Auteur Sujet: Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS  (Lu 1398 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« le: 07 Avril 2022, 22:47:01 »
Bonjour à tous, heureux possesseur d'un Sony A7III et du 200-600, je suis comblé dans beaucoup de situations, mais j'adore plus que tout les animaux aux mœurs assez nocturnes, blaireaux, renards, Grand-duc and co.
J'avais un Sigma 120-300 2.8 en monture Nikon que j'utilisais en manuel sur mon A7iii, malheureusement je l'ai fait tomber et Sigma me demande 1000€ pour réparation...
Je viens de trouver un Nikkor 400 2.8 AIS (900€), donc full manuel, que je compte utiliser via la bague d'adaptation.
Je n'ai aucun problème avec la map manuelle et la bague de diaph sur mon adaptateur nikon->sony mais pensez-vous que c'est un choix judicieux ?
Est-ce que ce tromblon vaut encore la peine d'un point de vue optique pour visser à un boitier hybride ? Il a l'air d'être dans un état impeccable, et je compte bien le tester avant de l'acheter.

Merci d'avance.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #1 le: 08 Avril 2022, 09:58:50 »
Entre payer 1000€ pour faire réparer le 120-300 2.8 autofocus que tu connais bien ou 900€ pour récupérer les 400 2.8 manuel Nikon d'occasion ... personnellement je pense que je resterai sur le 120-300 qui me semble beaucoup plus polyvalent ...  :roll:

J'ai longuement utilisé des objectifs manuels, Nikon de surcroit, sur mes A7 ... mais, à moins d'avoir un projet précis qui nécessite ce 400 très lumineux et pour lequel l'autofocus n'est pas nécessaire, le 120-300 2.8 est quand même une superbe optique de ce que je me souviens avoir lu qui mériterait que tu la fasse réparer.

Après, 900€ pour le 400 2.8, ça ne me semble pas très cher. Sur la côte chasseur d'images il est donné entre 1500 et 1900€ ! Etrange ...  par contre je crois qu'il est très lourd.

Mais encore une fois, je partirais sur le 120-300.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #2 le: 08 Avril 2022, 13:45:14 »
Merci pour ton retour Mumu.
C'est vrai qu'il va très bien ce 120-300. En fait, ce qui me fait mal, c'est de mettre 1000€ pour le réparer en sachant très bien que je vais l'utiliser en manuel sur mon Sony. J'avais pensé le revendre  à l'époque afin de m'acheter le 400 mais il y a eu un petit accident, il est tombé avec le trépied qui était déplié au minimum, donc il a dû tomber de 40cm de haut maximum dans les feuilles, mais ça a suffi pour bloquer le mécanisme de la mise au point.  rytyt
Je cherche du 2.8 surtout pour les soirées en sous bois, terriers des blaireaux, hiboux, chouettes. Sinon, j'utilise mon 200-600 qui est une petite bombe à mes yeux.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #3 le: 08 Avril 2022, 14:30:35 »
Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice concernant la qualité des anciennes optiques AIP/AIS Nikon, après avoir eu le 300f2.8, le 400f3.5, 400f2.8 et 500f4, j'avais trouvé le 300 légèrement en retrait niveau qualité en revanche le reste était excellent avec un gros plus pour le 500f4 AIP, des tests était sorti, même le premier 500AF ainsi que le premier 500 VR1 était optiquement moins bon mais ils amenaient d'autres options non négligeables.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #4 le: 08 Avril 2022, 18:14:36 »
Merci Romain pour ton retour.
Je n'ai pas vraiment peur de la qualité optique de 400 2.8, la question que je me pose, c'est de savoir ce que ça donnera sur un capteur numérique actuel. Il y a très peu de retour sur le net. Je trouve des sujets à l'époque du D2x etc, mais plus grand-chose par la suite. Et pourtant, ces optiques ne courent pas les rues sur le marché de l'occasion.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #5 le: 09 Avril 2022, 07:17:45 »
J'ai utilisé pour ma part ces objectifs là sur un D600 capteur a 24Mpix, c'était vraiment très bon et le 500 sur D810 et Z6 et pareil, c'était de haute volée. Je ne suis vraiment pas inquiet du rendu sur les nouveaux capteurs, ce sont des optiques qui jouent clairement dans la cour des grands. Gros avantage avec les capteurs stabilisés, tu gagnes un semblant de VR non négligeable mais forcément peu de gens les utilisent car pour ce prix là, ils tombent en très forte concurrence avec des 150-600 ou même le 200-500 chez Nikon qui est une immense réussite. Alors certes ce n'est pas la même ouverture, mais la qualité de ce zoom, son poids contenu, sa distance de MaP mini et évidemment son autofocus font que bien souvent les gens mise sur la raison plus que la passion😉
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #6 le: 09 Avril 2022, 09:38:11 »
Un tout grand merci pour ton retour qui me rassure Romain. Je vais aller le "voir" ce matin, parce que même s'ils ne sont pas très recherchés, ils ont tendance à vite partir en occaz.
Je comprends clairement l'engouement pour les zooms actuels, je suis fan de mon 200-600, l'af est plus que véloce, j'en ai encore eu une belle démonstration hier (photo ci-jointe).
Et quel plaisir de pouvoir se déplacer avec le boitier autour du cou.
Mais comme tu le dis, on n'est pas sur la même ouverture... Surtout que j'ai tendance à lui coller le tc 1.4 au cul en permanence, je me retrouve à f/9.
C'est vrai que la montée en iso actuelle est juste folle, et les programmes de débruitage font des miracles, mais ça reste plus que limite dans certaines situations, que je prise particulièrement.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #7 le: 09 Avril 2022, 18:03:42 »
En gros, tu n'auras vraiment aucune surprise par rapport a la qualité, c'est juste excellent. Néanmoins, méfie toi de la nouveauté qui est toujours très alléchante quand on découvre un nouvel objectif car non seulement le poids est très contenu pour une focale de cette taille (forcément sans moteur AF ni VR, ça allège grandement l'objectif même si la construction est plus ancienne) mais en testant, on se dis que le focus manuel est facile apres en pratique le taux de déchets reste important et peux vite décourager. Si c'est pour de l'affût, fonce ! Mais si c'est plus billebaude ou oiseaux, je resterais beaucoup plus sur ma réserve.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #8 le: 09 Avril 2022, 22:51:10 »
Encore merci Romain! Oui, pour les déchets, j'ai déjà ma petite idée, j'ai utilisé mon 120-300 en monture Nikon sur mon Sony pendant quelques mois, donc full manuel déjà. Bon bah, j'ai craqué sur l'engin comme on pouvait s'en douter...  rytyt :mrgreen:
Je suis allé le tester ce soir sur un spot à blaireaux, mais j'ai été un peu optimiste, encore trop tôt dans la saison j'imagine. Juste une photo comme ça en espérant les voir sortir.
Une pdc qui fait la taille d'un poil de c**, mais rhooo, j'imagine qu'il y aura énormément de déchets mais par contre, je suis bluffé de voir à quel point ça pique à pleine ouverture !
Je viendrai faire un petit compte rendu d'ici quelques temps au cas où ça intéresse quelqu'un. 


Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #9 le: 10 Avril 2022, 09:52:08 »
Je pensais justement à ce fil ce matin, il y a un 200f/2 AIS a vendre qui ferait également l'affaire en état absolument superbe sur un forum autre mais bon tu as déjà craqué donc fais toi plaisir maintenant  uy8
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #10 le: 11 Avril 2022, 09:20:51 »
Je n'avais pas vu que ton 120-300 était en monture Nikon et que tu l'utilisais déjà en manuel ...
Effectivement, ça change pas mal de chose ... d'autant plus si tu as le 200-600 en parallèle.
Le 400 peut s'avérer un choix judicieux ... surtout à ce prix là.

... Mais, si j'ai bien compris, tu as craqué alors ? Ca va, il n'est pas trop lourd ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #11 le: 11 Avril 2022, 13:18:04 »
Un objectif mythique qui donne de joli bokeh comme on peut assurément le voir sur cette image! Bon amusement!

Gauthier

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #12 le: 20 Avril 2022, 13:51:22 »
Merci à vous! Ho que si il est lourd!  rytyt J'ai eu la grande idée de partir une semaine avec le 200-600 et le 400 2.8 dans le sac à dos de peur de laisser du matos dans la voiture pendant mon absence, mon dos n'a pas apprécié  :shock: Je n'ai pas encore d'image avec, mais je n'oublie pas ce post, je reviendrai poster quand j'aurai quelque chose de potable. 

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #13 le: 20 Avril 2022, 16:03:50 »
Cool (moins pour ton dos)! Merci

Gauthier

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #14 le: 15 Mai 2022, 10:19:42 »
Salut les bnl, bon, je galère vraiment avec les blaireaux cette année, 10 affûts sur 3 spots différents, encore rien vu, je commence à désespérer.
Hier soir, j'ai profité d'une prairie fauchée, par chance, goupil est venu droit sur moi. J'ai pas mal de bordel au sol, ce qui donne cet aspect laiteux, mais franchement, je suis super heureux de cet achat!
Comme on l'a dit plus tôt, beaucoup de déchets mais ça fait partie du jeu  :mrgreen:


Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #15 le: 15 Mai 2022, 10:36:22 »
Après passage de renard

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #16 le: 16 Mai 2022, 08:51:15 »
Moi j'adore le rendu ; mais c'est peut-être une déformation car c'est très proche de ce que j'aime en macro, avec un avant-plan pour flouter la végétation au sol.

Gauthier

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Ancien objectif manuel 400 f/2.8 AIS
« Réponse #17 le: 16 Mai 2022, 09:06:14 »
Et du coup, pas trop lourd à l'utilisation ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.