Auteur Sujet: Usage des téléconvertisseurs  (Lu 1295 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 67
Usage des téléconvertisseurs
« le: 20 Juillet 2022, 10:09:36 »


Bonjour à tous,

Une petite recherche sur le forum avec le mot clé "téléconvertisseur" mène à des postes relativement anciens, comme le matériel évolue beaucoup et vite, il semblait utile d'ouvrir à nouveau sur ce sujet.

Quelle est votre expérience de l'usage d'un (ou des) téléconvertisseur ?  Impactes sur la qualité de l'image, sur l'autofocus, etc.

Sur les sites d'achats en ligne, on trouve tellement d'opinions opposées qu'il devient compliqué de se faire une opinion.

Pourriez-vous illustrer vos critiques, positives ou négatives, avec des photos (c'est plus parlant  :wink: ).

Personnellement, fais essentiellement de l'animalier, et le TC serait pour: Tamron - SP 150-600mm f/5.0-6.3 Di VC USD G2, Tamron - 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD, NIKKOR 70-300 mm f /4.5-6.3 G ED VR, avec une priorité pour le premier objectif. Le boitier est un Nikon Z6 II.

Merci de vos retours.




Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2022, 10:39:23 »
Vu le poids du 180mm f2.8 macro OS Sigma, j'ai décidé de retirer le 300mm f4 AF-S de mon sac pour y mettre l'ancien TC1.4x Sigma (Apo Tele Converter 1.4x EX DG). L'AF est plus hésitant (mais ce n'est pas pénalisant dans ma pratique), mais surtout, même sur un D850 de 45mpix, la perte de piqué est insoupçonnable, et Dieu sait que je suis exigeant en la matière. Je le monte sans hésitation quand j'ai besoin d'une focale plus longue (ça me fait un 252mm f4).

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2022, 11:11:25 »
Bonjour

pour faire rapide : dans ton cas, oublie.

Les TC, j'en utilise régulièrement, le x1.4 et x2 (chez canon en v II), mais c'est sur des optiques haut de gamme.
Je n'ai pas de scrupules à utiliser le 1.4 qui ne change pas forcément beaucoup la qualité d'image, le x2 en revanche est à utiliser quand on n'a pas trop le choix.
Outre la qualité d'image qui se dégrade un peu, il fait surtout beaucoup baisser la vitesse d'AF, là où sur le 1.4, c'est sensible, mais pas plus pénalisant que ça je trouve. Même sans, j'ai régulièrement des ratés sur le suivi des sujets en mouvement (principalement dû au fait qu'il faut garde le sujet dans l'image... et parfois ça bouge vite, et l'AF décroche un peu). Le 1.4 n'est donc pas forcément en cause, mais le x2 ralentissant quand même un peu plus, je pense que certaines images auraient pu être bonne sans.

Pour ma part, j'utilise régulièrement le 1.4 sur le 500 f/4, et le 1.4 ou x2 sur le 70-200 f/2.8 (pour partir léger ;) ).
J'ai essayé le 1.4 + x2 sur le 500. Ca fonctionne, mais c'est à réserver à des cas un peu particuliers (astrophoto de la lune par exemple), car la qualité d'image en prend quand même un coup, et l'AF ne fonctionne plus que sur le collimateur central du 5D3)

Nonobstant la qualité d'image un peu dégradée et la diminution relative de l'AF, il faut surtout voir que ça fait perdre 1 et 2 IL respectivement.
Or, les AF fonctionnent la plupart du temps avec des ouvertures minimum à 5.6 (6.3 en grugeant le logiciel comme le font tamron et sigma), voir 8 pour les plus performants (Capteur central sur les 1D, sauf sur les 1Dx où il y en a plusieurs qui le permette)
Sur les AF par contraste, c'est moins problématique car il n'ont pas la contrainte optique des réflexes (je passe sur le fonctionnement d'un AF par différence de phase qui explique le pourquoi une ouverture trop faible ne permet pas son fonctionnement, si ça t'intéresse, je t'invite à aller voir l'excellent article de pierre toscani sur le sujet).
Par contre, ça reste du "peu lumineux" et donc plus compliqué pour l'appareil à faire le point (ca revient à faire le point en condition de faible luminosité).
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux réserver le 1.4 aux objectifs ouvrant à f/4 minimum, et le x2 aux objectifs à f/2.8 (ce qui donnera justement des ouvertures finales à f/5.6, soit la limite des AF)
De même pour la qualité d'image : si la diminution existe, elle est tout à fait acceptable sur des très bon objectifs (focales type 500 f/4, 70-200 /2.8, 300 f/2.8 etc.). Sur des objectifs entrée de gamme comme les zoom que tu cites, il y a aura un impact vraiment visible, sauf à fermer pas mal (f/11), mais on arrive à des valeurs limites pour garder une vitesse suffisante sur des sujets en mouvement, et on va commencer à chatouiller les valeurs où la diffraction commence de son coté à dégrader l'image.

