Auteur Sujet: lynx van gogh  (Lu 3723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : lynx van gogh
« Réponse #25 le: 02 Septembre 2022, 12:34:13 »
La 2 est top !

Cet animal est il offensif envers l'homme ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : lynx van gogh
« Réponse #26 le: 02 Septembre 2022, 17:37:09 »
Incroyable de par le sujet, la proximité et son anomalie !!!

Anthony

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6754
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : lynx van gogh
« Réponse #27 le: 09 Septembre 2022, 18:02:26 »
Une rencontre extraordinaire !
Ce n'est déjà pas courant de croiser un lynx avec une telle proximité mais en plus un spécimen de ce genre faut le faire !
Mario

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2122
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : lynx van gogh
« Réponse #28 le: 10 Septembre 2022, 10:59:48 »
Celui-là, j'espère qu'il a une bonne vue parce qu'il ne pourra pas porter de lunettes.  :mrgreen:
Blague à part, les images sont superbes, dommage pour cette petite infirmité.
Personnellement je suis plutôt habitué aux animaux sans queue (renard sans queue, martre sans queue) mais sans oreilles je n'ai encore jamais vu.

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : lynx van gogh
« Réponse #29 le: 13 Septembre 2022, 14:27:37 »
Étrange rencontre!  :shock:
On dirait presque une retouche tellement c'est improbable.
L'as tu recroisé ou eu des infos?

Matys

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 373
    • Flickr
Re : lynx van gogh
« Réponse #30 le: 09 Octobre 2022, 12:50:59 »
Très surprenant en effet ; en tout les cas la rencontre à été très bien saisie ))))

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Re : lynx van gogh
« Réponse #31 le: 10 Octobre 2022, 08:37:00 »
Étrange rencontre!  :shock:
On dirait presque une retouche tellement c'est improbable.
L'as tu recroisé ou eu des infos?

Matys

Bonjour
Vous êtes modérateur alors je  pense que vous devriez modérer vos propos car  vous insinuez le doute sur mes photos comme si j'avais pu procéder à une retouche.
Votre commentaire ne vous honore pas.  Il est indigne et je pèse mes mots.
Je tiens à disposition la carte memoire SD qui comporte cette série soit 98 fichiers RAW.

Je suis présent dans la nature tous les jours avec de longs affuts. Et en 60 ans j'ai vu des scènes improbables même si ce lynx a depassé mon imagination.
Je n'ai pas d'explication sur ce lynx. L'OFB et le reseau lynx ne m'ont pas fait de retour. Seul l'agent de l'ofb m'a informé qu' il avait connaissance de  l'existence cet individu.
MB25
« Modifié: 10 Octobre 2022, 13:23:01 par mb25 »

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : lynx van gogh
« Réponse #32 le: 11 Octobre 2022, 20:55:16 »
Salut,

Très belle série de photos et de très bonne qualité! Merci de les partager!
Avec de tels documents, l'OFB pourra peut-être en savoir plus.
Concernant les boules blanches j'ai d'abord pensé aussi à des tiques, mais se peut-il que ce soit des kystes?
Olivier Julian


Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
Re : Re : lynx van gogh
« Réponse #34 le: 06 Décembre 2022, 20:33:28 »
La 2 est top !

Cet animal est il offensif envers l'homme ?

Le lynx n'attaque pas l'homme, j'ai vécu une rencontre avec un lynx qui est venu à 5 mètres de moi. Nous étions tous les deux surpris et le lynx m'a grogné car il ne m'attendais pas là. Mais il est reparti tranquillement.

Christian

Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : lynx van gogh
« Réponse #35 le: 13 Janvier 2023, 10:33:21 »
Bonjour,

Découvre ce sujet, en effet fort étonnant. On trouve parfois des cas, fort rares, chez, par exemples, des chiens, des chats, des cochons, des chèvres, des moutons. Outre une mutation, il peut y avoir d'autres facteurs, physiques ou chimiques, qui interviennent au moment de l'embryogénèse, conduisant à la formation de cas tératologiques. Lorsqu'il s'agit d'une mutation, non létale, et compatible avec la vie, elle peut donc devenir transmissible et passer à d'autres générations, comme c'est le cas pour les chèvres de la race Lamancha. 

On sait aussi que dans les populations aux trop petits effectifs, frappés d'une  diversité génétique plus réduite, on se retrouve dans une situation où l'on passe vite de l'hétéro- à l'homozygotie, c'est-à-dire sur un terrain génétique plus favorable à l'apparition de problèmes divers se manifestant au niveau du phénotype ou de la physiologie.

Quoi qu'il en soit, belle rencontre !

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : lynx van gogh
« Réponse #36 le: 15 Janvier 2023, 07:29:07 »
Pour info ce lynx sans oreille est une femelle qui a eu deux jeunes également sans oreille. Elle a changé de vallée et se trouve à une vingtaine de kms de l endroit de cette prise de vue.
Elle poursuit sa vie...
Mb

Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : lynx van gogh
« Réponse #37 le: 15 Janvier 2023, 09:56:02 »
Merci pour cette précieuse information qui pencherait alors vers, hélas, une origine génétique de cette malformation, avec les handicaps qu'elle doit engendrer. Connaît-on le sexe des deux petits ?  En espérant vraiment qu'ils puissent survivre. A suivre...

À l'inverse, à force de sélections artificielles, on a créé des races aux traits totalement aberrants, contre nature, comme ces chèvres du Moyen Orient https://www.youtube.com/watch?v=wRS5_yw-56w

mais nous avons aussi les chiens de race cocker, etc. Lorsque le canal auditif se retrouve recouvert, il ne peut plus assurer sa fonction normale, idem pour l'oreille externe qui doit être dégagée et, bien souvent, pouvoir se mouvoir. Même si la vision et l'odorat restent des sens prépondérants chez beaucoup d'espèces, l'audition n'est pas anecdotique pour leur vie.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : lynx van gogh
« Réponse #38 le: 16 Janvier 2023, 13:11:47 »
Je trouve cette série extraordinaire  uy8
Et de savoir que cela ne dérange pas la reproduction de cette femelle est une très bonne nouvelle !
Daniel

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : lynx van gogh
« Réponse #39 le: 09 Mars 2023, 21:02:10 »
 :shock:

J'arrive un peu tardivement, et bien là quelle rencontre!

Merci pour le partage.


« Modifié: 09 Mars 2023, 21:03:49 par PITOUX56 »

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : lynx van gogh
« Réponse #40 le: 10 Mars 2023, 09:41:27 »
merci à tous
Je suis particulièrement satisfait que ces images ont contribuées modestement à la prise en compte de l'absence de diversité génétique des lynx jurassiens.
Les données montrent que seulement 38 profils génétiques ressortent de cette population qui malgré tout est assez dynamique et s'étend vers les savoies, le beaujolais et la côte d or.
J'ai espoir que les lâchers allemands   au palatinat et au bade wurtemberg  puissent avoir quelques exemplaires baladeurs  qui rejoindront le jura.
Sinon un renforcement de la population avec l'apport de seulement quelques lynx pourrait suffire.
Les autres problèmes du lynx : le braconnage et les collisions routieres sont des facteurs impactant fortement la dynamique de la population. Mettre des panneaux comme le fait le centre athéna c'est bien et contre le braconnage la peur de la sanction devrait être suffisamment dissuasive.
Il y a des raisons d'espérer d'autant que la venue du loup dans la région  a relégué le lynx ou rang de problème mineur.

J'ai entendu le lynx il y a huit jours qui feulaient près de chez moi et depuis silence. Le rut est entamé mais la pluie n'est pas top pour lui. 
mb

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1513
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : lynx van gogh
« Réponse #41 le: 09 Mars 2024, 18:46:35 »
Je déterre ce fil (que j'avais lu en son temps) car j'ai trouvé une page sur les lynx Van Gogh avec des vidéos...

https://igma-lynx.fr/actualites/un-lynx-bien-particulier/

Jean-Jacques


Hors ligne Fred S

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 367
Re : lynx van gogh
« Réponse #42 le: 12 Mars 2024, 16:59:10 »
Surprenant ce lynx ! La nature est parfois pleine de surprise, malgré que cela n’augure rien de bon pour le brassage génétique de cette population...
En tout cas, les images sont très belles !