Auteur Sujet: Retour expérience des utilisateurs canon Hybride (serie R) avec Canon 500 F4 V1  (Lu 1987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Bonjour
Je commence à effectuer des recherches pour passer à l'hybride (R6 ou R5 ou R ...) et l'utiliser principalement avec mon 500mm IS V1. Mais j'ai pu voir sur le site de canon que la cadence des images seraient de 7im/s (Cela ne me gene pas) mais surtout que la touche d'arret de l'autofocus ne fonctionnerait pas non plus.
Quelqu'un peut me dire si il s'agit bien de la touche AF-On du boitier ? Cela m'embêterait car je suis un grand fan de cette touche AF-on.

Enfin avons nous sur le forum un utilisateur de ce couple "hybride et canon 500mm IS V1" qui pourrait me faire une retour d'expérience ?

Merci d'avance
Seb

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
si j'ai bien compris passage de on shot à i servo avec la touche af on? la cadence i/s est plus sur un r5

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Bonjour,

Alors je suis en R5 + 500 V1.
Attention les hybride changent pas mal de chose. Sur les reflexs ont a plusieurs niveau de cadence et point barre. En hybride c'est plus compliqué, la cadence dépendant du mode d'obturation, de la cadence choisie ET de la batterie (oui la batterie).
L'obtu peut être full meca, hybride (meca & numérique) ou full numérique. Dans ce dernier mode on peu monter à 20 im/s (R5). C'est même terrifiant de silence et de quantité d'image produite dans ce cas. Le type de batterie entre en jeux car pour tenir la pleine cadence il faut une tension stable et fiable que canon considère atteignable que par leur propre batterie dernière génération (celle livrée avec). Si tu utilise des LP-E6 plus ancienne ou générique la cadence max tombe un peu et le boitier le signale dans le viseur.

Ensuite la touche AF-ON (boitier j'imagine pas les boutons de couronnes objo) peu très bien fonctionner en mise à l'arrêt de l'AF (il est configuré comme ça sur le mien) mais il faut sans doute, pour que cela soit effectif, couper la mise au point permanente par défaut dans le viseur/écran.
Perso comme toi sur reflex je l’utilisais beaucoup et ce n'est plus le cas sur le R5. J'utilise par contre énormément la touche * que j'ai affectée à l'activation de l'AF hybride + reco des yeux. En fait on a bien plus de paramétrage boitier sur de l'hybride et il faut un peu de temps pour transformer ses habitudes et prendre pleinement ses marques.
Il y a une vrai rupture à accepter au passage à l'hybride. Le truc qui m’agace le plus c'est la non coupure de l'IS qui est actif en permanence dés que écran ou viseur sont allumés et il n'y a rien à faire pour ça. Pas terrible à la longue je pense pour la mécanique et l'énergie donc je programme une mise en veille boitier sur le bouton de test PDC pour maitriser correctement l'activité boitier.

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Merci beaucoup pour cette explication


Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Salut
J'utilise des R6 sur pas mal d'objo EF L et sur RF. Comme dit plus haut, il y a pas mal de choses qui changent selon les combinaisons.
Concernant le 500f/4 en version 1, ce dernier aura sans doute du mal à faire la mise au point dans certains cas, en dessous des 8m, et ce, indifféremment des réglages de recherche de map, ou d'AF ou de tout ce qu'on voudra au sein des menus. En 2 mots l'objectif pompe et ne cherche pas à faire la map, sauf si on l'aide d'un petit coup de bague.

J'ai fait le test avec deux 500f/4, les deux ont la maladie.
Des individus soutiennent que leur couple 500f/4 v1 sur R6 ne rencontrent pas ce "souci"...

En revanche mon Tamron 150-600 G2 et le Canon 100-400 en V2 fonctionneent normalement de la map mini à l'infini et inversement.

La touche AF-on / OFF fonctionne normalement sur R6 + 500f/4.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Sans doute rien à voir avec le 500mm/4 v1, mais sur le R5, j'ai une qualité de la MAP bien dégradée en terme de précision et de rapidité avec un 300mm/2.8 v1. Autant cet objectif reste très performant sur mon 1DXIII malgré son âge, autant sur le R5 c'est déconvenue sur déconvenue.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Ah zut, j'avais l'intention de passer au R6 pour l'utiliser avec le 500 V1.
Bon je vais tenter quand même, on verra bien.
Je ferais mon retour d'expérience.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
J'ai aussi rencontré ces soucis d'AF qui pompe avec le R6 et un 500V1. A courte distance sur des passereaux quasi impossible de faire la map sauf à viser un tronc massif pour une pré-map (ou utiliser la bague). Et l'autre situation assis à terre l'AF pompait pour faire la map sur des biches, gêné par des graminées, alors que mon 5D4 aurait je pense facilement passé ces herbes qui étaient assez éloignées des biches.
Je ne m'y suis pas encore habitué mais ça ne me parait pas insurmontable. Et par contre sur les oiseaux en vol la reconnaissance du sujet et le suivi sont redoutables d'efficacité !

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Merci pour vos retours d'expérience.
On doit pouvoir s'accommoder de ces soucis mais ç'est quand même embêtant car on investit (pour ma part) dans des grands blancs occasionnellement. J'attends malgré tout la sortie du prochain hybride Canon car pour le moment mon 7D mk II fait le taf, je testerai et je me ferai mon idée et mon expérience sur cette association.


Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Je viens de tester le R6 & 500 V1. De mon côté, tout semble fonctionner parfaitement dès que la distance de MAP est ok.
Pas encore pu faire le test sur le terrain, mais je trouve l'ensemble très réactif.
Effectivement pas mal de réglages à faire et un manuel de 900 pages à potasser pour trouver les bons paramétrages.
Je vais pas m'emballer, mais je suis assez surpris par la qualité du boitier et la manière dont il a été conçu.
L'ergonomie me plait bien, tout tombe sous la main et semble intuitif.

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Merci Broadpek

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Hier première sortie sur le terrain avec le combo.
Aucun dysfonctionnement constaté, jamais eu de souci de map quelque soit la distance.
J'ai pas eu beaucoup d'occasions, mais sur le peu que j'ai eu la map se fait sans problème sur l'oeil.
Par contre, j'ai encore du boulot pour avoir un rendu correct. Pour l'instant, je suis loin de ce que j'obtenais avec un reflex dans des mauvaises conditions de lumière.
Et j'ai l'impression d'avoir de drôles de rendus de couleur sur les plumes.

Hors ligne seb95120

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Merci du témoignage Broadpek

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Bizarre ce que tu dis sur le rendu des couleurs broadpeck. Pour ma part hier premières photos en conditions de lumière difficile, avec le 100-400 IS II, suis vraiment content du résultat (visible là : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.msg2294887.html#msg229488.
Une dernière photo à 32000 iso dont le rendu me parait pas mal (à part le vert qui dégage déjà à 10000 iso).

Par contre je cherche le joystick avec le pouce (petites mains ?). On peut remplacer par l'écran tactile mais j'aime bien l'avoir fermé (lumière et protection).
Pas eu de problèmes de MAP.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Je suis encore en rodage, et j'avais l'habitude d'un rendu capteur différent.
J'ai fait pas mal d'images depuis et je me rends compte qu'à l'import mon derawtiseur fonce les images du r6.
Mais avec plus de lumière, je suis satisfait.
Je dois encore trier une série en sous bois.