Voilà le développé de mon résumé initial ;)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2022, 11:20:47 »
Bonjour, alors perso j’ai le 1.4 et le x2 avec mon 400/2.8. Je les utilisais au début mais plus j’avance dans le temps et moins ils sortent du sac… non pas par manque de qualité mais plus pour le côté pleine ouverture du 400. J’ai appris avec l’expérience à travailler mes approches différemment sur le terrain. Avant d’acquérir le 400, j’avais le 120/300/2.8 sigma et le TC1.4 était toujours dessus par manque de longueur focale et du coup je trouvais dommage de ne pas pouvoir exploiter tout le potentiel d’un objectif ouvrant à 2.8 😊
Pour ce qui est de la qualité, rapidité AF avec le 1.4 ça restait plus que correct… par contre pour le x2 là l’AF en prenait un sacré coup 😊 mais les images reste malgré tout correct. Avis perso bien sûr😉

Par contre sur un 100/400 ou 150/600… pas sûr que cela soit aussi bon, bien que sur une optique f4 voir f2.8
« Modifié: 21 Juillet 2022, 11:22:56 par jeje6275 »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2022, 11:35:13 »
J'ajoute que j'abonde totalement dans le sens de jeje6275 : On a toujours l'impression d'être trop court en particulier au démarrage. Avec le temps, on apprend à mieux approcher les sujets, et à se contenter de ce qu'on a, et on gère son cadrage en fonction.

Sur le 500, j'utilise le tc 1.4 principalement sur les petits sujets, non pas car ils sont plus craintifs, mais parce que la distance de mise au point minimum étant à 4m50, il arrive que le sujet soit du coup trop petit dans le cadre à mon goût, sans que je puisse avancer plus.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 67
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2022, 13:54:12 »
Merci de vos avis et expériences, cela sera précieux dans le choix, bien que rien décidé pour l'instant, vais probablement m'orienter vers une location ou emprunt d'un TC 1.4, puis on verra  8)

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2022, 19:07:05 »
Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit par mes prédécesseurs.
Je dispose du x1.4 III et du x2 III de Canon,.
J'utilise le x1.4 indifféremment sur le 500 f/4, le 600 f/4 le 70-200 f/2.8. J'ai aussi eu la chance d'emprunter pour des voyages un 300 f/2.8, sur lequel j'ai utilisé soit le x1.4, soit le x2. J'ai aussi utilisé le x2 sur le 70-200 f/2.8.

Mes retours sont que le x1.4 est presque sans impact : le piqué des images reste excellent, et je ne ne suis pas sensible à un éventuel ralentissement de l'autofocus.

Par contre, avec le x2, je confirme que l'impact sur la vitesse de mise au point est très important, peut-être moins avec un boîtier comme le 1Dx II, mais je n'ai pas vraiment mesuré pour comparer avec mes le 5D III par exemple.
Côté piqué, sur le 300 f/2.8, la qualité d'image reste au rendez-vous avec le x2, mais sur le zoom 70-200 f/2.8, je préfère fermer d'un cran, c'est-à-dire être à f/8 afin de conserver un bon piqué. En effet, si je reste à f/5.6 avec le zoom x2, l'image devient un peu molle, Certes beaucoup la trouveraient encore bonne, mais en sachant ce que donne l'objectif seul, il y a une nette différence.

Donc avec les zooms que vous citez, je reste perplexe sur la qualité optique résiduelle, outre les limitations évoquées concernant l'ouverture résultante.

Hervé.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #7 le: 22 Juillet 2022, 10:29:45 »
Malgré tout, avec les mirrorless, la donne change car il n'y a en effet manifestement plus de limite à l'ouverture d'une optique pour l'AF, mais plutôt une limite en terme de luminosité résultante (il faut un éclairement minimum sur le capteur pour un AF efficace ; je ne sais pas si celui-ci s'effectue sur le signal avant ou après amplification pour ne pas souffrir du bruit). D'où l'apparition d'optiques F8 ou F11.

Par ailleurs, sur les Nikon Z, l'AF travaille à ouverture réelle jusqu'à F5.6, ce qui veut dire qu'on a beau monter une optique f1.2, f2.8, ou f4, si on travaille à f8 l'optique se fermera à F5.6 pour la visée (et donc l'AF). C'est un peu étrange car cela fait baisser la luminosité et la précision due à la profondeur de champ plus courte à pleine ouverture, ce qui peut paraître comme des inconvénients, mais peut être que ça permet aux fabricants de laisser filer un défaut qu'il n'était pas envisageable de faire avec le reflex: le changement de mise au point en fonction de l'ouverture du diaphragme (le Samyang/Rokinon 135mm f2 en monture reflex a ce défaut, par exemple même si il est excellent par ailleurs).

D'autre part, toujours pour Nikon et c'est peut-être lié au point précédent, il semble que certaines optiques Z soient nettement plus qualitatives que leur équivalent en monture reflex F (est-ce pour anticiper une augmentation de résolution des futurs boîtiers, à moins que le tirage plus court permettre des designs optiques plus performants). La question de Pascal est donc légitime, mais c'est sûr qu'il vaut mieux multiplier des optiques qui sont excellentes au départ.

Gauthier

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4537
    • photographe de nature
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #8 le: 23 Juillet 2022, 07:15:12 »
J'utilise le 300F4 et le 500 F4 avec les TC 1.4-1.7-et 2x chez NIKON.
J'utilise toujours la dernière génération de TC. Chez NIKON le TC 17 n'a pas été renouvelé.
Un TC dégrade l'image. Un peu avec le 1.4 et beaucoup plus avec le 1.7 et le 2.
L'af est ralenti.
Mais le résultat avec TC est meilleur que le crop (test du D500 et D800)

Je raisonne différemment. Si je constate que la qualité d'image est suffisante selon mes critères,  j'utilise  le TC.
500 F4   avec le 1.4 aucun souci. J'utilise sans modération
Le 500 F4 et le 1.7 pour moi c'est non utilisable.
Le 500 F4 avec le 2 c'est utilisable quand on a absolument besoin de la focale. C'est meilleur avec le TC2 qu'avec le TC17.

Sur le 300 F4 curieusement le TC 1.4 est bon mais le TC 1.7 garde une qualité tres acceptable.
Sur les 70.200 F2.8 et 70.200F4 même le TC 1.4 ne me satisfaisait pas.   
Il faut tester avec chaque objectif,  et savoir si la perte de qualité est acceptable selon ses propres exigences.
Pour moi ce sont des tirages 50x60, rarement plus grands.
mb






Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 67
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #9 le: 24 Juillet 2022, 09:43:58 »
Merci de vos réponses. En effet ces dégradations et autres effets sont connus, cependant, aimerais voir malgré tout ce que l'on peut obtenir avec une telle combinaison de boîtier/TC/objectif.

Pas l'intention de photographier des oiseaux en plein vol (le Z9 est plus approprié pour cela). Côté perte de luminosité, le Z6 II gère vraiment très bien la montée en iso. Donc dans un milieu ouvert, ensoleillé avec un sujet pas trop petit, on devrait sans doute pouvoir tirer quelque chose de correcte, mais quoi exactement ? D'où la demande à voir des clichés.

Généralement, sur un site comme Flickr, on peut effectuer une recherche avec des mots clés, seuls ou combinés, ce qui permet de voir des photographies réalisées avec tel ou tel matériel, mais ne trouve rien pour la combinaison recherchée ici.

Trouvé ceci ailleurs: D850 + Tamron 150-600 G1 + TC-1401

https://goopics.net/a/xcwgix19


Honnêtement, je ne souhaite pas mieux.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Usage des téléconvertisseurs
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2022, 11:03:44 »
Comme le sujet a divergé en cours de route, réponse a la question de depart

Personnellement, fais essentiellement de l'animalier, et le TC serait pour:

Tamron - SP 150-600mm f/5.0-6.3 Di VC USD G2, = On oublie catégoriquement

Tamron - 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD, = Idem

NIKKOR 70-300 mm f /4.5-6.3 G ED VR = On oublie

Un crop sera meilleur