Auteur Sujet: Piles ENELOOP PRO et piege photo ?  (Lu 1459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« le: 27 Février 2022, 17:19:24 »
Bonjour à tous,

Je viens prendre conseil auprès de vous quand à l'alimentation de vos pièges photo  :)
Ces petites bêtes étant assez énergivores  :? je m'interroge quand à leur alimentation en piles rechargeables de type ENELOOP PRO.
Certains d'entre-vous ont-ils des retours là-dessus ? QUID de l'autonomie de ces piles pour ce genre d'usage, par rapport aux alcalines et aux Lithium  ?

Un grand merci d'avance pour votre aide  uy8
« Modifié: 27 Février 2022, 17:32:32 par Eos1 »
Sebastien.

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #1 le: 28 Février 2022, 10:13:28 »
Bonjour,

Le problème avec la plupart des piles rechargeables est qu'elles délivrent 1,3V et non 1,5. D'autre part beaucoup de pièges photos ne fonctionnent pas du tout avec des piles rechargeables.Donc vérifier sur la documentation.
J'ai fait un essai avec ces rechargeables à 1,3V avec un piège stealthcam qui les accepte et j'ai constaté que la durée de vie était un quart de la durée de vie des alcalines qui ne sont elles mêmes pas performantes par rapport aux lithium.
J'ai acquis récemment des rechargeables EBL qui chargent à 1,5V mais je n'ai pas encore fait d'essai sur la durée.En principe elles devraient fonctionner plus longtemps mais pas plus que des alcalines je pense.

Quelques considérations plus générales:
-prendre des photos consomme beaucoup moins que des vidéos. Donc si la situation le permet passer en mode photo si on privilégie la durée.
-la durée de vie des alcalines est vraiment faible par rapport aux lithium. J'utilise donc uniquement les lithium.
-la différence de consommation entre les marques de piège photo est considérable. Pour ma part je passe progressivement aux pièges Browning car bien que coûtant le double de mes pièges habituels
les images sont meilleures et la durée des piles beaucoup plus élevée de sorte qu'à terme l'économie sur les piles compense la différence de prix d'achat le tout avec de meilleurs résultats et plus de confort d'utilisation.

Je fais tourner actuellement une stealthcam, 3 browning et 3 caméras VIctising d'origine chinoise qui malgré leur prix modique fonctionnent vaillamment depuis 6 ans.
Pilule

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #2 le: 28 Février 2022, 12:25:02 »
Bonjour,

Les Eneloop finissent leur charge à 1,44...1,45V > tension à vide.
Et lorsqu'on débite du courant (en fonctionnement, donc) la tension "tombe" à 1,2V.
A voir si cela est effectivement compatible avec ton piège photo.

En revanche, les accus Eneloop tiennent super bien la charge dans le temps. Ca n'a rien à voir avec les vieux accus NiCd ni les premiers NiMh d'antan.
Quant au fonctionnement par temps froid (usage extérieur > piège photo), je n'en sais rien.
Mais on pourrait là aussi se douter, comme le confirme Pilule, que les piles Lithium sont plus performantes sur ce point car moins sensibles à la température.

Panasonic et Enloop sont la même boîte, le même produit, les mêmes caractéristiques. Seule l'étiquette est différente.
On trouve Panasonic facilement dans les brico ou autres. Pas Eneloop (en ligne surtout).

Je crois donc que par température positive, des accus Eneloop devraient être performants.

J'utilise des Eneloop et des Panasonic dans un autre contexte (prise de son) et ils font merveille en terme de performance (durée d'utilisation / durée de chargement) là où des alcalines me laissait 4 à 5x moins de durée d'utilisation. J'en ai aussi dans des voitures télécommandées (c'est pas moi qui joue,... quoique...) et c'est terrible (ça tient longtemps, ça meurt presque d'un seul coup) !

Ah, oui, je n'ai pas des Eneloop Pro 2500mAh mais les blanc/bleu à 1900mAh et ils les font vraiment (voire plus), contrairement à de nombreux autres accus dont la capacité réelle est inférieure à celle annoncée.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 28 Février 2022, 12:29:30 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 468
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #3 le: 28 Février 2022, 19:50:54 »
A noter que les Ladda, distribuées par une célèbre enseigne suédoise, sont équivalentes aux Eneloop et bien moins chères...
Antoine

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #4 le: 06 Mars 2022, 19:22:00 »
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos retours  8)
Vos avis semblent aller dans mon sens, surtout concernant la décharge quasi immédiate des Eneloop (un peu comme sur les lithium) et non progressive comme avec les alcalines...ce qui est beaucoup plus simple à gérer avec des pièges-photo.
De la même manière, il est en effet des marques de pièges qui consomment plus de piles que d'autres...
A vérifier donc tout cela sur le terrain.
Par contre, cela représente un investissement conséquent en Eneloop en mise de départ  :?
Sebastien.

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 468
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #5 le: 07 Mars 2022, 19:56:59 »
Oublions les Eneloop enfin ! Comme dit, les Ladda proposées par I... sont les mêmes, c'est de notoriété publique et j'ai personnellement vérifié l'équivalence... (sur mes tests elles étaient même meilleures, peut-être un petit coup de vieux pour mes Eneloop), et voilà 9 balles les 4, c'est tout de même abordable, non ?
Antoine
 

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #6 le: 08 Mars 2022, 06:26:11 »
Bonjour,

Je confirme,
J'ai les deux types de batteries.
Eneloop achetées en lot avec le chargeur, et les Ladda achetées grâce au forum.
Aucune différence, à part le prix  uy8.

Je dispose de 4 pièges, j'ai un jeu de rechange pour chaque en permanence dans mon sac, c'est devenu hyper confortable. Même en hiver, je n'ai jamais eu de problème.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne jm22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • La nature dinannaise en images
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #7 le: 08 Mars 2022, 09:17:04 »


Bon, et bien je viens de commander 10 packs de Ladda, je vous ferai part de mes impressions.

JM

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #8 le: 08 Mars 2022, 11:46:34 »
J'ai retrouvé un article intéressant (qui commence à dater) qui avait contribué à mon choix de prendre les LADDA.
https://phototrend.fr/2016/11/mp-191-des-piles-rechargeables-eneloop-pro-a-bas-prix/
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #9 le: 08 Mars 2022, 15:38:01 »
Bonjour à tous,
Je vous remercie beaucoup pour ces infos supplémentaires très enrichissantes !  uy8
Concernant les Ladda, tiennent-elles longtemps la charge dans les pièges-photo en usage nocturne ? les flashes IR demandant beaucoup en alimentation.
En moyenne, sur un piège installé sur site en fonctionnement vidéo de 40s/1min combien de temps tiennent-elles avant changement ?
Merci à tous  ))))
Sebastien.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #10 le: 08 Mars 2022, 15:55:58 »
En général, je laisse mes pièges en place 15 jours. Ils sont paramétrés pour faire des vidéos de 20 secondes avec intervalles de 5 secondes.
Au bout de 15 jours, je change systématiquement les batteries, quelque soit le niveau de charge restante.
Il m'arrive de relever le piège avec plus de 150 vidéos (la majorité de nuit), et je ne suis jamais tombé en panne.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Piles ENELOOP PRO et piege photo ?
« Réponse #11 le: 08 Mars 2022, 17:19:50 »
Je te remercie Janfys pour ton retour...
Cela semble en effet assez prometteur.
Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à acquérir une Ladda pour tester tout ça sur le terrain...la pile pas la voiture hein !  :mrgreen:
Sebastien.