Auteur Sujet: Aide au choix drone photo  (Lu 1017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Aide au choix drone photo
« le: 31 Mai 2022, 16:14:06 »
Bonjour à tous

de plus en plus, l'idée me titille de m'équiper d'un drone photo pour du paysage ou des prises de vues aériennes.

Je suis en train de me renseigner sur les drones qui cadreraient avec une pratique avant tout photo.

Budget : 500 à 1000€

je me fiche de la partie vidéo, je n'en fait jamais. Ce qui m'intéresse, c'est pouvoir monter en altitude (dans la limite des 120m et des restrictions etc., pas de digression sur la réglementation svp, je connais et ça n'est pas le sujet ici), et faire des photos aériennes pour du perso, mais aussi parfois pour une activité pro (photographe indépendant en parallèle de mon activité)

j'ai repéré le Dji air 2s avec un capteur de 1" (comme le Rx100 / canon G7x que j'ai eût ou ai encore). Vu les caractéristiques, je soupçonne que c'est le même que le sony d'ailleurs ), ce qui serait à priori pas mal du tout en terme de rendu.
Quid de l'optique en revanche ?

et avez vous d'autres possibilités en tête ?

Merci d'avance

Cordialement
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Aide au choix drone photo
« Réponse #1 le: 01 Juin 2022, 09:29:42 »
Bonjour,

Alors dans cette gamme de prix tu a 2 options sur du capteur 1 pouce.
Le air2S ou le mavic 2 pro. Je prend régulièrement des missions d'instructeur, je suis équipé en M2P et j'ai eu des stagiaires en air2S. Le Air 2S a une optique un peu en dessous du M2P mais comme il est plus réçent il encaisse un peu mieux les iso (un peu seulement disons 2/3 IL) et il n'a pas de diaph mécanique contrairement au M2P. Bon ce dernier point n'est pas grave vu que le meilleur rendement optique est à pleine ouverture et que ça dégrade assez vite en fermant. Disons que c'est pratique en vidéo pour ajuster le vitesse à la marge (en complément du filtre ND).
A savoir depuis que DJI s'en entiché du logiciel DJI Fly on a perdu un nombre considérable de fonctions annexes genre la granularité sur la gestion des capteurs anti-col, délai d'auto décharge batterie, radio maitre/esclave (mine de rien avec la double commande on pouvait commencer à faire du pilote/cadreur en M2P ou même juste filer la radio esclave au client en presta pour qu'il ai son propre retour vidéo) et bien d'autres.
Ergonomiquement aussi la perte est conséquente on a perdu pas mal de commande sur la radio (minimaliste) comme le joystick multi fonction (perso j'y mettais diaph et comp expo). Sur M2P en vol tu vois l'histogramme un poil décalé 1 ou 2 clics de corrections sur le joy et c'est réglé. Sur air2S bha faut aller fouiller dans le menu tactile sur écran. En photo ce n'est pas grave, en vidéo, compte tenu des charges de travail en vol c'est nettement plus pénalisant. Le M2P s'en sort un poil mieux en photogrammétrie je trouve mais bon... A la marge.

Sensiblement la même résolution pour les 2.

Sur du M2P il y a de bonne occasion ça peu être le moment en gardant bien en tête que c'est une machine en fin de vie quand même. Perso je reste dessus compte tenu de mes besoins et de l'extrême polyvalence de la machine.

reste un détails le poids en vol qui a une incidence réglementaire. M2P juste au dessus de 900g il faut donc activer le signalement électronique (rien de méchant). Ensuite si tu a la formation complète (théorique + pratique) tu peux continuer à opérer en S1/S2/S3 pendant un moment (et c'est le plus simple) pas de soucis.
Sinon soit tu es en OPEN A2 dit "limité" (pour le 2 machines) et on te demande de passer théorie + pratique, soit tu te contente du A3 limité et tu fais alors juste le QCM loisir) en ligne sur alpha tango mais pas de vol en zone peuplé, 150m de toute habitation, bâtiment, ...) et toujours bien sûr dans le respect de la réglementation aérienne générale (que tu ne connais pas puisqu'elle n'est quasi pas abordé dans le QCM  :) ).


Hors Dji tu en en 1" le EVO II PRO 6K mais hors budget, je parle pas du M3P pour les même raisons (et qui en plus hérite des tares de la radio du air2S et de Dji Fly).
« Modifié: 01 Juin 2022, 09:32:14 par smeys »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Aide au choix drone photo
« Réponse #2 le: 01 Juin 2022, 11:49:11 »
Merci pour ce retour

Ca confirme un peu mes premières recherches, et m'incite à partir sur le Air 2s : plus léger (pas de soucis de formation pratique + poids dans les bagages), le capteur et le fait que c'est au mieux à grande ouverture (comme sur le Rx100 que j'ai eût où je ne fermais que très rarement, et vu le type de photo, la profondeur de champ ne sera pas un souci - je serais le plus souvent au moins à l'hyperfocale).

Pour les limitations de commandes : vu mon usage, ça n'est pas un problème. Je positionne mon drone, et ensuite je prends le temps qu'il faut pour faire l'orientation et réglages caméra + photo. N'étant pas intéressé par le coté vidéo, le principe maitre/esclave n'est pas critique non plus.

C'est vraiment car un drone capable de supporter nacelle + reflex serait trop lourd/couteux et un peu surdimensionné au vu de l'usage somme toute assez limité de ma pratique.

Par contre tu me mets un doute : avec un permis A2 tu peux voler à moins de 150m des zones résidentielles ? j'avais en tête que c'était de toute manière interdit (mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question).
Ca pourrait m'inciter à passer ce permis ;) - oui, j'avais dit "pas de digression sur la réglementation", mais y'a que les *** qui ne changent pas d'avis ;)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Aide au choix drone photo
« Réponse #3 le: 01 Juin 2022, 14:00:42 »
Rebonjour,

Alors stricto on ne parle pas de permis A2 ;) C'est juste une sous catégorie de la catégorie OPEN.
Pour faire simple avant on était soit en loisir soit en activité particulière (Examen théorique DGAC + examen pratique en centre de formation) et dans ce cas on opérait sous les scénarios S1/S2/S3.

Aujourd’hui la réglementation européenne s'applique en partie. Je dis en partie car elle repose sur des marquages de classe sur les machine (C0; C1, C2, ...) qui correspondent à des seuils de masse et des requis technique. Problème ces standards de classe ne sont toujours pas arrêtés, il est donc impossible pour un fabricant de faire un dossier d'homologation et en conséquence aucune machine sur le marché aujourd'hui ne dispose de marquage de classe.

En règle européenne les scénarios sont avant tout basés sur le risque.
L'OPEN regroupe que qui aurait relevé du loisir et du S1 (en gros).
Le Spécifique regroupe les S2/S3 (vol hors vue et vol zone peuplée).
Il y a donc des règles pour chacune des sous catégories en OPEN, et en spécifique les STS-01 et 02 (les S2/S3).

Les règles qui régissent ces catégories existent déjà mais sont inopérantes sans les marquage de classes d'ou des dispositions transitoires.

Quand on est déjà opérateur (on a passé la théorie et la pratique)  on reste sous les scénario nationaux S1/S2/S3, applicable jus'uen 2025,  plus avantageux (notamment sur la zone d'exclusion des tiers) et on se prend pas le choux.
Quand on a rien du coup on se tourne vers l'OPEN mais en l'absence de marquage de classe on doit alors se conformer de manière transitoire aux sous catégories OPEN dites limitées.
Tu a tout le détails dans le guide DGAC que je te conseil de parcourir de toute façon il y a plein de truc intéressants voir essentiels sur les aspects espace aérien.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

En gros
A1 limité : moins de 500g, vol possible à proximité des personnes, QCM loisir sur Alpha Tango. Tu vol hors zone peuplé, hors agglo (sauf terrain privé suffisamment grand pour que la zone d'exclusion des tiers ne sortent pas du terrain durant tt le vol).
A2 limité : moins de 2kg, 50m des personnes passage de l'examen théorique DGAC + pratique en centre de formation + Manex, déclaration exploitant, etc. En gros tu es opérateur du coup tu te cogne de l'OPEN le S1/S3 sera nettement moins contraignant.
A3 limité : moins de 25kg, machines non marquée, construction amateur, etc. Le cas pour toi aujourd'hui sur un achat Air2S sans démarche de formation particulière. QCM loisir Alpha Tango et vol à + 150m habitations, zone résidentielles, commerciales, industrielles, ... Bref loin de tout et de tout le monde et certainement pas en agglo.

Dans tous les cas tu reste bien sûr soumis à la réglementation aéronautique générale (Zone R, P, D, les temporaires, Zipva, Réserve naturelle, parc nationaux, volume de protections, etc etc).

Le passage en exploitant est possible, le théorique DGAC c'est du bachotage essentiellement, la pratique en centre n'est pas insurmontable, ça coute des sous mais c'est assez souvent finançable via CPF ou autre. Par contre c'est quand même un investissement personnelle et en temps pas négligeable du tout donc il faut une vrai motivation ou un vrai projet derrière.
J'ai eu en stage un ou deux pré-retraités qui soldaient leur CPF comme ça et bon tu sens que ça sert à rien il feront jamais le nécessaire et finiront par se contenter de l'OPEN :)

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Aide au choix drone photo
« Réponse #4 le: 01 Juin 2022, 15:09:28 »
Merci pour ces explications, ça éclairci ce que j'avais pu apprendre (notamment les problématiques de marquage CE qui sont encore le c*l entre deux chaises car à venir, mais pas encore officiels)

Clairement, le permis A3 limité comme tu dis m'ira bien pour mon usage.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Aide au choix drone photo
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2022, 15:15:40 »
J'ai finalement craqué pour le Mavic Air 2s, reçu ce weekend.

Je n'ai malheureusement pas pu faire d'essais grandeur nature, ayant eût des amis tout le weekend, et surtout, ayant galéré à faire marcher cette foutue application de Dji Fly !

Un truc qui n'est pas précisé, c'est que l'application n'est plus sur le play store, et surtout... n'est pas compatible avec bon nombre de téléphone, dont le mien évidemment (Samsung Galaxy A6 de 2018 ou 2019 je crois, bref, un truc pourtant assez récent et répandu).
Bref, j'ai pu faire les essais avec le gsm de ma femme, et vais devoir changer le mien (qui est celui du boulot...) pour pouvoir utiliser mon drone sans m'attirer les foudres de ma chère et tendre.

En dehors de ça, un essai très rapide dans le jardin (ouais, c'est en agglo donc interdit, mais en montant à 2-3m de haut et restant au centre de la propriété... j'ai pris le risque pour le test ;) ) : la qualité photo m'a l'air pas mal du tout en jpeg. Je vais essayer un de ces soir en Raw pour voir les possibilités de retouche et de traitement (sauf erreur, c'est du DNG, donc ça devrait fonctionner sur lightroom).

Pour ce qui est du pilotage, c'est plus complexe que ce que je pensais... et il va falloir un petit temps d'adaptation : si le principe de fonctionnement est simple, il y a plein d'option à vérifier (charge de batterie, détections des obstacles, vent etc.), et la vue caméra est pas la plus simple à appréhender au démarrage. Même si l'engin est bardé de capteurs, j'ai encore du mal à faire confiance à l'électronique pour éviter les obstacles, et préfère y aller progressivement.
Je comprends mieux quand tu parles de charge mentale et concentration sur le pilotage. Les belles photos, ça sera pas pour tout de suite, le temps d'être à l'aise avec le pilotage.

Bref, un nouveau jouet pour faire de jolis photo aériennes sans avoir à louer une montgolfière  :mrgreen:
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Aide au choix drone photo
« Réponse #6 le: 29 Juillet 2022, 12:31:26 »
Quelques conseils en vrac pour te familiariser :

