Auteur Sujet: Pas de vis et frein-filet.  (Lu 1258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Pas de vis et frein-filet.
« le: 06 Juillet 2022, 15:17:16 »
Bonjour à tous,

Petite question du jour: utilisez-vous du frein-filet pour vos pas de vis photo  :?:

J'utilise en effet une rotule qui ne peut être bloquée par des vis de sécurité sur le support de trépied (comme sur les colonnes Manfrotto par ex) et je voudrais m'assurer qu'elle reste bien en place sans pour cela devoir "serrer comme un sourd"...aussi j'ai pensé à mettre du frein-filet sur le pas de vis...

Mais afin de préserver trépied et rotule, je souhaite utiliser un produit qui se retire sans trop de difficultés si toutefois j'ai le besoin de désolidariser les éléments.
Avez-vous des idées ?

Je vous remercie par avance pour votre aide  uy8
Sebastien.

Hors ligne daspool

  • Membre
  • *
  • Messages: 16
    • Ma galerie photo :
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2022, 16:02:38 »
Je pense que tu peux utiliser le frein filet bleu qui prend l'apparence d'un joint en séchant et qui permet un desserrage facile contrairement au frein filet rouge qui lui a pour intérêt de souder les éléments entre eux et qui ne peux s'enlever qu'en chauffant les pièces.

J'ai moi même utilisé du frein filet bleu sur la vis de la platine Arca posé sur mon 150-600 - ça ne bouge pas :-)


Hors ligne champelure

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Re : Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2022, 09:53:10 »
Je pense que tu peux utiliser le frein filet bleu qui prend l'apparence d'un joint en séchant et qui permet un desserrage facile contrairement au frein filet rouge qui lui a pour intérêt de souder les éléments entre eux et qui ne peux s'enlever qu'en chauffant les pièces.

J'ai moi même utilisé du frein filet bleu sur la vis de la platine Arca posé sur mon 150-600 - ça ne bouge pas :-)
C'est du frein filet "normal" ou "faible" qu'il faut utiliser. La couleur peut être piégeuse, j'ai du frein filet rouge qui n'ai pas du Loctite et qui est "normal".

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2022, 11:06:40 »
Bonjour,

Je te déconseille d'utiliser de la colle frein-filet pour ton matériel si tu souhaites le démonter "régulièrement" sans encombre.

J'utilise régulièrement le Loctite 243 (force normale/moyenne, bleu, mais la couleur a peu d'importance. La même couleur de produit peut parfois provenir de produits différents. Ce n'est pas un indicateur 100% pertinent). Je n'en mets pas sur du matériel qui doit être démonté mais qui est soumis aux vibrations (mon char à voile :-), par exemple ).
La solution Loctite 222 a une force faible. Ce serait déjà plus prudent. Evite les 270 et 290 (communément vert et rouge).
Mais tu pourrais aussi essayer une goutte de Pattex gel voire de la colle à bois, car les produits spécifiques coûtent une fortune...

[EDIT] en repensant à ton problème: pourrais-tu envisager intercaler une rondelle de caoutchouc entre rotule et platine pour effectuer le blocage ? >une chambre à air serait ton secours  uy8

Bien à toi.

Jérôme
« Modifié: 07 Juillet 2022, 13:02:44 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne daspool

  • Membre
  • *
  • Messages: 16
    • Ma galerie photo :
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2022, 17:39:37 »
Ah désolé, je pensais que les couleurs "bleu" et "rouge" était un indicateur…
J'ai pratiqué le modélisme voiture et j'utilisais le bleu sur toute la visserie :-)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2022, 09:16:58 »
Ah désolé, je pensais que les couleurs "bleu" et "rouge" était un indicateur…
J'ai pratiqué le modélisme voiture et j'utilisais le bleu sur toute la visserie :-)
Ne t'inquiète pas. Je ne suis pas certain non plus.
Au sein d'une même marque (Henkel Loctite, par exemple), la couleur est plutôt représentative du produit, ça, oui.
Mais entre marques, je n'ai aucune certitude quant à ceci. La couleur pourrait être différente de celle attribuée par Loctite pour un type de produit similaire.
Reste que Loctite est le plus connu.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2022, 11:14:08 »
Sur PC les vis sont preimpregnée d'un composé bleu type pate siliconne qui agit plus sur le principe d'un nylstop, il ne fonctionne pas comme les loctites qui sont soit de colles résines, soit des oxydants.

