Auteur Sujet: Communication Canon / objectif Irix  (Lu 1379 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Communication Canon / objectif Irix
« le: 24 Février 2022, 12:23:42 »
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin d'avoir votre aide : début janvier 2022 j'ai acheté d'occasion un Irix 150mm Dragonfly monture Canon. J'ai récemment fait quelques sorties photos avec mais je rencontre le petit problème suivant : lorsque je ferme le diaph (à partir de f4) j'entends un grésillement plus ou moins long au moment du déclenchement. Et, des fois, la photo qui s'affiche n'est absolument pas fidèle à ce que je voyait avec mon écran d'appareil (elle s'assombrit énormément). Alors des fois ça peut me le faire sur 1 photo ou sur quelques unes d'affilées. Ce n'est pas un problème dramatique car il me suffit de déclencher de nouveau et la photo est tout à fait normale et de très bonne qualité. C'est juste un peu énervant quoi :) . Des fois, après un long grésillement le message suivant s'affiche sur le boitier "communication défectueuse entre l'objectif et l'appareil, veuillez nettoyer les contacts". J'ai donc nettoyé les contacts objectif/boitier mais ca n'a rien changé.

J'ai contacté Irix France. Mais j'aimerais savoir de quoi ça pourrait venir ? Et si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

La personne à qui je l'ai acheté m'a certifié qu'elle n'avait pas eu ce problème.

J'ai les boitiers suivants : canon 6D ii et 7D ii, ça le fait sur les 2 boitiers.

Voilà si vous pouvez m'aider, sinon je l'enverrai en révision chez Irix France.

Merci à vous !


Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #1 le: 24 Février 2022, 13:37:21 »
Bonjour,

Ca sent le mauvais contact électrique dans le "câblage" interne...
Pas de garantie à faire valoir ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #2 le: 24 Février 2022, 15:28:13 »
Ah mince, ça sent la réparation ça !  :shock:

Nan pas de garantie...

Si c'est quelque chose qui nécessite forcément réparation ca attendra car j'économise pour un gros télé, donc je ferais avec ce petit soucis  :)
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #3 le: 24 Février 2022, 15:31:47 »
Selon ta description du problème, je ne serais pas étonné qu'il s'agisse du circuit de fermeture du diaphragme.

Test: le problème n'est jamais présent à PO. Juste ou pas ?
Si oui > circuit du diaphragme.

Tu peux activer à multiples reprises le testeur de profondeur de champs en ayant réglé au préalable le diaph à 8 ou 11 (ou plus encore).
Regarde par la lentille frontale si les lamelles se ferment correctement et aussi lorsque tu entends ce grésillement.
« Modifié: 24 Février 2022, 15:34:30 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #4 le: 24 Février 2022, 19:33:38 »
Exact ca ne me le fait jamais a f2.8. Aucun impact jusqu'à f4, mais au-delà ca depend des fois.

Jai fait ton test et je vois que le diaph galère à certains moments pour se fermer, comme si ça coinçait
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #5 le: 25 Février 2022, 10:31:13 »
... tu as mis le doigt dessus.
Soit les lames du diaph coincent/grippent soit leur actuateur, soit un mauvais contact dans ce circuit.

Je n'ai aucune idée vers qui t'adresser pour la réparation.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #6 le: 25 Février 2022, 12:27:46 »
Merci à toi, je sais d'où vient le problème maintenant.

Du coup j'ai envoyé un mail au service SAV d'Irix France, je vais voir ce qu'ils me diront.
Dans tous les cas je pense que je vais rester avec ce petit défaut et faire avec. Ca m'aurait bien plus embêté sur un télé par contre
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #7 le: 28 Février 2022, 09:27:31 »
Merci à toi, je sais d'où vient le problème maintenant.

Du coup j'ai envoyé un mail au service SAV d'Irix France, je vais voir ce qu'ils me diront.
Dans tous les cas je pense que je vais rester avec ce petit défaut et faire avec. Ca m'aurait bien plus embêté sur un télé par contre
Je pensais aussi au diaph mais les habitués ont déjà répondu. Irix va te demander d'envoyer l'objectif et je parie sur un changement du module diaphragme  :?...
Par contre, contrairement à toi, un télé qui resterait à f/4 resterait pour moi utilisable car on a toujours besoin de lumière sur les gros télé (et de vitesse)  mais sur une optique macro, c'est un vrai gros problème car on a souvent besoin de récupérer un peu de profondeur de champ et fermer à f/16 à 1/1 n'est pas rare !
« Modifié: 28 Février 2022, 09:30:43 par DocBinoc »

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #8 le: 28 Février 2022, 16:06:26 »
Oui je vais l'envoyer demain en réparation. Jai fais quelques recherches sur internet et apparemment ce n'est pas trop cher.

Le soucis s'est aggravé hier : en visée par écran, le diaph se fermait tout seul, ou s'ouvrait et restait bloqué + des grésillements de 5 ou 10 secondes. Donc en étant à f4 par exemple, il se fermait comme si je lui avais demandé f22  :shock: . Je pensais faire avec, mais là ce nest pas possible, le diaph bug quasi tout le temps désormais.
En proxy je n'ai jamais eu besoin de dépasser f8 :)
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Communication Canon / objectif Irix
« Réponse #9 le: 27 Mars 2022, 10:43:17 »
L'objectif a-t-il été réparé ? L'info pourrait servir à d'autres...