Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

Premiers pas dans la photo animalière

(1/2) > >>

Fukuzu:
Bonjour !

Je suis nouveau sur ce Forum, et dans monde de la photo animalière. Un bonjour à tous !
Jusqu'à maintenant je me suis contenté d'un Panasonic GH3 (capteur m4/3) pour mes voyages et faire toute sorte de photos. Hélas il tombe en panne et je vais devoir changer d'appareil.
J'habite à Fontainebleau (77), et j'ai la chance d'avoir un accès en forêt ce qui est pratique pour explorer les bois et rencontrer certains animaux. A force de croiser des biches, des cerfs, renards, sangliers etc...j'aurai aimé les prendre en photo.
Le seul télé-objectif que j'ai à disposition est un Canon FD 200mm. Mais à main levée et alors que je rencontre généralement les habitants de la foret en soirée je ne suis arrivé à rien.

J'ai commencé à lire différents articles, et regarder des vidéos sur Youtube pour connaître grosso modo les grandes lignes de la photo animalière. J'aimerai acheter un nouvel appareil photo et un objectif qui me permettraient de photographier les mammifères de la forêt dans un premier temps. La macro et proxi photo ne m’intéresse pas, il me semble que photographier les oiseaux est très technique ce que je vais laisser de côté au début. Niveau budget, je pensais à moins de 2000€ pour un boitier, et autour de 1000€ pour l'objectif. L'idée c'est de rester sur le segment amateur (exigeant) et non professionnel (je ne vais pas revendre mes photos). Rester au contact de la nature, et ne pas perturber les animaux.

Si vous avez des pistes, je suis preneur. Je ne sais pas encore si je dois passer sur un reflex ou aller sur un hybride. Dans ma gamme de prix le Sigma 150-600mm Contemporary  semble attrayant - je pourrai le monter sur un hybride à l'aide d'une bague d'adaptation. Avez vu des livres à recommander en particulier pour m'instruire dans ce domaine de la photo ?

Merci d'avance ^^

jerome D:
Salut à toi.
Bienvenue dans le monde de la photo animalière ! Tu verras, tu commences par y mettre le doigt et tu finis par y plonger tout entier rapidement !!  :mrgreen:

Un budget de 3000 euros c'est déjà confortable ! Je te conseille de privilégier l'objectif (en forêt, il te faut une longue focale lumineuse) avec un f4 voir f2.8.
Chez Nikon tu peux trouver des D500 en occasion à très bons prix, tu ajoutes à ça, un 300 f2.8, un trépied et te voilà parti pour de longs moments en pleine nature !

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et je parle de nikon car c'est ce j'ai...

Mais si j'avais un conseil et un seul à donner, c'est de t'équiper avant tout de jumelles, et de passer du temps, beaucoup de temps à observer ton environnement. La réussite d'une photo animalière c'est avant tout beaucoup de patience et de connaissances sur l'espèce recherchée. Le tout dans le respect de la vie sauvage bien sûr...

Amitiés

Fukuzu:
Bonjour Jérome merci à toi d'avoir répondu !

Au cours de mes recherches je me suis également intéressé au Nikon D500. Ce qui effectivement, me laisse plutôt basculer et investir dans des objectifs de la marque ! D'ailleurs j'ai également porté mon regard sur les hybrides plein format et notamment le Z5.
 Merci pour tes conseils, je vais aussitôt investir dans une paire de jumelles lumineuses. En ce moment on a vraiment un temps splendide, la forêt est un bonheur ^^

Amitiés !

Romain18:
Pas mieux, le D500 est le summum des APSc, néanmoins ça en reste un appareil ayant déjà 6ans alors sans critiquer ce dernier, il vaux probablement mieux partir sur de l'hybride qui est clairement l'avenir. Le Z5 ou Z6 sans avoir l'AF du D500 a en revanche le dessus sur tous les autres points et ayant en plus tous les avantages de l'hybride (visée réelle, silence, ...)
Pour ma part, je pratique avec le Z6+200-500 depuis 2019 sans aucunes limitations a ma pratique 100% animalière. Actuellement un Z5/6 doit se trouver dans les 1000€ en occasion, un 200-500 dans les 900€, ça te laisse un super budget pour le reste ( sac , jumelles, TRÉPIED et ROTULE qui me semble bien plus indispensable, et autres...)
N'hésites pas à venir en MP si tu veux en parler et voir des exemples de mes photos, c'est avec plaisir que je te repondrais uy8

fouchois:
Hello,
Comme les collègues j'inverserais plutôt les montant entre objectif et boitier.
En Canon tu peux trouver un 7d2 au alentours de 650 euros... Pour les objectifs le choix est assez large en occasion avec le budget restant...

Gilles

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique