Auteur Sujet: Libellule  (Lu 1046 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Libellule
« le: 06 Novembre 2022, 21:55:26 »
Bonjour à toutes et tous,

Pouvez-vous m'aider à identifier cette libellule vue près d'un étang en plaine en Haute-Savoie ?

D'avance merci  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Libellule
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2022, 13:30:46 »
Bonjour,

Je pense à Sympétrum sanguin.

Belle journée
José

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Libellule
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2022, 08:32:54 »
Merci José  uy8

Sur un autre forum, si tout le monde est d'accord pour Sympétrum, ils s'orientent plus pour le striolatum ... qu'en penses-tu ?

" J'y vois un Sympetrum striolatum mâle, les attaches alaires postérieures orangées excluant S. vulgatum. "
" Et je pense que l'on peut éliminer S. meridionale (qui pourrait encore se voir) par les pattes non dominées de jaune. Alors + 1 pour striolatum. "
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Re : Libellule
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2022, 13:40:46 »
Merci José  uy8

Sur un autre forum, si tout le monde est d'accord pour Sympétrum, ils s'orientent plus pour le striolatum ... qu'en penses-tu ?

" J'y vois un Sympetrum striolatum mâle, les attaches alaires postérieures orangées excluant S. vulgatum. "
" Et je pense que l'on peut éliminer S. meridionale (qui pourrait encore se voir) par les pattes non dominées de jaune. Alors + 1 pour striolatum. "

Bonjour,

Je ne me prononcerai pas pour une identification formelle ! (la photo n'est pas très lumineuse) Luc PATUREAU, fin connaisseur pourra peut-être t'en dire plus !

Belle journée
José

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Libellule
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2022, 16:33:09 »
Voici leurs arguments :
" Chez S. sanguineum les pattes sont entièrement noires, l'abdomen est en massue nettement prononcée et sa couleur rouge est bien franche même en fin de saison et enfin une zone ambrée est généralement visible à la base des ailes. Aucun de ces critères n'est visible chez cet individu. "
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.