Auteur Sujet: Problème de la mise au point manuel de l'objectif  (Lu 999 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Problème de la mise au point manuel de l'objectif
« le: 29 Juillet 2022, 21:35:35 »
Bonjour,

J'ai un Canon 650D avec un objectif Tamron de 70 à 300 mm.

Quand à l'objectif je le mets à MF (mode manuel) pour régler manuellement la mise au point à l'aide de la bague de l'objectif voilà qu'après le réglage de ceci quand je clique sur le bouton du numérique pour prendre la photo, la bague de l'objectif bouge du fait que le numérique fait le réglage lui même comme si l'objectif serrait en mode AF autofocus. Pourtant depuis des année que j'ai cet appareil photo et cet objectif tout fonctionnait bien.

Pouvez-vous me dire de quoi cela doit venir et surtout comment régler le problème ??

merci

Williams

En ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Problème de la mise au point manuel de l'objectif
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2022, 10:55:56 »
Hello,

Il faut nous en dire plus petit cachotier ...

Plus sérieusement :

Modele exact de l'optique, tamron a fait des AF avec mise au point continue ou embrayage mecanique.

Page 22 de ta notice, l'activation de l'interupteur MF sur l'object doit se traduire par le basculement de l'affichage sur M dans la section idoine de l'afficheur LCD arriere de l'appareil (touche info). Si ce n'est pas le cas c'est la raison de ton probleme.
.

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Problème de la mise au point manuel de l'objectif
« Réponse #2 le: 01 Août 2022, 12:02:30 »
L'objectif est le Tamron A030 SP 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD. La notice doit être celle-ci.

Justement le problème est que lorsque je fais comme vous dites, c'est à dire que je règle le  le commutateur en le basculant sur l'affichage MF à l'arriere de l'objectif voilà que maintenant ceci continue de fonctionner en mode Automatique comme si celui-ci serrait encore sur AF.

Donc c'est tout comme si il y avait un problème, mais lequel et que faudrait-il faire pour le régler ??

Merci

Wiliams

En ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Problème de la mise au point manuel de l'objectif
« Réponse #3 le: 04 Août 2022, 20:17:06 »
Citer
Justement le problème est que lorsque je fais comme vous dites, c'est à dire que je règle le  le commutateur en le basculant sur l'affichage MF à l’arrière de l'objectif voilà que maintenant ceci continue de fonctionner en mode Automatique comme si celui-ci serrait encore sur AF.

Je répète ma question : Est ce quand l’interrupteur de mise au point de l'objectif est sur MF le boitier est bien informé de ce état et que cela soit visible sur son LCD, la section idoine passant de  One Shot/Ai servo/Ai focus a M.

Si l’interrupteur de l'objectif est HS on aura les symptômes décrits, le boitier ne passera pas en M, tentera toujours de commander le moteur de l'objectif qui, comme pas d'embrayage sur cet objectif fera toujours son boulot.

 Si c'est cela pas de solution hormis travailler avec le bouton AF off du boitier si il a cette option ...... ou reparer l'objectif bien sur.

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Problème de la mise au point manuel de l'objectif
« Réponse #4 le: 05 Août 2022, 09:53:41 »
Quand je passe de AF à MF sur l'objectif alors sur l'écran LCD de l'appareil en bas à gauche cela passe de temps à autre de AI SERVO à M.

Donc je suppose que des faux contacts doivent commencer à avoir lieu ??

Merci

Williams

En ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Problème de la mise au point manuel de l'objectif
« Réponse #5 le: 06 Août 2022, 18:13:28 »
>Donc je suppose que des faux contacts doivent commencer à avoir lieu ??

Vu des propos effectivement l’interrupteur MF de ton objectif pose de gros soucis. Hormis démontage (et ne connaissant pas cet optique je ne peux te guider plus) il n'y a pas de solution.

Par contre tu aura toujours qq pour te proposer cette solution : Ne pas utiliser de bombe contact type KF (ou pire WD40  :) ), c'est trop dangereux, c'est volatil, pour que cela commence a aller dans l'inter il faudra en injecter une tonne et tu te retrouvera avec des lentilles voilées. Idem pour les contacts de la monture, ce n'est pas a ce niveau car c'est une liaison digitale informatique)

La seule solution raisonnable que je vois est vu la structure de l'optique le démontage de la monture (baïonnette) et du capot arrière, normalement pour accéder a l'inter pas besoin de démontage optique donc pas de perte de qualité ulterieure et cela reste a un niveau de complexité raisonnable. Une fois les contacts de l'inter accessibles il sera toujours possible de nettoyer a l'alcool isopropylique.

Sinon comme apparemment le 650D n'a pas de touche AF OFF ta solution va etre de te mettre en one shoot, de rester au premier niveau du declencheur et de faire ta map manuelle mais selon le contexte pas trop pratique.

Désolé mais pas trop d'autres idées sur le sujet.




Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Problème de la mise au point manuel de l'objectif
« Réponse #6 le: 17 Août 2022, 22:52:30 »
Merci pour ton aide.

Williams