Auteur Sujet: Premiers pas dans la photo animalière  (Lu 1354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fukuzu

  • Membre
  • *
  • Messages: 3
Premiers pas dans la photo animalière
« le: 14 Mai 2022, 14:12:20 »
Bonjour !

Je suis nouveau sur ce Forum, et dans monde de la photo animalière. Un bonjour à tous !
Jusqu'à maintenant je me suis contenté d'un Panasonic GH3 (capteur m4/3) pour mes voyages et faire toute sorte de photos. Hélas il tombe en panne et je vais devoir changer d'appareil.
J'habite à Fontainebleau (77), et j'ai la chance d'avoir un accès en forêt ce qui est pratique pour explorer les bois et rencontrer certains animaux. A force de croiser des biches, des cerfs, renards, sangliers etc...j'aurai aimé les prendre en photo.
Le seul télé-objectif que j'ai à disposition est un Canon FD 200mm. Mais à main levée et alors que je rencontre généralement les habitants de la foret en soirée je ne suis arrivé à rien.

J'ai commencé à lire différents articles, et regarder des vidéos sur Youtube pour connaître grosso modo les grandes lignes de la photo animalière. J'aimerai acheter un nouvel appareil photo et un objectif qui me permettraient de photographier les mammifères de la forêt dans un premier temps. La macro et proxi photo ne m’intéresse pas, il me semble que photographier les oiseaux est très technique ce que je vais laisser de côté au début. Niveau budget, je pensais à moins de 2000€ pour un boitier, et autour de 1000€ pour l'objectif. L'idée c'est de rester sur le segment amateur (exigeant) et non professionnel (je ne vais pas revendre mes photos). Rester au contact de la nature, et ne pas perturber les animaux.

Si vous avez des pistes, je suis preneur. Je ne sais pas encore si je dois passer sur un reflex ou aller sur un hybride. Dans ma gamme de prix le Sigma 150-600mm Contemporary  semble attrayant - je pourrai le monter sur un hybride à l'aide d'une bague d'adaptation. Avez vu des livres à recommander en particulier pour m'instruire dans ce domaine de la photo ?

Merci d'avance ^^

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #1 le: 14 Mai 2022, 17:17:21 »
Salut à toi.
Bienvenue dans le monde de la photo animalière ! Tu verras, tu commences par y mettre le doigt et tu finis par y plonger tout entier rapidement !!  :mrgreen:

Un budget de 3000 euros c'est déjà confortable ! Je te conseille de privilégier l'objectif (en forêt, il te faut une longue focale lumineuse) avec un f4 voir f2.8.
Chez Nikon tu peux trouver des D500 en occasion à très bons prix, tu ajoutes à ça, un 300 f2.8, un trépied et te voilà parti pour de longs moments en pleine nature !

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et je parle de nikon car c'est ce j'ai...

Mais si j'avais un conseil et un seul à donner, c'est de t'équiper avant tout de jumelles, et de passer du temps, beaucoup de temps à observer ton environnement. La réussite d'une photo animalière c'est avant tout beaucoup de patience et de connaissances sur l'espèce recherchée. Le tout dans le respect de la vie sauvage bien sûr...

Amitiés


Hors ligne Fukuzu

  • Membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #2 le: 14 Mai 2022, 19:46:25 »
Bonjour Jérome merci à toi d'avoir répondu !

Au cours de mes recherches je me suis également intéressé au Nikon D500. Ce qui effectivement, me laisse plutôt basculer et investir dans des objectifs de la marque ! D'ailleurs j'ai également porté mon regard sur les hybrides plein format et notamment le Z5.
 Merci pour tes conseils, je vais aussitôt investir dans une paire de jumelles lumineuses. En ce moment on a vraiment un temps splendide, la forêt est un bonheur ^^

Amitiés !

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #3 le: 14 Mai 2022, 22:03:09 »
Pas mieux, le D500 est le summum des APSc, néanmoins ça en reste un appareil ayant déjà 6ans alors sans critiquer ce dernier, il vaux probablement mieux partir sur de l'hybride qui est clairement l'avenir. Le Z5 ou Z6 sans avoir l'AF du D500 a en revanche le dessus sur tous les autres points et ayant en plus tous les avantages de l'hybride (visée réelle, silence, ...)
Pour ma part, je pratique avec le Z6+200-500 depuis 2019 sans aucunes limitations a ma pratique 100% animalière. Actuellement un Z5/6 doit se trouver dans les 1000€ en occasion, un 200-500 dans les 900€, ça te laisse un super budget pour le reste ( sac , jumelles, TRÉPIED et ROTULE qui me semble bien plus indispensable, et autres...)
N'hésites pas à venir en MP si tu veux en parler et voir des exemples de mes photos, c'est avec plaisir que je te repondrais uy8
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #4 le: 15 Mai 2022, 14:56:07 »
Hello,
Comme les collègues j'inverserais plutôt les montant entre objectif et boitier.
En Canon tu peux trouver un 7d2 au alentours de 650 euros... Pour les objectifs le choix est assez large en occasion avec le budget restant...

Gilles

Hors ligne Fukuzu

  • Membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #5 le: 15 Mai 2022, 17:35:43 »
En effectuant mes recherches sur le matériel photo pour l'animalier, il me semble que les objectifs Nikon soient ce qui se fait de mieux en abordable. Les objectifs de chez Canon font rêver, mais à chaque fois la facture est plus salée.

Visiblement le meilleur appareil pour faire de l'animalier en 2022 sans être pro et dans un budget raisonnable reste le D500. Par rapport à ma pratique actuelle, je vais plutôt me diriger vers un hybride pour sa légèreté. Vous préconisez plutôt d'investir dans les objectifs que dans un appareil, donc j'ai jeté mon dévolu sur le Nikon Z6. Les photos de Romain18 sont très belles !

Ca fait 10ans que je prends des photos en m4/3 donc je pense que vais être dans tous les cas satisfait avec un objectif plein format.


Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #6 le: 16 Mai 2022, 00:44:30 »
Chez CANON tu peux trouver des bons objectifs et pas forcément à des prix délirant exemple le 300 F4 L IS il est ancien mais tient bien la route avec un 7D MKII c'est de la balle et avec le facteur de conversion tu as une focale équivalente en FF de 480 mm F4, ce qui est déjà bien et avec un TC 1.4 tu te retrouve avec un 672 mm F5.6 et après l'acquisition de ce matos il te restera facilement de quoi compléter ton matériel, jumelle de qualité, trépied, rotule

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #7 le: 16 Mai 2022, 10:25:08 »
L'hybride semble encore devoir évoluer question AF (il faut peut-être prévoir une solution bis via un bouton pour pouvoir rapidement changer de réglage si ça patine dans la choucroute sur le terrain), mais pour les sujets qui y sont sensibles, l'absence de bruit est un gros plus. De plus sur le Z6 le capteur est stabilisé, il me semble. Du coup, même si ton objectif ne l'est pas, tu récupères une stab par ce biais.

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #8 le: 16 Mai 2022, 12:22:05 »
Bonjour

Je ne connais pas (plus) Nikon, donc je ne vais pas pouvoir trop t'aider sur ce point.

En revanche, je connais très bien canon, marque que j'avais choisie à l'époque car justement avec des objectifs moins coûteux  :mrgreen: du moins en occasion.

Par contre, ne compte pas sur moi pour te proposer le dernier cri en matériel, ça doit faire quasiment 10 ans que je n'ai pas renouvelé le mien  uy8. J'ai trouvé une configuration qui me va bien, je ne ressent aucun besoin de changer du coup. Le seul point que j'aimerai améliorer, c'est le poids : les dernières optiques ont été bien allégées... mais ont inversement pris une augmentation de coût :P
De plus, j'ai quasiment tout acheté en occasion, donc avant de voir les RF 400 f2.8 et autre 600 f/4 sur le marché de l'occasion...
En l'occurrence, je suis avec un 5D3 + 500 f/4 IS depuis 10 ans (j'ai quand même acheté le 6D en boitier secondaire il y a 7 ans pour le voyage de noce, et le 100 macro en cadeau pour ma femme... mais la "base" de mon matériel n'a pas bougé.

Si les boitier mirorless se démocratisent, les reflex ont encore de beaux jours devant eux : d'une part, ils n'en sont pas moins performant qu'avant (les nouvelles générations améliorent un peu des points... mais globalement, je n'ai pas vu beaucoup d'avancées depuis 10 ans, on a atteint un pic de maturité sur les capteurs). D'autre part, les constructeur proposent des bagues d'adaptation pour réutiliser les objectifs anciens sur les nouveau système, ce qui fait que ça n'est pas inintéressant d'investir dans quelques bonnes optiques sur l'ancien système, qui pourront tout à fait passer au nouveau plus tard.

Je vais un peu défendre ma configuration, car avec un peu de chance, tu pourrais la trouver dans ton budget (bon, faut avoir le coup de bol, car ça risque d'être un peu au dessus quand même), mais surtout car je la connais bien. C'est un exemple, et je pense que Sony ou Nikon auront un équivalent à te proposer.

En Aps-c, le 7D2 se défend bien, mais pour moins de 1000€, le 5Dmk3 est pour moi le meilleur boitier possible. Costaud, performant, certes, sans les dernières technologies (gps ou wifi... pour les avoir sur le 6D, ce sont des fonction que j'utilise une fois l'an et encore), mais avec l'essentiel : un bon capteur, un bon AF, une bonne prise en main et un viseur agréable. A mettre en balance avec le 7D2 pour moi.
Tu as un exemplaire bon état avec grip à 850€ par exemple sur eos-numerique en ce moment.

En optiques, tu as l'ancien, mais toujours vaillant 300 f/4 IS trouvable pour moins de 1000€, mais un peu court je trouve.
Dans les 2000€, tu peux trouver des 300 f/2.8 IS, avec un TC il peut largement faire l'affaire.
Avec beaucoup de chance, tu as des 500 f/4 IS à ce prix (mais je n'en ai vu passer qu'un seul à 2300€ en quelques années... faut pas rêver)
Enfin, tu as des optiques plus abordables comme les 150-500 ou 120-400 chez Sigma ou Tamron qui ne sont pas mauvaises. Pas parfaites, mais pour s'amuser sans se ruiner, c'est un très bon compromis (j'ai commencé avec le sigma 120-400 OS, rien à redire. Ca n'a pas le rendu/qualité des optiques haut de gamme, mais j'ai fait de très belles photo avec quand même)
Toujours sur eos-numerique, tu as par exemple le 100-400 canon vII à 1100€, ce qui peut être un excellent combo pour démarrer..

Voilà pour le coté Canon.

Chez Nikon, je pense qu'il doit y avoir l'équivalent, je laisse la paroles aux autres ;)
« Modifié: 16 Mai 2022, 12:24:01 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas dans la photo animalière
« Réponse #9 le: 16 Mai 2022, 14:01:43 »
Bjr,
Tout a été dit.
La seule chose que je puisse te conseiller ( comme Jérôme D. ), à privilégier l'objectif et si possible une focale type f/4 qui te permettra de très bons rendus surtout dans des milieux fermés/semi-fermés où le manque d'une bonne luminosité est fréquent.
Un 500 ( + stab ) me paraît le bon compromis.
On attend tes futures images
 8)
L' émotion nait de l' attente