Auteur Sujet: Boitier micro 4/3  (Lu 1221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Boitier micro 4/3
« le: 17 Mars 2022, 18:47:05 »
Bonjour
le passage à l'hybride me fait vraiment réfléchir.
En effet je me demande si il ne serait pas l'occasion de passer chez OM system pour le crop factor que procurent les M 4/3 (je suis en canon APS C et. FF actuellement) en acquérant le dernier sorti en hybride. (Avis aux utilisateurs éventuellement).
Enfin je voudrai savoir également si certains ont sauté le pas en switchant vers OM System et si ils utilisent les objectifs M.Zuiko Digital ED 300mm F4 IS PRO et Olympus M. Zuiko 150-400 /4.5 TC 1.25x IS PRO.
Je remercie tous ceux qui partageront leur expérience.

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Boitier micro 4/3
« Réponse #1 le: 17 Mars 2022, 18:58:22 »
Bonjour,
Je suis passé chez Olympus avec le OM-D E-M1 mark 2 + 300f/4. L'objectif était très bon. Le viseur du boitier inadapté aux prises de vues avec lunettes et verres de soleil, l'af était de même niveau que le Canon 7D2. Je suis revenu chez Canon avec les R5 et 100-500. L'ensemble boitier/objectif est un peu plus lourd, la qualité est meilleure, le crop possible (17 millions de pixels en passant en apsc).
Le nouveau boitier OM-1 semble avoir un meilleur af que les boitiers précédents, la montée en iso ne semble pas s'améliorer.
Cdt

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Boitier micro 4/3
« Réponse #2 le: 23 Mars 2022, 15:45:21 »
Bonjour,

A l'heure où l'engouement "général" est pour le passage au FF, certains se tâtent sur d'autres formats (micro 4/3, ici). C'est étonnant, mais pas risible pour autant.
Rien n'est jamais figé, la mode et les goûts reviennent de façons cycliques.
Sachez d'abord ce dont vos outils actuels sont capables, quelles sont leurs limites, quelles sont les arguments qui motivent un remplacement, et ensuite ce que le nouvel outil visé est capable d'améliorer sur ces "lacunes".
Ne connaissant ni votre pratique ni votre expérience ni vos attentes, je crois que bien peu ici peuvent vous conforter dans un sens ou dans l'autre.
Coût, poids, encombrement, disponibilité, performances, facilité d'utilisation, atteinte des objectifs recherchés, ... difficile de mettre tout cela dans une balance.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Boitier micro 4/3
« Réponse #3 le: 24 Mars 2022, 16:40:38 »
Bonjour

en vrac mon expérience :

J'ai fait le switch en micro4/3 il y a un peu plus d'1 an avec le EM1 mark 3 venant d'un nikon APS-C.
et troqué un sigma 500 f4,5 par le zuiko 300 F4 (souvent associé à un multi 1,4x), pour photographier les oiseaux à main levée et en billebaude par exemple, c'est parfait. la double stabilisation est diablement efficace. fini le trépied, et tout rentre dans un petit sac à dos
je me limite à 6400 ISO - merci DeepPrime quand même - et trouve l'AF meilleur que mon vieux D300s (qui était ma seule référence...)

Les moins: viseur moyen, menus touffus, réglages de l'AF compliqués (surtout pour le tracking), peu performant en très basse lumière

=> ces défauts sont (presque?) tous gommés sur l'OM-1, qui propose notamment la détection des sujets (oiseaux, animaux), que je viens tout juste de tester, ça simplifie radicalement la prise de vue ...

bref dans l'ensemble très content: je marche plus longtemps avec et je garde toujours les jumelles autour du cou.
Mais le choix dépend avant tout de sa pratique photo (par exemple si c'est juste pour faire de l'affût, ça me semble déjà moins pertinent)

Frédéric


Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Re : Re : Boitier micro 4/3
« Réponse #4 le: 24 Mars 2022, 17:47:14 »
Bonjour,

A l'heure où l'engouement "général" est pour le passage au FF, certains se tâtent sur d'autres formats (micro 4/3, ici). C'est étonnant, mais pas risible pour autant.
Rien n'est jamais figé, la mode et les goûts reviennent de façons cycliques.
Sachez d'abord ce dont vos outils actuels sont capables, quelles sont leurs limites, quelles sont les arguments qui motivent un remplacement, et ensuite ce que le nouvel outil visé est capable d'améliorer sur ces "lacunes".
Ne connaissant ni votre pratique ni votre expérience ni vos attentes, je crois que bien peu ici peuvent vous conforter dans un sens ou dans l'autre.
Coût, poids, encombrement, disponibilité, performances, facilité d'utilisation, atteinte des objectifs recherchés, ... difficile de mettre tout cela dans une balance.

Cordialement.

Jérôme


Merci pour le retour, aujourd'hui je suis en 7Dmk II avec un 500 F4 V1 pour de la photo animaliere et aero.(affut / billebaude, c'est mon couteau suisse) Ce combo me convient bien mais je m'interroge sur ces boitiers 4/3. En terme de poids on semble gagner nettement, en terme de qualité ca n'a pas l'air mal non plus, l'AF semble un peu moins performant. Je voulais avoir ni plus ni moins que des retours d'utilisateurs de ces boitiers. En effet je vais très certainement sauter le pas en acquérant un boitier hybride d'ici fin d'année ou début 2022.
2 options peuvent se poser :
- Rester chez CANON en achetant un boitier R avec une bague EF RF
- Ou vendre tout le matos pour investir chez Olympus en 4/3 avec le zoom 150 400.
J'essaie donc d'avoir des retours d'expériences car les utilisateurs Olympus ne sont pas légion.
Aujourd'hui la balance penche coté CANON car je suis très content de ce que j'ai mais je ne m'interdis rien dans mes réflexions
Séb

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Boitier micro 4/3
« Réponse #5 le: 25 Mars 2022, 09:09:02 »
As-tu envisagé la location du matériel pour t'aider à te faire une idée ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Boitier micro 4/3
« Réponse #6 le: 25 Mars 2022, 10:01:50 »
La nouveauté nous fait souvent craquer, mais si on réfléchit bien, souvent c'est pour gagner pas grand chose... C'est vrai que ce serait bien d'avoir ce matériel en main pour te faire une meilleure idée.

Gauthier