Les choix possibles :
En restant avec le D850 :
- un zoom type 18-35, 16-35...
- une focale fixe comme le Sigma ou le Nikon 20mm f/1.8
- une optique de marque tierce : Zeiss (15 18 21...), Irix...
Sinon tu passes à l'hybride, tu as aussi de belles optiques comme
- le Z 14-24 f/2.8 qui accepte les filtres de 100mm (avec porte-filtre spécifique)
- le Z 14-30 f/4
- le Z 20mm f/1.8
Dans tous les cas, il y a une grosse différence de cadrage entre un 15mm et un 20mm. A toi de voir quels sont tes besoins, mais il est certain que 15mm est d'un usage plus difficile et plus exclusif.
Merci pour ton message.
Les zoom de type 16-35 ou 18-35 sont en dessous du résultat et de la qualité du Tamron 15-30mm
Les focales fixes de Sigma ou Nikon 20mm : On ne peut pas mettre de filtre circulaire, ce qui est mon problème et la raison pour laquelle je veux remplacer mon Tamron 15-30mm
Zeiss, le 18mm est a 2500 euros

De ce que j'ai lu pour l'instant, pour pouvoir mettre des filtres circulaires et garder une bonne qualité d'image, le mieux serait pour moi de prendre 2 objectifs, ca sera toujours moins encombrant que d'utiliser un porte filtres et des filtres en verre très fragiles de 100x150mm
- Le sigma 24mm 1.8 est ce que l'on fait de mieux au niveau pique, si on en croit DXO et tout ce que j'ai pu lire sur cet objectif.
- En complement, je cherche un 15mm, Ll'irix 15mm 2.4 a vraiment l'air tres bien
Je continue dans ma recherche, n'hésitez pas a participer