be/tQQliFu3x9Y

Jean-François

Hors ligne andre68

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Bonjour, le myosotis n'en est pas, il s'agit d'une véronique, probablement Veronica chamaedrys
Bravo pour les prises de vue et coup de cœur pour la chevêchette.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Merci beaucoup André pour ton appréciation sur la vidéo.
Effectivement j'ai commis une grossière erreur, il s'agit très probablement comme tu l'écris de la Véronique petit-chêne Veronica chamaedrys.
J'espère que je n'ai pas fait trop d'autres erreurs...

Jean-François


Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Bjr Jean-François,
Une fois encore je me suis régalé à visionner ton film animalier. Je ne te cacherai pas mon coup de coeur pour la chevêchette ( espèce que je suis sur mon secteur ).
Les bruits naturels participent à l'immersion de cette nature.
Encore bravo  ))))
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir Christophe,

Merci beaucoup pour ton message très chaleureux.
La chevêchette à la fin du montage, c'est aussi la récompense pour celles et ceux comme toi qui regardent le montage jusqu'à la fin  :grin:
C'est un ami qui m'a emmené un soir pour voir la petite chouette. Il n'y avait pas beaucoup de lumière et il s'est mis à pleuvoir.
Je n'ai pu faire que quelques plans, mais j'étais déjà très heureux rien que de la voir sortir la tête.

Je te souhaite de pouvoir passer du temps avec elle et de réaliser de beaux clichés soignés comme tu en as l'habitude.

Pour les sons, j'hésite toujours à mettre une musique. Je sais que beaucoup arrêteront rapidement la lecture de la vidéo en raison de ce choix.
Les passionnés, les naturalistes mais aussi les contemplatifs apprécient les sons naturels.

Bien amicalement.

Jean-François
« Modifié: 15 Août 2022, 18:28:40 par svt »

Hors ligne jeanlouis83

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3130
  • Sexe: Homme
Bonjour
une tres belle vidéo avec de superbes images

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

Merci beaucoup Jean-Louis pour ton message et pour l'appréciation de mon travail.

Jean-François

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
C'est une belle parenthèse nature avec l'ambiance sonore adéquate  uy8

Faut du courage pour filmer un taon comme ça  :mrgreen:

Petit remarque : le site indiqué sur le logo semble ne pas être le bon ...  :?

Sinon ... tout n'est pas filmé en vitesse réel ? Si certains plans ont l'air clairement ralentis, je me demandais si d'autres avaient été accélérés ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

C'est une belle parenthèse nature avec l'ambiance sonore adéquate  uy8

Merci beaucoup mumu pour le compliment.

Faut du courage pour filmer un taon comme ça  :mrgreen:

Ces gros taons noirs n'étaient pas du tout agressifs comme les petits taons qui tournent autour des vaches.

Petit remarque : le site indiqué sur le logo semble ne pas être le bon ...  :?

Si si c'est une bonne adresse : https://www.jfcornuet.fr/ (j'ai un ancien site en .info toujours accessible que je garde pour conserver un espace de stockage et une adresse mail).

Le problème c'est depuis que je fais plus sérieusement des vidéos de nature que je poste sur youtube, j'ai moins le temps d'alimenter mon site sur lequel je n'ai mis pour l'instant que des images d'oiseaux.



Sinon ... tout n'est pas filmé en vitesse réel ? Si certains plans ont l'air clairement ralentis, je me demandais si d'autres avaient été accélérés ?

Des plans ralentis, oui c'est sûr car souvent les animaux sont rapides (notamment les oiseaux en vol) ou le vent agite trop les fleurs. Le ralenti contribue aussi à la stabilisation des plans. Des plans accélérés? Non il ne me semble pas dans ce montage, si ce n'est pas ralenti c'est à vitesse normale.

Maintenant que le GH6 produit de la 4K à 120p d'excellente qualité, c'est bien pratique pour faire des ralentis à 50 ou 25%.

Jean-François
« Modifié: 18 Août 2022, 18:23:51 par svt »

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Vraiment sympa cette vidée, tant pour les espèces que pour la qualité des images et du montage.

Gilles

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

Merci beaucoup Gilles pour ton message et pour l'appréciation de mon montage.

Comme tu as aimé cette vidéo, je te suggère d'aller jeter un œil à un montage précédent produit selon la même technique (diversité des espèces, prises de son directes du chant des oiseaux...) : https://youtu.be/7UIWM2xM_dk

Et puis si la qualité des images te convient, va regarder mes quiz sur les oiseaux :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLI3e5py4UWQRSMaBE_08Hzuy_6uwvWBy_


Jean-François
« Modifié: 19 Août 2022, 09:35:47 par svt »

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1513
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Belle vidéo et j'ai apprécié l'absence de musique de fond

N'étant pas Savoyard, qu'elles sont les 2 cascades montrées ?

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir,

Merci beaucoup jjp1954 pour ton avis sur ma vidéo.
L'absence de musique a plusieurs raisons :
1. j'aime les sons de la nature, le bruit du vent, le bruit de l'eau, les chants des oiseaux surtout si je peux les filmer en action; les sons naturels permettent une bonne immersion dans les images;
2. je ne suis pas musicien et je me limite à une illustration musicale dans certaines de mes vidéos montrant des rapaces filmés en vol au ralenti;
3. illustrer un film de nature demande des compétences dans le choix des musiques que je n'ai pas;
4. je ne sais pas faire également un commentaire, je me limite à légender les espèces avec parfois quelques erreurs.

Les cascades visibles sur ce plan : https://youtu.be/pWROADl8wjI?t=624
sont filmées dans le grand cirque du Fer-à-Cheval où le Giffre prend sa source. Le cirque comprend de nombreuses cascades qui ont toutes un nom.



Les 2 cascades visibles sur cet autre plan : https://youtu.be/tQQliFu3x9Y?t=1085
s'appellent la Sauffaz (à gauche) et la Pleureuse (à droite). Elles sont filmées depuis le sentier qui monte au vallon de Sales à partir du parking du Lignon (Sixt-Fer-à-Cheval). Leurs eaux se jettent plus bas dans la cascade du Rouget puis plus en aval dans le Giffre.



Jean-François

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1513
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Merci Jean-François pour ta réponse ; je me doutais un peu que ça devait être dans ce secteur que je ne connais pas

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2122
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
J'avais déjà commenté ta vidéo sur youtube, mais je renouvelle le compliment sur la qualité des images et la diversité des espèces rencontrées.
D'ailleurs il est possible que cet endroit soit une de mes prochaines destination de voyage... 8)

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Merci Jean-Loup pour le compliment renouvelé.
Le Haut-Giffre est une belle région avec encore des endroits sauvages qu'il faut mieux visiter hors saison touristique.
Jean-François