identification crottes

Démarré par smeys, 09 Février 2022, 10:14:02

« précédent - suivant »

smeys

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour identifier l'espèce qui à commis cette crotte :)

C'était le long d'un torrent de montagne, alpes du sud, env 1100m d'altitude, mois de janvier.
Pour l'échelle entre 5 et 10cm pour la crotte (de long).

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)

daguet

Le contenu semble être d'origine végétale ? Graines ? Peut être une fiente d'oiseau ?  La taille semble quand même importante  :?

smeys

Bonjour,

Alors je ne l'ai pas fouillée mais oui ca semble essentiellement végétal (graine).
Le plus étrange c'est posé sur une pierre plate comme ça sur des rochers dans une succession de clues. Sans doute en étant venu boire.
Mais dans le coin en herbivores on a du chamois et qq chèvres sauvages mais bon ça ne correspond pas du tout.
J'ai pensé à une régurgitation aussi mais c'est quand même bien formé et de bonne taille, bref ...
Je pense à du renard mais il y a quand même bcp de graine et l'emplacement un peu en hauteur pas d'un pratique fou pour un animal de cet taille.

mumu

Ce sont des herbes ou des poils qu'on voit sur le bas ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

daguet

J'ai pensé aussi au renard...en hiver ils peuvent consommé un peu tout ce qu'ils trouvent pour se remplir l'estomac. En forêt, c'est fréquent de voir du bois mort dans les laissées de renards peut être consommé en même temps que  des cloportes ou autres maigre pitances.
En montagne ? 

smeys

Ce qui m'a surpris disons c'est le contexte et la hauteur du support.
En plus grand : https://ibb.co/DbcMfK8

>Ce sont des herbes ou des poils
Difficile à dire, je pencherais pour du végétal mais bon ...

>En montagne
Oui Alpes du Sud, env 1100m. Secteur à fort relief, en été il y a du canyoning sur le torrent. Pour vous donner une idée du contexte :

daguet

Effectivement, il fallait vouloir y aller...

herissonalunettes

Pour la bestiole, aucune idée, pour le régime alimentaire, les grains et les petits poils ( et la couleur), me rappellent beaucoup le résidu que j'ai quand je fini de passer au presse purée les cynorhodons.
Et en effet, l'environnement ne semble pas des plus accessibles!

Julien 65

Pour moi, c'est typique du renard. En plus posé sur une pierre comme ça, ça lui ressemble bien.

En automne-hiver, en moyenne altitude (1200-1600m), je rencontre beaucoup de crottes de renard présentant le même aspect : d'une couleur très rouge, parfois orangée et avec des résidus de graines.
Ils mangent beaucoup de baies en cette saison, notamment les cynorrhodons, les baies de l'églantier, qui restent accrochées aux arbustes longtemps.