Auteur Sujet: Avis objectif paysage  (Lu 2934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Avis objectif paysage
« le: 13 Janvier 2022, 09:23:11 »
Bonjour,
J'aurais voulu avoir votre avis sur un éventuel changement de mon objectif paysage.

Je possede le Tamron 15-30mm, niveau construction, qualité image, j'en suis très content.

Ce qui me derange, c'est que pour faire une photo en pose longue et utiliser un filtre ND, je dois embarquer un porte filtre tres imposant et des filtres rectangulaires.
Lorsque je dois voyager, c'est vraiment pas facile.
J'ai la serie des filtres Nisi, 2 filtres ND 64 et 1000 et 2 filtres degrades (soft et hard)

L'objectif Sigma 20mm 1.4 serait un bon compromis , c'est un objectif fixe, avec une netteté et une qualité d'optique a priori supérieure et aussi une ouverture de 1.4 par rapport a 2.8.
De plus, on peut ajouter un filtre ND, juste en le vissant sur l'objectif.

Je me dis qu'il n'y a pas une grande difference d'une image de paysage prise a 15mm ou 20mm ? (au dessus j'ai mon mon 24-70 et mon boitier est le D850)
D'un autre cote je ne peux pas utiliser mes filtres degrades, que j'utilise presque jamais.

Qu'en pensez vous ?  :)
« Modifié: 13 Janvier 2022, 09:25:50 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2022, 09:24:24 »
Voila le porte filtre et deux filtres ND que j'embarque a chaque fois, ce n'est pas la taille d'un filtre ND a mettre en poche ou a glisser dans le sac photo...  :?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2022, 09:57:53 »
Salut Douvid,

Si tu n'as pas besoin d'une grande ouverture (ce dont je soupçonne, vu que tu utilises des ND) ni de stabilisation (ceci dit, il me semble que ton Tamron est justement le seul ultra-GA stabilisé), regarde du côté du Nikon AFS 18-35 3.5-4.5 (bien l'AFS, et surtout pas les AF/AF-D): il est léger (385g), le diamètre de filtre est de 77mm, et il est au top même sur le D850 entre 18 et 24mm. Il est moins performant à 35mm qu'à 18mm, mais c'est un bon compromis, car quand on achète un grand-angle, c'est pour les courtes focales. Il faudra checker si ton 24-70 est plus performant à 35 pour voir quelle optique tu devras utiliser pour avoir la meilleure qualité à 35mm, mais c'est pas sûr.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2022, 10:38:11 »
Merci pour ta réponse Gauthier  :)

Le Nikon AFS 18-35 3.5-4.5 est un objectif qui date de 2013, les techniques évoluent, donc je ne comprends pas trop pourquoi le Sigma 20mm ne serait pas un meilleur choix ?
De plus sur DXO, le Sigma 20mm est bien au dessus du Nikon

J'ai eu besoin d'une grande ouverture lorsque j'ai fais des images d'étoiles cet été (meme si c'était mon premier essai)

Voila ce que ca donne sur le papier


Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2022, 10:48:36 »
Bonjour,

Aucune idée si ça va t'aider... mais:
- préférer un objectif avec diaphragme à 6 voire 7 (ou plus) lamelles de diaphragme. Ca rend de bien meilleurs flous d'arrière plan et de beaux cercles sur les points lumineux hors MAP à PO (par exemple).
- préférer un diamètre de lentille frontale entre 58 et 77mm pour la facilité d'y visser des filtres (comme tu le suggères).
- préférer un objectif avec une "vraie" bague de MAP et échelle des distances, donc pas les zooms (> hyperfocale)
- une petite housse Lowepro filter pouch 100 pas très chère est bien pratique (autour du cou ou à la ceinture ou sur le sac) pour ranger tes filtres et les utiliser facilement sur le terrain.
- Pour avoir vu défiler quelques optiques (28/2.8mm Canon, 17-40/4 Canon, 20mm Voigtlander, 24/3.5 TS-E Canon) je termine enfin sur un matériel qui m'a séduit et convaincu: 24/2.8 IS USM Canon. L'angle de vue qui me convient le mieux en GA, un truc léger, compact, de bonne facture, qualitatif et en plus pas très cher. Mais c'est Canon, et tu es chez Nikon, et tu as déjà cette focale sur ton zoom.

Mais ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre rytyt

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2022, 12:32:24 »
Salut Douvid,

Vas voir le 16 35 AFS NIKON f4. Je possède cet objectif (certes pas donné) mais pour moi, c'est la focale idéale. Il est TOP ! léger et le diamètre du filtre est 77 mm ! j'y adapte aussi la monture NISI avec les filtres ND.

Cordialement
José

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2022, 12:34:36 »
Merci Jejedudu, effectivement je suis sous Nikon...

Sinon il y a aussi le AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED qui a l'air pas mal.

Ce qui me derange, c'est que sur mes 200 images de paysages préférées, je vois que 50 images ont été prises a 15mm de focale... Donc la difference entre 15mm et 20mm n'est pas si importante mais elle pourrait déranger...

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne bpol

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2841
  • Sexe: Homme
    • bernard polain
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2022, 12:39:44 »
une autre piste le nisi 15mm f4
il accepte les filtres classiques

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Avis objectif paysage
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2022, 12:45:01 »
Salut Douvid,

Vas voir le 16 35 AFS NIKON f4. Je possède cet objectif (certes pas donné) mais pour moi, c'est la focale idéale. Il est TOP ! léger et le diamètre du filtre est 77 mm ! j'y adapte aussi la monture NISI avec les filtres ND.

Cordialement
José

Salut Jose et merci pour ton retour.

Pour quelle raison utilises tu les filtres NISI si tu peux juste adapter un filtre circulaire sur ton 16-35mm
Il a l'avantage d'ouvrir a 16 et de pouvoir y adapter des filtres, mais par contre il ouvre a 4.

Il est clair qu'en paysages, on ouvre généralement a plus de 4, mais j'ai toujours cru comprendre qu'un objectif 2.8 sera toujours plus lumineux qu'un objectif 4, mais si l'image sera prise a 8 de diaphragme, je me trompe ?

Sinon voila ce que ca donne du cote de chez DXO, au niveau netteté ca a l'air tout de meme en dessous de ce que j'ai avec le Tamron.

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Avis objectif paysage
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2022, 14:27:59 »
Citer
Il est clair qu'en paysages, on ouvre généralement a plus de 4, mais j'ai toujours cru comprendre qu'un objectif 2.8 sera toujours plus lumineux qu'un objectif 4, mais si l'image sera prise a 8 de diaphragme, je me trompe ?

On n'ouvre pas à 4 ou à 8 mais plutôt "on ferme"  :mrgreen: >plus le nombre du diaph est grand, plus le diaph est fermé et donc le trou de passage pour la lumière "étroit" uy8
Sauf si on regarde cette donnée comme une fraction  er4...  :mrgreen:

L'ouverture indiquée sur l'objectif (et son carton) est l'ouverture maximale.
Si tu fermes à 8 "en permanence" le choix d'une ouverture 2.8 plutôt que 4 ne se justifie pas.
D'autant plus que les "performances" (piqué, vignettage, homogénéité, AC, ...) entre f/8 et f/11 sont très généralement bien meilleures qu'à pleine ouverture.

Après, avec de très courtes focales, la profondeur de champ est rapidement élevée (surtout si tu ne mets pas au point sur un plan proche), ce qui peut t'éviter de fermer à 8 ou, en d'autres termes, de profiter de f/2.8... Je ne sais pas si je me fait comprendre :sad:
A ce sujet, la question à se poser est: est-ce que je photographie majoritairement en pleine lumière (>f/4 suffisant) ou plutôt en pénombre (>f/2.8 intéressant) ?
Comme dis plus haut, si tu utilises des ND, c'est que tu ne cherches pas f/2.8 avec une vitesse "rapide" mais plutôt des temps de pose "longs" (et peu importe le diaph).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 13 Janvier 2022, 14:37:27 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Re : Re : Avis objectif paysage
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2022, 15:25:41 »
Citer
Il est clair qu'en paysages, on ouvre généralement a plus de 4, mais j'ai toujours cru comprendre qu'un objectif 2.8 sera toujours plus lumineux qu'un objectif 4, mais si l'image sera prise a 8 de diaphragme, je me trompe ?


Si tu fermes à 8 "en permanence" le choix d'une ouverture 2.8 plutôt que 4 ne se justifie pas.
D'autant plus que les "performances" (piqué, vignettage, homogénéité, AC, ...) entre f/8 et f/11 sont très généralement bien meilleures qu'à pleine ouverture.

Donc ce que j'ai pu comprendre sur le fait qu'un objectif 2.8 sera plus lumineux qu'un objectif 4 meme en fermant a f8 est incorrect alors ?

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2022, 15:51:56 »
Citer
Il est clair qu'en paysages, on ouvre généralement a plus de 4, mais j'ai toujours cru comprendre qu'un objectif 2.8 sera toujours plus lumineux qu'un objectif 4, mais si l'image sera prise a 8 de diaphragme, je me trompe ?
Si tu fermes à 8 "en permanence" le choix d'une ouverture 2.8 plutôt que 4 ne se justifie pas.
D'autant plus que les "performances" (piqué, vignettage, homogénéité, AC, ...) entre f/8 et f/11 sont très généralement bien meilleures qu'à pleine ouverture.
Donc ce que j'ai pu comprendre sur le fait qu'un objectif 2.8 sera plus lumineux qu'un objectif 4 meme en fermant a f8 est incorrect alors ?

Voilà, c'est maintenant compris.
la valeur f/xx est en fait le rapport entre la distance focale (f) et le diamètre de l'ouverture physique du diaphragme.
A f/8, tous les objectifs de focale 20mm ont une même dimension d'ouverture de diaphragme (20mm/8=2,5mm).
Ceci afin d'expliquer ce que la fraction exprime.

En vidéo on exprime la luminosité de l'objectif en T* (transmission) car se baser uniquement sur la dimension géométrique du diaphragme fait l'impasse sur la "transparence" apparente des lentilles ;-) Cette expression convient mieux à la description de la luminosité d'un objectif (mais s'écarte peu de f/xx).

L'utilisation de cette fraction (f/xx) facilite la vie aux photographes pour le calcul des temps de pose requis, et ceci quelle que soit la focale alors utilisée  uy8

> Larousse-Montel - Toute la photographie : un vieux bouquin où la technique est plutôt bien décrite en détails  8)

Capiche ?
« Modifié: 13 Janvier 2022, 16:09:09 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2022, 17:06:43 »
Oui Capiche, j'ai d'ailleurs toujours compris comme ca,  :mrgreen:jusqu'au jour ou l'on m'a dit, ou j'ai lu qu'un objectif qui ouvre a 2.8 sera plus lumineux qu'un objectif qui ouvre a 4 meme en shootant a f8....
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis objectif paysage
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2022, 17:31:45 »
Oui Capiche, j'ai d'ailleurs toujours compris comme ca,  :mrgreen:jusqu'au jour ou l'on m'a dit, ou j'ai lu qu'un objectif qui ouvre a 2.8 sera plus lumineux qu'un objectif qui ouvre a 4 meme en shootant a f8....
Hello,

sans vouloir remettre une pièce dans le jukebox, l'objectif est qualifié de lumineux pour une utilisation en mode suivi AF. Ce qui est rarement le cas en paysage. Le choix d'un objectif "lumineux" peut se justifier en paysage pour des prises de vues nocturnes types aurores boréales, voie lactée ... et encore.
Comme évoqué plus haut, on regarde les performances plutot a f/8 - f/11 pour ce type d'objectif.

