Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

Petits secrets de fleurs... [MAJ du 22 Avril ]

(1/15) > >>

Roland RIPOLL:
Bonjour à tous,

Un fil consacré à quelques petits secrets sur les fleurs, des informations qui, je l'espère, vous intéresseront.
On en apprend tous les jours dit-on, mais avec les fleurs, on en apprend toute l'année, à toutes les saisons...

Dichogamie

On ne le sait peut être pas, mais la grande majorité des fleurs sont hermaphrodites. Elles naissent d'abord mâles puis deviennent femelles quelques jours plus tard. En effet, les premières à être opérationnelles sont les étamines (organe mâle) qui, une fois le pollen dispersé (par le vent ou par les insectes), ne jouent ensuite plus aucun rôle.

Dans un deuxième temps, c'est le pistil (organe femelle) qui, devenu mature, entre en scène et qui est apte à être fécondé. Comme les fleurs n'éclosent pas toutes en même temps, il y a toujours des fleurs jeunes (mâles) et des fleurs plus âgées (femelles) que les insectes visitent. Le but est d'assurer une fécondation croisée : le pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre fleur.

C'est cet hermaphrodisme différé dans le temps qu'on appelle dichogamie.

Mauve commune (phase mâle)


Mauve commune (phase femelle)


Oeillet sauvage phase mâle)


Oeillet sauvage (phase femelle)


Bouton d'or (phase mâle)


Bouton d'or (phase femelle)


C'est toujours en dernier recours et faute de mieux (sauf chez le petit pois qui privilégie ce mode de reproduction que Grégor Mendel a bien étudié pour établir les premières lois de l'hérédité) que les fleurs s'autofécondent: le pollen de la fleur sur le pistil de la même fleur.

A noter que chez certaines plantes (comme le Compagnon blanc, le Compagnon rouge ou le Concombre d'âne) il y a distinctement des pieds portant des fleurs mâles et des pieds portant des fleurs femelles. On dit que ce sont des plantes dioïques

Compagnon blanc (fleur mâle)


Compagnon blanc (fleur femelle)


Compagnon rouge (fleur mâle)


Compagnon rouge (fleur femelle)

den7:
Le titre est bien joli, les explications sont intéressantes et les images très belles.

gjacobs:
J'ai dû apprendre cela en son temps, mais ce cours illustré est bien plus plaisant que le tableau et la craie de mes souvenirs!

Gauthier

sunglow:
Encore un fil qui va nous apprendre beaucoup de choses et nous émerveiller de belles image, merci

jojo59:
Bonjour Roland,

C'est merveilleux ! très instructif et délicat ! j'adhère pleinement à cette démarche naturaliste !

Cordialement
José

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique