BRAME 2021...2023

Démarré par HYLA, 23 Décembre 2021, 20:56:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

HYLA

Citation de: mumu le 24 Janvier 2022, 11:16:15
Encore une belle mise à jour mais la lumière et l'attitude du cerf sur cette dernière sont vraiment superbes  ))))

Merci Vincent  pour cette appréciation.

HYLA


HYLA

Citation de: Lucho le 25 Janvier 2022, 21:58:11
2 cerfs aux bois trapus, mais qui n'ont pas l'air de plaisanter.

Et pour cause: il sortaient tous les deux de leurs remises pour évincer un concurrent ! Mais pas de combat, car les prétendants ne furent pas en âge de les défier.

Chris.

Je commente rarement et me contente comme souvent d'apprécier les très belles photos de l'auteur...et de ces explications toujours enrichissantes de l'espèce.
J'adore la seconde avec cette belle harde au gagnage et la 5 pour l'attitude du faon et le face à face de la page 1.
Le combat avec une merveilleuse atmosphère...et dans une zone dégagée! :mrgreen: et le portrait du jeunot sur la 9 de la page 2.
Page 3 le cerf qui brame une merveille  uy8 et la dernière de la page 4 avec l'attitude du coiffé.
CitationEn Normandie je n'ai pas encore eut le loisir de voir un trophée de cerf de plus de dix ans d'âge, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de cerfs de cet âge, mais doivent être extrèmement rares.
Très étonné par ce commentaire :shock:

HYLA

CitationEn Normandie je n'ai pas encore eut le loisir de voir un trophée de cerf de plus de dix ans d'âge, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de cerfs de cet âge, mais doivent être extrèmement rares.
Très étonné par ce commentaire :shock:
[/quote]

Bonjour Chris,

Merci pour tes appréciations,

Ton étonnement vient du fait que les cerfs de cet âge sont rares en Normandie ?

Chris.

CitationTon étonnement vient du fait que les cerfs de cet âge sont rares en Normandie ?
Mon étonnement vient du fait dans un premier temps que tu as eu une longue expérience  :mrgreen: dans l'observation de l'espèce (plusieurs dizaines d'années si je ne m'abuse), et dans un second qu'à l'exposition des trophées il n'y aurait jamais d'individus de plus de 10 ans!? :shock:

HYLA

Citation de: Chris. le 29 Janvier 2022, 21:29:34
CitationTon étonnement vient du fait que les cerfs de cet âge sont rares en Normandie ?
Mon étonnement vient du fait dans un premier temps que tu as eu une longue expérience  :mrgreen: dans l'observation de l'espèce (plusieurs dizaines d'années si je ne m'abuse), et dans un second qu'à l'exposition des trophées il n'y aurait jamais d'individus de plus de 10 ans!? :shock:

Hé oui, Christophe, ça peut paraitre étonnant mais en Normandie les grands et vieux cerfs sont rares : en moyenne un tous les dix ans sur les deux massifs forestiers que je fréquente. La probabilité qu'un cerf atteigne l'âge adulte ( soi 5/6 ans) dans ces endroits hypers chassés est assez limitée : si bien que lorsqu'un cerf remarquable n'est plus revu au brame suivant, on s'attend forcément à ce qu'il ait fait l'objet d'un tir volontaire, suivi d'une cotation en tant que trophée d'exception !
Jusqu'à présent tous ceux que j'ai connu n'ont jamais dépassé leur neuvième année de vie, y compris de très grands cerfs, mais je n'y vois rien d'étonnant dans la mesure où la plupart des personnes qui côtoient ces animaux dans les milieux cynégétiques, ou chez les chercheurs de mues, sont peu réalistes quand à l'âge réel de ces animaux : un fameux 21 cors m'avait ouvert les yeux à ce propos, il y a une vingtaine d'années ! Certains l'avaient classé comme plus de dix ans parce qu'il arborait des mues de 6 kg et une corpulence hors norme par rapport à sa population de référence. Moi qui l'ai simplement aperçu et ramassé une de ses mue à cette occasion, je l'avais classé dans les jeunes adultes par rapport à sa morphologie. IL me fut argué par des spécialistes férus de cerfs que je me trompais et qu'il était beaucoup plus vieux : il fut abattu deux ans plus tard, une de ses dents fut analysée et il n'avait que neuf ans....donc sept ans au moment où je l'avais aperçu. Le problème est que l'on est souvent trompé par les mensurations des bois de cerfs, qui ne sont que de simples expressions de caractères individuels, sans liens directs avec l'âge des animaux
La plupart des cerfs de chez nous sont abattus bien avant d'avoir atteint l'âge adulte . Les discussions avec les spécialistes auto-proclamés du cerf ( veneurs et autres chasseurs) sont parlantes à ce propos : ayant devant eux un cerf de troisième tête et pesant 150 kg, il vous le baptisent adulte sans problème....Quand aux chercheurs de mues, il va sans dire que leur jugement se fondant sur l'architecture, le comptage des cors, et la masse des bois qu'ils ramassent, ne leur permet pas toujours d'être objectifs quand à l'âge supposé de leur ex-propriétaire.
Le cerf suivant est simplement adulte ( 7 à 8 ans), contrairement à ce que l'on pourrait penser d'après une seule image : je l'ai suivi sur plusieurs années, et malgré ses 20 cors et la masse importante de ces bois ( près de 7 kg ) il n'est pas très vieux. Le pelage d'hiver et sa perte de masse corporelle liée à la saison sont également trompeurs.

Thomas C.

Bonjour René,

Magnifique cerf, en tous cas !

Pour ma part, je suis quelques animaux qui atteignent aujourd'hui 10 ans, mais cet âge ne correspond pas encore ce que l'on peut qualifier de 'vieux'...
Sur la dernière décennie, j'en ai connu 2 ou 3 autres dont l'âge estimé (sur la base d'un fichage 'images' d'au moins 7 ou 8 ans) tournait autour de 12-14 ans.

En revanche, malgré le nombre de cervidés et la politique de prélèvements mesurée, force est de constater que le vieillissement reste très difficile à atteindre (outre la chasse, il y a le braconnage - hélas très présent chez nous, les accidents de brame, de circulation etc...). Bien que je sois 'actif' depuis bientôt 20 ans sur le même territoire vif en animaux, je ne connais toujours pas de 'véritable' ravalant (et je crains qu'il n'y en ait aucun ou presque), à une exception près, peut-être...

C'est presque un sacerdoce : ne pas se décourager devant tous ces coiffés qui disparaissent trot tôt, alors qu'on rêve de les accompagner jusqu'au bout !
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

HYLA

#108
Bonjour Thomas,

Je pense également que 10 ans pour un cerf sauvage de Normandie semble une "limite" déterminée par les différents aléas et prélèvements organisés qui peuvent survenir au cours de la vie d'un cerf sauvage : quand on sait qu'un cerf normand avait vécu 24 ans en captivité, on ne peut que rester songeur sur le fait que peu de nos cerfs parviennent au stade du ravalement. Il faut également savoir que ces fameux "ravalants" ont existé en Normandie avant que la chasse au grand gibier ne se démocratise, cela montre bien que les prélèvement de cerfs à trophées sont très certainement responsables de cet état de fait. Car dès qu'un cerf commence à se faire connaître par une ramure remarquable, ce qui se produit chez nous vers l'âge de 7 ou 8 ans, il est systématiquement recherché par les tireurs à l'approche et par les veneurs, pendant le brame, et si par chance il échappe à ces deux méthodes de chasse autorisées à une période où il est très facile à trouver, il faudra encore qu'il survive aux attaques à courre ( du 15 septembre au 31 mars chez nous ! ) et aux battues à tir pendant tout le reste de la saison...Selon la nature des territoires, il est évident que les chances de survie ne sont pas les mêmes pour tous les cerfs de France !
Le cerf suivant n'a pas passé la saison : serait-ce par ce qu'il arbore une tête remarquable ? Pas forcément, car certains grands cerfs sont tirés par hasard...

daguet

L'âge du cerf...un certain âge comme pour le fût du canon ;)

Julien 65

Superbes images et merci encore pour ce précieux partage de connaissances.

HYLA

Citation de: daguet le 05 Février 2022, 18:36:10
L'âge du cerf...un certain âge comme pour le fût du canon ;)

Salut Gilles,

Tout à fait, tenter de donner un âge précis à un cerf que l'on ne connaît pas relève de la gageure ! Et pourtant, certains tentent l'expérience régulièrement, sans se rendre compte que c'est complètement illusoire, tant les expressions de caractères individuels sont variables d'un cerf à l'autre et sur un même territoire.
Dans une même population, il peut exister des généralités remarquables liées à la génétique, qui s'apprécient à la corpulence des animaux ou à la conformation des bois des mâles, mais il y aura toujours, et pour les mêmes raisons, des individus différents ou atypiques.

Le cerf suivant est connu depuis plusieurs années : il semble avoir une ramure stable depuis 2021, aux alentours de 18/19 cors; sur la première image datant de 2018, on voit clairement qu'il est jeune, son avant main est à hauteur de l'arrière train, son garrot à peine visible. Sur la deuxième image datant de 2019 on voit qu'il s'est développé en corpulence, surtout en longueur et au niveau du garrot, et que ses bois ont beaucoup évolué, ce qui confirme encore sa jeunesse à ce moment là.

HYLA

Citation de: Julien 65 le 06 Février 2022, 10:38:42
Superbes images et merci encore pour ce précieux partage de connaissances.

Merci pour ton avis !

gjacobs

Très belle bête, et magnifique image, celle du 5 Février!

C'est top, de pouvoir comparer le même animal sur des images très similaires!

Gauthier

HYLA

Merci Gauthier,

Hélas pour des raisons évidentes, il est assez difficile de suivre un cerf pendant plus de trois ou quatre années, du moins sur les territoires que je fréquente : celui que tu cites n'a pas été revu depuis trois ans...

HYLA

Quelques images de brame pour clore le fil :


HYLA

Une sortie de souille et un raire pour finir :

gjacobs

Superbe, cette mise à jour! (comme souvent!)

Gauthier

mumu

De superbes images pour clore en beauté ...  ))))

Mais elles ne sont pas toutes récentes dis donc ... Il faisait du beau boulot le D700  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

HYLA

Merci à vous deux,

Le D700 faisait toujours de très bonnes images, avec ses limitations : hautes lumières brûlées et possibilités de recadrage limitées, mais qui n'ont jamais empêché un photographe de réaliser du bon travail !

Lucho

Belles images, sans doute le fruit de pas mal de patience.
Oui aux gaz à effet de cerf !

jjp1954

Jean-Jacques

HYLA

Merci pour vos appréciations et avis !

Allen

Magnifique série, il y a des années que je n'étais pas passé ici mais Hyla reste égal à lui même. En vitesse: 1) le cerf dit initialement comme plus 3ème tête que plus jeune est bien évidemment un adulte mûr, Cf. Nicolas, possiblement ravalant même. 2) je suis frappé par cette aptitude locale à produire des daguets (vrais fourchus) ce qui se voit ordinairement plus en enclos. Mais cela dépend d'abord des origines et manifestement ce secteur a eu autrefois (loin en arrière) des apports l'expliquant. MAIS cela se paie dans la nature par ce fait dérangeant: ensuite les adultes ne tiennent pas du tout les promesses des jeunes, notamment avec des merrains courts et pas très massifs. Vogt dans les années 30 avait remarqué que la précocité du daguet nuisait aux têtes ultérieures au lieu d'être prometteuse. Cela se vérifie ici.
La longueur des merrains est un critère d'âge sûr dans une même population, ici le faux 3ème tête a des merrains de plus des 3/4 (à vue déclinante) du cerf à grande envergure un peu après, pris de face. Et les bois sont sur des pivots arasés.

Allen

Citation de: HYLA le 16 Janvier 2022, 10:08:20
Merci Gilles pour ton avis,

Deux autre cerfs, l'un venant droit sur le poste d'affût, et l'autre passant tout prêt, en s'arrêtant pour regarder le 300 :

Le jeune a ces bois qu'on disait prometteurs dans l'optique sélective ancienne, aux pointes pourries (il y a bien longtemps on parlait de "bois émoussus"). A suivre si on lui prête vie?