Pour répondre à ta question première, je pense qu'il faut se poser la question de savoir a quelle focale tu shootes le plus régulièrement quand tu fais du paysage avec les filtres. Perso, je suis très souvent à 21mm. Du coup, les filtres restent "transportables". Ceci étant, dès que tu veux utiliser des filtres gradués, les filtres à visser se révèlent extremement mal commode.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Re : Avis objectif paysage
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2022, 20:17:06 »
Oui Capiche, j'ai d'ailleurs toujours compris comme ca,  :mrgreen:jusqu'au jour ou l'on m'a dit, ou j'ai lu qu'un objectif qui ouvre a 2.8 sera plus lumineux qu'un objectif qui ouvre a 4 meme en shootant a f8....
Hello,

sans vouloir remettre une pièce dans le jukebox, l'objectif est qualifié de lumineux pour une utilisation en mode suivi AF. Ce qui est rarement le cas en paysage. Le choix d'un objectif "lumineux" peut se justifier en paysage pour des prises de vues nocturnes types aurores boréales, voie lactée ... et encore.
Comme évoqué plus haut, on regarde les performances plutot a f/8 - f/11 pour ce type d'objectif.

Pour répondre à ta question première, je pense qu'il faut se poser la question de savoir a quelle focale tu shootes le plus régulièrement quand tu fais du paysage avec les filtres. Perso, je suis très souvent à 21mm. Du coup, les filtres restent "transportables". Ceci étant, dès que tu veux utiliser des filtres gradués, les filtres à visser se révèlent extremement mal commode.

Effectivement, lorsque j'ai fais des images d'étoiles, je me suis mis positionne a f2.8 avec mon Tamron.
25% de mes photos paysages ont été prises entre 15mm et 20mm ce qui n'est pas négligeable.

Encore une fois, le Tamron 15-30 est un excellent objectif, sur tous les tests que j'ai pu lire et voir, il dépasse meme le Nikon 14-24mm, le seul handicap est la place que prennent les filtres...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #15 le: 13 Janvier 2022, 21:20:04 »
A priori je me suis trompe... Le Sigma 20mm f1.4 c'est le meme système que mon Tamron pour les filtres.
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #16 le: 14 Janvier 2022, 08:42:57 »
Pour reprendre une remarque du début : la différence entre 15 et 20mm est assez conséquente ! ce n'est "que" 5mm de différence, mais c'est surtout 25% de différence de focale. Sur un 20mm tu dois être autour de 94° d'angle contre 110° pour le 15mm.

Attention donc à bien vérifier que les 20mm "suffisent".

Après, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête : on fait avec la focale qu'on a :P et on adapte le cadrage en fonction du champ couvert. Il est rare que je peste car je n'ai pas la focale adaptée (enfin si, quand je suis parti avec uniquement le grand angle alors qu'un téléobjectif aurait été utile, mais jamais parce qu'il me manque quelques degrés d'angle)

Pour ce qui est de l'ouverture, comme ça a été dit précédemment, un objectif à f/8, quel qu'il soit, aura (en théorie) la même luminosité. Il y a quelques subtilités avec la transmittance et les réglages réels du diaphragme, mais ça va jouer sur très peu.

enfin, en dernières piste de réflexion : avec les dernières versions de lightroom et son mode panorama, je n'hésite plus à faire des panoramiques à main levée quand je manque d'angle. La qualité est vraiment étonnante.

Voilà pour les remarques. Etant chez canon, je t'aurai bien proposé le 17-40 qui, s'il n'est pas parfait, est un excellent compromis entre coût, qualité et focales avec des filtres standards (enfin "slim", mais ça reste du filtre à visser)
Est-ce qu'il n'y a pas l'équivalent chez Nikon ?
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #17 le: 14 Janvier 2022, 10:05:35 »
Attention dans les comparatif d'avoir la même référence de base. Ici, les tests DXO sont pour des D800E, D850 et 5DS R. Ces différence des boîtiers, notamment en terme de résolution respectivement de 36, 45 et 50 mpix expliquent aussi les notes DXO différentes (forcément le 5DS R donnera, avec un bon objectif, une note plus élevée en résolution). L'idéal est d'avoir le test de toutes ces optiques sur le même boitier le plus proche du tien en l'occurence.