Et effectivement la couleur change en fonction de la marque et parfois de la date de fab, celui que nous utilisons en Aero est rouge et n'a pas la même force que du Loctite 243 normal  ancienne géneration (il etait rouge), il ressemble plus a du 222 Faible (rose) utilisé sur d'autres lignes.

Autre solution pour un blocage faible : Vernis externe type Blocjelt ou tres bon  vernis a ongle

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #7 le: 30 Août 2022, 18:15:55 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand pardon pour mon délai de relance sur mon sujet...je suis peu passé par le forum ces dernières semaines  :roll:
Un grand merci à tous pour vos réponses rapides et précises  ))))

De ce que je retiens de vos expériences, je vais donc probablement m'orienter vers la marque Loctite, soit pour le produit d'entrée de force, le 222, soit le cran au dessus, le 243.

En fait ma contrainte principale est que ma rotule reste bien en place sur ma vis de trépied, surtout lors des mouvements de balayage panoramique avec le télé installé...car vu le poids relatif du bébé et sans vis de blocage actuelle, la rotule a tendance parfois à se défaire.

A priori, il n'y a aucune raison pour que je doive un jour démonter l'ensemble puisque trépied et rotule sont spécialement dédiés à l'usage avec mon télé...mais je préfère quand même ne pas faire de montage irréversible.

Avec ces références 222 ou 243, comment sont les pas de vis lorsque l'on démonte les ensembles ? pas trop encrassés par le frein-filet et nettoyables ?

Jérôme: je comprends pas trop la raison de ta question de la rondelle à intercaler ??
Pascal: j'avais bien pensé au vernis ongles...mais j'ai un doute sur sa solidité et tenue dans le temps.
Sebastien.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #8 le: 31 Août 2022, 13:04:44 »
Bonjour,

L'idée de la rondelle en caoutchouc (morceau de chambre à air, par exemple) est de l'intercaler entre les 2 bases (trépied-routule) pour y réaliser un interface élastique qui contrecarre le désserrage.
En industrie, on utilise les montages élastiques (de différentes façons) pour diminuer le risque de désserrage dû aux vibrations. Les blocages mécaniques et chimiques sont d'autres solutions.
Ca se fait par exemple en plaçant un ressort dans le montage (cas de la rondelle caoutchouc ici), par une/des rondelle(s) ressort, par une vis longue (élasticité de la vis augmentée), ...
Ca ne te coutera pratiquement rien d'essayer cette solution (réversible). Je pourrais te parler de visserie et d'assemblages pendant 2h sans problème, mais ce n'est pas le sujet ;-)

Et pour répondre à ta question sur les solutions chimiques: ca se nettoie assez facilement (mécaniquement à la brosse de fil métallique, chimiquement acétone, par exemple ou produit ad hoc de la marque). En chauffant un peu, ça ramollit.

Ha oui, avant de placer ta goutte de Loctite (rien ne sert que ça dégouline) sur le filet, bien dégraisser les filets (les 2) à l'alcool, par exemple, pour plus d'efficacité.
Le "nettoyant frein" est pratique à cet effet.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 31 Août 2022, 13:10:05 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2022, 15:12:54 »
Je te remercie beaucoup Jérôme pour tes précisions toujours très utiles  ))))
Merci à tous !  uy8
Sebastien.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2022, 16:34:47 »
Moralité, c'est toujours important d'avoir une rondelle élastique pour éviter d'avoir à jouer du frein  :mrgreen:

(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pas de vis et frein-filet.
« Réponse #11 le: 02 Septembre 2022, 09:34:28 »
Moralité, c'est toujours important d'avoir une rondelle élastique pour éviter d'avoir à jouer du frein  :mrgreen:

(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher)

Parles-en à ta femme ce soir  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...