Auteur Sujet: Le vol de la Buse variable et de l'Aigle royal  (Lu 1067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Le vol de la Buse variable et de l'Aigle royal
« le: 05 Juillet 2022, 10:41:34 »
Bonjour,

Je poursuis mes tests sur le GH6. Je viens de mettre en ligne une nouvelle vidéo consacrée au vol de la Buse variable.

https://youtu.be/kOgnMKbr6rc

L'oiseau
La Buse variable est un rapace de taille moyenne (57 cm) avec une envergure comprise entre 113 et 128 cm. C'est un rapace relativement commun qu'on peut voir régulièrement posé sur des piquets au bord des autoroutes.

Lieu de la prise de vue
Sur un versant exposé au sud (adret) à environ 1700 m d’altitude dans la vallée du Haut-Giffre (Haute-Savoie).
L'avantage de cette situation en haut d'une pente est de pouvoir filmer les oiseaux en vol de dessus, à niveau et par dessous.

Conditions de la prise de vue
Beau temps chaud en fin de matinée (11h19 - 11h21) ce vendredi 10 juin 2022.

Matériel de la prise de vue

Lumix GH6, objectif zoom NIKON AF 80-400 / 4.5-5.6 D ED.

Réglages de la prise de vue
4K, Vlog, 120p (300Mbps).
La stabilisation du boîtier est réglée pour la focale du zoom (200 mm).
400 isos, f8, autour du 1/1000s.

Technique de la prise de vue
Suivi de l'oiseau à main levée en ajustant en permanence la MAP manuelle.
La prise de vue s'est faite en 3 rushes enchaînés (1min, 1min3s, 17s).

Post-production
Assemblage des 3 plans dans FCPX dans un projet en 30p. Mêmes réglages colorimétrie et netteté sur les 3 plans.
Les plans sont stabilisés ce qui provoquent un certain recadrage qui à 2 instants fait quitter l'oiseau du cadre.
Le Vlog me semble faciliter l'ajustement des basses et hautes lumières, bien que les écarts soient importants entre les fonds sombres de la montagne à l'ombre et les blancs des sommets enneigés au soleil.
Le ralenti de 25% est appliqué en cliquant sur Vitesse automatique. Les limites des 3 plans sont visibles dans le montage (fondu enchaîné à 04:03 et à 08:16).
Pour le fond sonore, j'ai utilisé 2 morceaux de Stellardrone (voir la description sous la vidéo dans Youtube).
Export pour Youtube en ProRes422-Proxy (173 Mbps)

Vos commentaires positifs ou négatifs sont les bienvenus.

Jean-François


« Modifié: 06 Juillet 2022, 23:56:58 par svt »

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le vol de la Buse variable
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2022, 13:34:51 »
Ca donne!

Gauthier

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Le vol de la Buse variable et de l'Aigle royal
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2022, 18:15:54 »
Merci Gauthier pour ton message.
À part toi, mes vidéos ne semblent pas intéressées beaucoup de monde sur Benelux.

Je viens de poster une nouvelle vidéo sur le vol d'un aigle royal, filmé juste avant la buse :

https://youtu.be/-4HiWhlvjt4

Jean-François

En ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3791
  • Sexe: Homme
Re : Le vol de la Buse variable et de l'Aigle royal
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2022, 09:17:35 »
34 vues de ton fil en 2 jours, c'est déjà pas mal ... Après, nous ne sommes peut-être pas très inspirés niveau commentaire ...  :roll:

Je vais faire un effort et commenter ... en espérant que tu ne m'en voudras pas  :mrgreen: : c'est plaisant, le choix de la musique est pertinent, tu sembles maitriser la technique, le montage, le ralenti  uy8  ... mais perso, je les trouve trop longues. J'avoue ne pas les voir regardé dans leur intégralité, avoir zappé plus en avant dans la vidéo pour voir s'il y avait des évolutions particulières, bref mon intérêt s'est vite émoussé.  :roll:

A moins de vouloir rester dans le contemplatif pur - ce que je peux aussi comprendre - il va falloir désormais aller un peu plus loin, échafauder un scénario, raconter une petite histoire ... pour donner d'avantage d'intérêt à ces belles images  :wink:

Après, ceci n'est que mon ressenti ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le vol de la Buse variable et de l'Aigle royal
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2022, 09:23:17 »
Ah, ça prend déjà une autre dimension, avec un tel sujet!

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Le vol de la Buse variable et de l'Aigle royal
« Réponse #5 le: 07 Juillet 2022, 09:49:58 »
C'est excellent ! un véritable bien être !

Cordialement
José

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Le vol de la Buse variable et de l'Aigle royal
« Réponse #6 le: 07 Juillet 2022, 12:50:49 »
Bonjour,

Merci Gauthier, mumu et jojo59, pour vos retours.

En février dernier, j'ai posté le lien vers 10 QUIZ illustrant en vidéo 100 espèces filmées en 4K.
826 vues à ce jour (7 juillet) et pas un commentaire excepté celui d'un ami (Trana).

Et puis hier, je poste une courte vidéo sur le vol de l'Aigle royal. Bingo, j'ai les retours de vous trois.
C'est l'effet "aigle royal".
Je vous rassure; Quand un de mes fils de discussion ne produit aucun commentaire, je me pose d'abord la question : ma production a-t-elle un quelconque intérêt ?


Je vais faire un effort et commenter ... en espérant que tu ne m'en voudras pas  :mrgreen: : c'est plaisant, le choix de la musique est pertinent, tu sembles maitriser la technique, le montage, le ralenti  uy8  ... mais perso, je les trouve trop longues. J'avoue ne pas les voir regardé dans leur intégralité, avoir zappé plus en avant dans la vidéo pour voir s'il y avait des évolutions particulières, bref mon intérêt s'est vite émoussé.  :roll:
A moins de vouloir rester dans le contemplatif pur - ce que je peux aussi comprendre - il va falloir désormais aller un peu plus loin, échafauder un scénario, raconter une petite histoire ... pour donner d'avantage d'intérêt à ces belles images  :wink:
Après, ceci n'est que mon ressenti ...

Rassure-toi mumu, je comprends ton ressenti. La dynamique d'un montage ou pour simplifier la durée de chaque plan d'un montage de vidéo-nature ne fait jamais l'unanimité. Cela dépend de nombreux paramètres. Par exemple un naturaliste préfère avoir le temps de "lire" les images et supporte plus les plans longs. C'est aussi une question d'âge, d'intérêt pour le sujet filmé...

La perception de la longueur des plans est aussi fortement influencée par la bande audio. Quand je ne mets que des sons de la nature comme dans les 30 min sur la nature en baie d'Audierne, certains apprécient cette sobriété, d'autres ne supportent pas l'absence d'un commentaire et d'un accompagnement musical...

Tout cela pour dire qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Les 2 vidéos sur le vol de la buse et de l'aigle royal ont aussi un intérêt technique sur lequel j'échange sur un forum de vidéastes. Volontairement, j'ai monté dans les 2 cas pratiquement un plan-séquence pour illustrer les possibilités de ralenti en 4K du nouveau Panasonic Lumix GH6.

Amicalement

Jean-François