Bonjour,
Je poursuis mes tests sur le GH6. Je viens de mettre en ligne une nouvelle vidéo consacrée au vol de la Buse variable.
https://youtu.be/kOgnMKbr6rcL'oiseauLa Buse variable est un rapace de taille moyenne (57 cm) avec une envergure comprise entre 113 et 128 cm. C'est un rapace relativement commun qu'on peut voir régulièrement posé sur des piquets au bord des autoroutes.
Lieu de la prise de vueSur un versant exposé au sud (adret) à environ 1700 m d’altitude dans la vallée du Haut-Giffre (Haute-Savoie).
L'avantage de cette situation en haut d'une pente est de pouvoir filmer les oiseaux en vol de dessus, à niveau et par dessous.
Conditions de la prise de vueBeau temps chaud en fin de matinée (11h19 - 11h21) ce vendredi 10 juin 2022.
Matériel de la prise de vueLumix GH6, objectif zoom NIKON AF 80-400 / 4.5-5.6 D ED.
Réglages de la prise de vue4K, Vlog, 120p (300Mbps).
La stabilisation du boîtier est réglée pour la focale du zoom (200 mm).
400 isos, f8, autour du 1/1000s.
Technique de la prise de vueSuivi de l'oiseau à main levée en ajustant en permanence la MAP manuelle.
La prise de vue s'est faite en 3 rushes enchaînés (1min, 1min3s, 17s).
Post-productionAssemblage des 3 plans dans FCPX dans un projet en 30p. Mêmes réglages colorimétrie et netteté sur les 3 plans.
Les plans sont stabilisés ce qui provoquent un certain recadrage qui à 2 instants fait quitter l'oiseau du cadre.
Le Vlog me semble faciliter l'ajustement des basses et hautes lumières, bien que les écarts soient importants entre les fonds sombres de la montagne à l'ombre et les blancs des sommets enneigés au soleil.
Le ralenti de 25% est appliqué en cliquant sur Vitesse automatique. Les limites des 3 plans sont visibles dans le montage (fondu enchaîné à 04:03 et à 08:16).
Pour le fond sonore, j'ai utilisé 2 morceaux de Stellardrone (voir la description sous la vidéo dans Youtube).
Export pour Youtube en ProRes422-Proxy (173 Mbps)
Vos commentaires positifs ou négatifs sont les bienvenus.
Jean-François