- Hésite pas à acheter un mini drone d'intérieur pour t’entrainer. Ca permet d’acquérir plein d'automatismes sans risques, n'importe ou, n'importe quand. Tu fait des figures en carrés, cercle, huit avec ou sans changement de hauteur et d'orientation entre les segments, etc. En plus ça te permet de comprendre le comportement d'une machine en mode ATTI (perte de GPS). Ce mode n'est plus accessibles par l'utilisateur sur les machines récentes (une absurdité sans nom à mon avis) hors pourtant ça arrive (ville, montagne, ...). Et sans s'y être préparé ça peu faire du vilain quand un machine cesse brutalement sa tenue de position géographique.
- Entraine toi bien en vol à vue strict avec la machine. tu pilote uniquement à vue sans t'aider du retour vidéo. C'est là que tu a la meilleure conscience de situation. Dés qu'on bascule sur l'écran on commence immédiatement à tunneliser.
- Regarde bien comment fonctionne ton failsafe (hover, landing, rth), ton RTH, ta coupure d'urgence, etc. Essaye les en situation dégagée, voit comment et à quel moment tu peux reprendre la main sur un RTH. Par exemple si tu vol sous un couvert forestier (ou avec obstacle possible au dessus de toi) et que tu a laissé le failsafe en RTH std à la moindre perte de signal (un tronc un peu plus gros mettons) la machine ira s'encadrer le dit obstacle en cherchant à monter à son altitude de retour. Tout ça se règle mais surtout s'anticipe.
- Soit très conservateur sur tes règles de sécurité, mes alarmes batteries sont à 30% par exemple, (40% en mer) il n'y a rien de pire que de se retrouver sous pression par un impondérable quand ta batterie flirte sous les 15%, que les alarmes hurlent et que tu n'arrive pas à poser.
- La flopée de capteurs c'est bien mais ils sont perfectibles, ne jamais compter sur eux à priori. Tu vol à vue tu fait une erreur le capteur te sauve les fesses, tant mieux. Mais en vol te dis pas, J'essaye le capteur m'en empêchera si nécessaire :)
- Bien régler tes limitateurs de vol, au début fait genre du 30m horizontale et vertical et après tu ouvre doucement.
- N'attend pas que la machine te demande une calibration compas pour la faire. Tu a pas volé depuis un moment, ou tu a bougé de plus de 50km tu en fais une. Ca prend 2mn et ça peu te sauver les fesses, j'ai eu une fois à ramener une machine en avarie compas et c'est du sport.
- C'est pas fun mais lit le guide DGAC OPEN pour, au moins, avoir une idée des règles de l'air. Elles sont nombreuses. Qu'est ce qu'une agglomération un espace public, le vol de nuit, les zones R, P, D, ZIT, ZRT, CTR, RMZ, volume de protections des terrains, héliport, etc. Les natura 2000, réserve naturelles, parc nationaux, ...
Sans tout connaitre par cœur que tu sache au moins que ça existe et ou te rencarder si tu rencontre ces éléments.  Certaines zones en France sont faciles et ouvertes d'autres nettement moins accessibles.
- Géoportail n'est pas ton ami. Son interprétation des régles est assez discutable et restrictive. Il y a bcp de zones avec des limitations temporaires (créneaux horaires, notam, etc). Geoportail considère le quidam incapable d'accéder à ces infos et met du rouge. Alors qu'il existe de vrai possibilités de vol en réalité. Regarde plutôt sur Mach 7 et Dronekeeper (plutôt ce dernier en gratuit).

Et oui en effet la charge cognitive peu être assez vite élevée (surtout en vidéo), si tu te sens "derrière la machine" en gros tu te retrouve à ne plus rien anticiper et juste réagir à ton environnement arrête tout c'est pas bon :)

Après les machines sont quand même très faciles à voler aujourd'hui dans l'ensemble quand même :)
Bon vols :)


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Aide au choix drone photo
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2022, 16:23:23 »
Merci pour ces conseils.

J'ai essayé un quart d'heur hier dans le jardin... en fait ça se prend effectivement très rapidement en main.

Encore une fois, la vidéo ne m'intéressant pas, ça facilite grandement le travail : je me positionne au point voulu, je stabilise, j'oriente la nacelle, fait la photo, et retour maison (ou point B pour la photo suivante etc.)

Avec le CPF, c'est possible que je me paye la formation DGAC... après tout, faut bien l'utiliser ;) et ça sera toujours intéressant à faire.

Pour les capteurs, disons que ça met en confiance, mais clairement, c'est pour palier à une erreur, pas une sécurité absolue (j'en sais quelque chose, ayant fait les frais en moto d'un automobiliste se reposant un peu trop sur les automatismes de sa voiture)

Bref, plein de choses à apprendre, c'est excitant et motivant :)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr