Martins - MAJ du 11/12 - Actions décomposées toujours !

Démarré par Luc Patureau, 12 Août 2022, 19:43:12

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Merci à vous sept !

Je continue à documenter les comportements de ce cincle :

349.

350. Là, il sort de la "grotte", juste le temps de lancer quelques trilles pour y retourner aussi sec (expression mal adaptée à l'environnement  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Luc Patureau

351.

352. Je profite d'un instant d'absence de l'oiseau pour installer la chaise affut sous un angle inhabituel pour le spot. A peine le télé remis en place, le voilà qui revient, à grand coups de dandinements, voir ce que je fabrique ! Il n'était pas parti bien loin ....

douvid

Un plus pour la 349 Luc, tres belle scene  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

gjacobs

Cette dernière est un superbe plan 'en pied'!

Gauthier

jjp1954

Jean-Jacques

jojo59

Bonsoir Luc,

Un plus pour la première et dernière de cette MAJ, tu es toujours au doubleur ? la 351 me semble moins piquée.

Belle soirée
José

Luc Patureau

Oui José , les deux sont réalisées avec le Canon EF 400 mm F4 DO + doubleur EF 2X, 1/125s et F8

- la 351 est réalisée avec le R7 à 1600 iso appareil posé sur une rambarde stable

- la 352 est réalisée avec le 1D mkIV à 3200 iso sur trépied.

A ces vitesses "lentes" pour un équivalent 1280 mm ou 1040 mm, le capteur APS-C à petits photosites du R7 est plus sensible au micro bougé que le capteur APS-H à plus grands photosites du 1D mkIV. Malgré la sensibilité iso plus élevée utilisée sur la dernière photo,  celle-ci apparaît plus piquée !!

Certains dirons que 1/125s ce n'est pas adapté à ces focales, mais sur ce site très encaissé et peu lumineux il n'y a pas le choix ! Je ne crois pas que monter à 12800, voire 25600 iso améliorerait le résultat !

J'ai pensé  utiliser un éclair de flash très rapide (en manuel réglé sur 1/64s), mais en période de nidification ce n'est pas indiqué. Déjà que cet individu n'arrive pas à retrouver sa femelle (ou son mâle ? pas de dimorphisme sexuel chez le cincle) ....

Cdt
Luc

jojo59

Bonjour Luc,

Merci pour ces précisions. Il est vrai qu'avec ces focales "extrêmes" en APSC, le moindre bougé donne une image floue, même en utilisant un trépied stable et lourd, qui plus est au 1/125 ème !
monter en isos (en APSC) donne indéniablement du grain à l'image, il faut bien faire un choix  :) Il faut un juste équilibre entre la vitesse d'obturation et l'ouverture, mais là, tu n'as pas beaucoup le choix, f8 est la plus petite ouverture possible !

Belle journée
José

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Encore quelques images de cincles (eh oui, j'ai trouvé un autre individu un peu en amont !)

353.

354.

Luc Patureau

355.

356.

D@niel

gjacobs

J'ai un gros faible pour la 354.

Gauthier

jojo59

Bonsoir Luc,

La 354 aussi pour moi ! et viendra ensuite la dernière bec dans l'eau  uy8

Belle soirée
José

Luc Patureau

Merci Daniel, Gauthier et José !

Quelques images moins "posées" de ce matin :

357.

358.

Luc Patureau

359.

360.

gjacobs

jeanlouis83

jjp1954

Jean-Jacques

alain33

magnifique reportage avec cet oiseau magique
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

den7

Bonjour, de belles images à nouveau.

jojo59

Bonsoir Luc,

J'aime particulièrement l'attitude de l'oiseau sur la 359 ! c'est TOP ! la première est aussi très belle avec cet oiseau ailes ouvertes ! je n'avais pas remarqué la petitesse des ailes, elles me semblent minuscules par rapport au corps ! uy8

Belle soirée
José

Luc Patureau

Merci à vous six !

Voici mes premières photos de martins en 2024. Non pas que je ne sois pas allé à l'affut, mais j'étais chaque fois bredouille .... sauf cette semaine !

361. Madame creuse le terrier ce qui explique qu'elle n'est plus beaucoup au bord de l'étang ....

362.

Luc Patureau

363.

364.

Luc Patureau

365. et un délire dû au rolling shutter

jojo59

Bonsoir Luc,

Un gros plus pour la 364 ! cela fait toujours plaisir de revoir les MP ! j'ai affuté quelques heures dans mon petit coin de marais, vu les poursuites entre Martin et Martine, mais avec ce temps très humide et peu de luminosité, je n'avais pas emporté mon matériel !

Belle soirée en attendant la suite
José