Comme tu as le 15-30, il t'est très facile de voir la différence entre 15, 18 et 20mm pour t'aider dans ton choix, mais je confirme que ce faible écart en mm est très très loin d'être négligeable ; que du contraire: en ultra-grand-angle, chaque mm fait une assez grosse différence. Même si, comme BZHades le dit, pour des sujets immobiles, on peut facilement combiner les images.

Le Sigma ne peut pas être un mauvais choix ; surtout pour faire de la PDV nocturne. En reflex, c'est juste la visée qui sera plus lumineuse avec un objectif à 1.4 ou 2.8 plutôt que 4, ce qui à nouveau peut être un avantage en photo nocturne. Par contre, c'est kif kif si tu joues du testeur de profondeur de champ.

Si tu veux jouer de la profondeur de champ réduite, regarde aussi le bokeh que les objectifs donnent, car certains ont un rendu nerveux moins agréable. Au moment de remplacer mon 50 1.4 Nikon qui n'avait pas une qualité suffisante à pleine ouverture, j'ai considéré le 35mm 1.8 Nikon, mais au final, ai préféré le Sigma 1.4, un peu pour l'ouverture (par pour le poids... :mrgreen:), mais surtout parce que les bokeh procurés par le Nikon étaient beaucoup moins plaisants.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #18 le: 14 Janvier 2022, 11:07:21 »
Le Sigma 20mm ne peut pas être un bon choix, car je me suis trompe, on ne peut pas adapter de filtre circulaire, c'est comme le Tamron, donc mieux vaut garder mon materiel si je dois prendre ce genre d'objectif.

Quand on pense au nombre incroyable d'objectifs qui existent, toutes marques confondues, c'est tout de meme étrange que l'on ne puisse pas trouver un 15-30 ou 16-35 de très bonne qualité (comme le Tamron 15-30 ou le Nikon 14-24) avec des filtres circulaires...
« Modifié: 14 Janvier 2022, 14:18:27 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis objectif paysage
« Réponse #19 le: 14 Janvier 2022, 13:47:24 »
Le Sigma 20mm ne peut pas être un bon choix, car je me suis trompe, on ne peut pas adapter de filtre circulaire, c'est comme le Tamron, donc mieux vaut garder mon materiel si je dois prendre ce genre d'objectif.

Quand on pense au nombre incroyable d'objectifs qui existent, toutes marques confondues, c'est tout de meme étrange que l'on ne puisse pas trouver un 15-30 ou 16-35 de très bonne qualité (comme le Tamron 15-30 ou le Nikon 12-24) avec des filtres circulaires...

Bonjour Douvid,

Je ne suis pas d'accord, le Nikon 16 35 f4 est de diamètre 77 ! niveau qualité, il vaut le 12 24 même si ce dernier ouvre à 2.8. Tu peux y adapter un filtre circulaire. En ce qui me concerne, j'ai cet objectif et j'en suis ravi. J'y adapte la monture NISI pour les filtres (ND 1000) et gradués rectangulaires. Pa de soucis.

Cordialement
José

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #20 le: 14 Janvier 2022, 14:20:11 »
Pardon Jose, je parlais du Nikon 14-24, pas du 12-24mm

En tout cas sur DXOMark, avec le meme boitier, le 16-35mm est bien en dessous.
J'avais d'ailleurs deja étudie le cas avant d'acheter mon Tamron 15-30 en 2016
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #21 le: 14 Janvier 2022, 15:44:18 »
Il faudrait un test plus détaillé que cette note DXO: le score de piqué est clairement à pleine ouverture, et ils indiquent juste quelle focale est la plus performante (dans le cas du 18-35 que j'ai, ça concorde bien: il est bien plus performant à 18mm). Mais donc que donnent ces optiques une fois fermées, ce qui est (hormis pour l'astro où le 16-35 est peut-être un mauvais choix?) généralement le cas en photo de paysage. Il est certain que, comme la plupart des optiques, elles donnent le mieux entre 5,6 et 8, et il se peut bien qu'il y ait pour ces ouvertures très peu de différences entre l'une ou l'autre au final, hormis la taille, le poids, et... le diamètre du filtre.

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #22 le: 14 Janvier 2022, 18:26:48 »
y'a les mires... et la réalité  :mrgreen:

C'est volontairement provoquant : même si les tests en laboratoire permettent d'avoir une comparaison technique objective, il faut aussi prendre en compte que la qualité optique n'est pas le seul critère à prendre en compte, et qu'en général, sauf à avoir deux photo identiques pour comparer, on ne fait pas attention aux "défauts" de l'objectif.
Un objectif, c'est une qualité optique certes, mais c'est aussi un compromis entre coût, plage focale, ouverture, poids, encombrement, possibilités de filtres etc.

J'ai tout autant apprécié le 70-200 f/2.8 que le 18-200 canon ! chacun a ses qualités et ses défauts. Et si optiquement le 18-200 est clairement derrière, il permet une polyvalence et des photos qui auraient été impossibles avec le 70-200. C'est extrême comme comparaison, mais c'est encore une fois pour souligner que la qualité optique n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Une photo va se regarder dans son ensemble, et pas en allant regarder les pixel sur les bords où c'est le moins bon.

Je prends un exemple récent : le 24-105 canon (première génération). Clairement, il n'est pas exceptionnel optiquement sur les mires, et pourtant, j'ai tiré dernièrement ce cliché en A1...



Le résultat est bluffant, et aller regarder les angles pour voir si l'herbe est bien nette n'a aucun intérêt...

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #23 le: 15 Janvier 2022, 18:01:43 »
Bonsoir
Merci pour vos avis.

Je comprends bien ce que vous dites, effectivement une photo se regarde dans son ensemble et il faut aussi savoir faire le bon compromis entre le prix, le poids, l'encombrement, les filtres etc.

Lorsque je suis passe du D750 au D850, j'ai vu une grosse difference entre mes images faites avec le D750 et le D850.

Cela fait des années que je shoote mes images macro au Sigma 150mm (1ere version), et j'ai acheté le Sigma 180mm l'année dernière, OUI la difference se voit et c'est clair, sur le pique, le bokeh, il est plus lourd que les autres objectifs macro, mais cela a pour moi d'importance.

J'ai vendu mon Tamron 150-600 G1 pour le Sigma 150-600, OUI la difference de qualité de l'image est flagrante. Les details des plumages n'ont rien a voir, le pique est bien meilleur, meme si le Tamron 150-600 était un excellent objectif

Je cherche une solution pour ne plus voyager lourd, et remplacer mon Tamron 15-30mm, mais j'aurais du mal a le remplacer avec un objectif qui me donnera une moins bonne qualité optique meme si il aura beaucoup d'autres avantages comme le poids, la possibilité de mettre un filtre etc.

De ce que j'ai pu lire et voir concernant le 16-35 ou le 18-35, la qualité est en dessous, pas uniquement dans les tests de DXO.

Prendre 2 objectifs fixes ne me gene pas non plus et sera toujours moins encombrant.
Le Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art ou le Nikon AF-S Nikkor 24mm f/1.8 G ED ont l'air vraiment excellent, mais je n'arrive pas a trouver un excellent 14/15/16 mm
« Modifié: 15 Janvier 2022, 19:04:22 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne bpol

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2841
  • Sexe: Homme
    • bernard polain
Re : Avis objectif paysage
« Réponse #24 le: 16 Janvier 2022, 13:34:30 »
je pense que tu n'as pas suivi mon idée le nisi 15mm F4
très bonne presse et accepte les filtres classiques

Moi c'est mon prochain achat