Auteur Sujet: Irix 15mm 2.4  (Lu 1665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Irix 15mm 2.4
« le: 01 Février 2022, 07:29:46 »
Salut
J'ai reçu ce matin mon objectif Irix 15mm 2.4 et j'ai une question a vous soumettre.

La mise au point est manuelle, mais lorsque je tourne ma bague de mise au point et que j'arrive a la netteté souhaitée (par rapport a ma vue bien entendu) je vois un rond apparaitre en bas a gauche dans le viseur du D850, par contre je n'entends pas de "clic" comme écrit dans un article ci dessous.

Système de mise au point. L’objectif est dépourvu d’un moteur de mise au point, c’est clair. La mise au point doit donc se faire « à la main ». Le moteur ultrasonique est ici remplacé par les doigts, qui tournent les groupes optiques jusqu’à trouver le focus. C’est à cet instant précis qu’entre en jeu le système de confirmation de mise au point intégré à l’objectif, qui communique à l’appareil que notre prise est bien mise au point. L’appareil photo émettra le clic typique de la mise au point (s’il est activé) et la mise au point sélectionnée sera ainsi éclairée sur le viseur.

Lorsque je prends un autre objectif avec mise au point automatique, j'entends bien le bis, cela veut dire que c'est donc bien active ?

Merci
David
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #1 le: 01 Février 2022, 10:42:49 »
A mon avis, c'est un truc mécanique sur l'optique pour 'mémoriser' une distance prédéfinie (comme l'infini pour l'astro par exemple). J'avais vu cette option intéressante sur leur optique macro.

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #2 le: 01 Février 2022, 11:08:41 »
Bonjour,

Je crois qu'il pourrait plutôt s'agir du "bip" de confirmation de mise au point émis par le boîtier, qui, de plus, peut être activé/désactivé.
Mais pourquoi cela ce produirait-il avec certains de tes objectifs et pas celui-ci ???
D'autant plus que le témoin de confirmation de mise au point s'allume dans le viseur...

"Mystère" pour moi.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #3 le: 01 Février 2022, 13:11:13 »
En effet, ici https://www.irixlens.fr/products/details/irix-objectif-photo-15mm-f-2-4-firefly-1, ils disent que c'est ton APN qui signale que la MAP est correcte via un bip ou le signal dans le viseur (selon la fonctionnalité de l'appareil), et il y a également le clic sur l'infini, ainsi que le verrouillage de la bague de MAP.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #4 le: 01 Février 2022, 17:44:38 »

Mais pourquoi cela ce produirait-il avec certains de tes objectifs et pas celui-ci ???

Les autres objectifs ont un autofocus pas celui ci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #5 le: 01 Février 2022, 17:46:03 »
En effet, ici https://www.irixlens.fr/products/details/irix-objectif-photo-15mm-f-2-4-firefly-1, ils disent que c'est ton APN qui signale que la MAP est correcte via un bip ou le signal dans le viseur (selon la fonctionnalité de l'appareil), et il y a également le clic sur l'infini, ainsi que le verrouillage de la bague de MAP.

Gauthier
Merci pour cet article Gauthier que je connaissais mais que j'ai du lire trop vite.

C'est de cet article dont tu parles ?

L'utilisation de l'électronique permet également à l'objectif d'être équipé d'un système de confirmation de mise au point - l'appareil photo annonce le bon réglage de la mise au point (sous la forme d'une icône dans le viseur ou avec un son), chaque fois que vous réglez correctement la mise au point - c'est simple et pratique !
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #6 le: 02 Février 2022, 10:47:42 »
Oui, c'est ça.

Gauthier

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #7 le: 02 Février 2022, 12:16:56 »
En même temps on est dans du gadget inutile là non ? La MAP sur un 15mm ne nécessite pas à mon sens une assistance à ce point précise.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #8 le: 02 Février 2022, 12:53:23 »
En même temps on est dans du gadget inutile là non ? La MAP sur un 15mm ne nécessite pas à mon sens une assistance à ce point précise.
Tu as raison, mais parfois on veut faire la mise au point sur le tout premier plan, et puis a mon age, on ne voit plus comme a 20 ans... :mrgreen:

Ce qui est bien dans les objectifs Irix, c'est qu'en alignant le diaphragme f8 ou f11 inscris sur la bague hyperfocale et le trait de focalisation, on aura tout de net a partir de 1.5m a l'infini sans se casser la tete.

Voici l'article:
https://blog.photo24.fr/les-marques-de-profondeur-de-champ-et-dhyperfocale-sur-les-objectifs-irix/#comment-157021
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #9 le: 03 Février 2022, 09:41:47 »
Citer
Ce qui est bien dans les objectifs Irix, c'est qu'en alignant le diaphragme f8 ou f11 inscris sur la bague hyperfocale et le trait de focalisation, on aura tout de net a partir de 1.5m a l'infini sans se casser la tete.

Bah, en plaçant le repère infini face au repère de diaphragme (f/8, 11 , 16, ...) ça fait la même chose sans se faire plus de cheveux gris   uy8
Mais ça peut sans doute aider certains avec ce concept pas toujours compris, c'est vrai  uy8

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Irix 15mm 2.4
« Réponse #10 le: 06 Février 2022, 00:54:13 »
Sur les reflex Nikon comme le D850, il n'y a pas de confirmation sonore de mise de point. Avec les objectifs à mise au point manuelle, il faut faire confiance au point vert.
En revanche, cette confirmation sonore existe sur les boitiers Canon.
D'où la précision : "L'utilisation de l'électronique permet également à l'objectif d'être équipé d'un système de confirmation de mise au point - l'appareil photo annonce le bon réglage de la mise au point (sous la forme d'une icône dans le viseur ou avec un son)"

Et dernier point très pratique pour la photo de nuit, cet objectif émet un "clic" lorsque la bague de mise au point est positionnée sur l’infini.