Auteur Sujet: Ultra macro et empilement d'images  (Lu 964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2348
  • Sexe: Femme
Ultra macro et empilement d'images
« le: 18 Juin 2022, 12:54:16 »
Bonjour,

Concernant l'ultra macro j'aimerais savoir si dans ce domaine (de x1 à x5), il est indispensable de faire du focus stacking.

Pour avoir vu de très belles gouttes d'eau sur le forum, c'est surtout pour elles que j'étudie la question.

Merci à vous.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Ultra macro et empilement d'images
« Réponse #1 le: 18 Juin 2022, 15:59:20 »
Salut, pour des Rapports de reproductions allant de 1 à 3 je dirais que ce n'est absolument pas indispensable, maintenant quand on ne joue pas comme moi avec des salticidae (qui sont des arachnides bondissants, sautillants, mesurant en moyenne 4 mm (le coprs) et ne tenant jamais en place) si on joue avec des sujets statiques on peut se permettre de stacker car on peut se mettre sur trépied avec rail de mise au point et tout le toin toin. Chez moi c'est du stacking boitier en main et une pile de ...2 ou 3,4,5 photos si j'ai de la chance.

Pour les R élevés de 4 à plus 15 on a effectivement intérêt à passer par le stacking surtout que ce moyen aujourd'hui existe (quand j'ai commencé la photo il en était hors de question). Moi je l'emploie pour des vues de X30 à 86x (à la loupe binoculaire) pour des détails anatomiques en vue de publications entomologiques. Je fais alors des piles de 30 à 250 photos. Bien à toi.

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2348
  • Sexe: Femme
Re : Ultra macro et empilement d'images
« Réponse #2 le: 18 Juin 2022, 17:28:26 »
Merci Oxie pour ces explications très claires.

Il n'y a plus qu'à maintenant... J'espère montrer quelque chose de correct bientôt.
« Modifié: 18 Juin 2022, 17:31:24 par den7 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *