Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

Petits secrets de fleurs... [MAJ du 08 Août]

<< < (2/17) > >>

Roland RIPOLL:
Merci à vous tous ! Ravi que ces quelques petites informations  botaniques vous intéressent.

Myosotis

Le myosotis a mis en place un code couleur pour les insectes:

-une fleur qui est mature (et qui donc produit du nectar) est bleue avec une collerette de pollen jaune en son centre.

-une fleur trop jeune (et qui ne produit pas encore de nectar) possède des pétales roses.

-une fleur déjà fécondée (et qui ne produit plus de nectar) est toujours bleue mais avec une collerette de pollen blanche

1

2

3

4

5

Coquelicot

Le  coquelicot a une astuce pour attirer les insectes: le centre noir de sa fleur qui emmagasine et réémet de la chaleur.

Ainsi, la température  au centre de la fleur pourrait être de 2° plus élevée qu'en périphérie. Cette différence est détectée par les insectes, notamment les abeilles et les bourdons qui ont des récepteurs spécifiques dans leurs antennes et sur leurs pattes. Ils vont ainsi être guidés de manière plus sûre vers le centre de la fleur où se trouve le pollen, comme s'ils utilisaient une caméra thermique…

1

2

3

4

Baussant21:
Quelle science !  :shock:
Un vrai plaisir que de découvrir toutes ces explications avec ces belles images, je m'abonne !  rytyt

Roland RIPOLL:
Merci !

Hellébore fétide

Pour signaler aux insectes qu'il n'y a plus de nectar ni de pollen à butiner, l'Hellébore fétide, un peu comme le myosotis avec son code couleurs, arbore un liseré rouge au sommet de ses sépales.

1 On voit que la fleur du bas est "butinable"

2

3

4

gjacobs:
Ah ben ça ; j'avais déjà remarqué ces couleurs différentes, mais ne soupçonnais pas cette sophistication! Merci de partager tout ce savoir!

Gauthier

den7:
Il y a vraiment un langage chez les fleurs. Merci de le décoder.

A nouveau de très belles images.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique