Auteur Sujet: BRAME 2021....2024..  (Lu 9931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BRAME 2021....
« Réponse #25 le: 30 Décembre 2021, 18:02:54 »
Superbes images! J'aime également particulièrement la 4 et la 5.

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....
« Réponse #26 le: 31 Décembre 2021, 10:23:04 »
Merci Gauthier et Julien pour vos appréciations et avis.

C'est vrai qu'il est beau ce daguet, avec ses empaumures en velours :




« Modifié: 01 Janvier 2022, 10:36:50 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....
« Réponse #27 le: 31 Décembre 2021, 17:21:27 »
Un autre daguet, qui a profité des prairies désertées par les grands mâles pour pâturer au calme.


Hors ligne Christophe55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
    • Mon Flickr
Re : BRAME 2021....
« Réponse #28 le: 31 Décembre 2021, 18:56:02 »
Encore de très belles images !
Et pour ma part, je viens de trouver un 300 f/2.8  uy8

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #29 le: 01 Janvier 2022, 13:35:39 »
Et pour ma part, je viens de trouver un 300 f/2.8  uy8
Reste encore à trouver les cervidés! :mrgreen:

Très belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #30 le: 02 Janvier 2022, 10:38:53 »
Encore de très belles images !
Et pour ma part, je viens de trouver un 300 f/2.8  uy8

Merci pour l'appréciation,

En ce qui concerne le 300/2,8 : je n'ai jamais trouvé mieux, toutes focales confondues ! Ca reste relativement facile à porter, on peut se contenter du monopode pour affûter, ça supporte bien le TC 1X4, voir le doubleur si la lumière est bonne, et la qualité est au top. Après ça reste un outil qu'il faut apprendre à maîtriser, surtout sur petit capteur où il va cadrer comme un 480 mm chez Canon ( 450 chez Nikon ) d'où une tendance à se trouver loin des sujets avec des fonds flous assez chargés. Pour bénéficier de fond flous agréables et de sujets qui se détachent bien des environnements il est souhaitable d'utiliser un grand capteur car la pdc à cadrage égal est plus faible.
Après, chacun a sa propre notion de la qualité d'image : certains trouvent que les images des super zoom utilisés sur petit capteurs sont bonnes.
« Modifié: 02 Janvier 2022, 11:26:18 par HYLA »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : BRAME 2021....
« Réponse #31 le: 02 Janvier 2022, 10:44:29 »
Paisibles ces daguets, ils auront le temps de s'énerver plus tard, enfin on leur souhaite.

Bien fourchu l'avant-dernier, mais apparemment c'est assez courant en Normandie.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #32 le: 02 Janvier 2022, 11:18:08 »
Paisibles ces daguets, ils auront le temps de s'énerver plus tard, enfin on leur souhaite.

Bien fourchu l'avant-dernier, mais apparemment c'est assez courant en Normandie.

Bonjour Lucho,

Effectivement, les daguets à empaumures, fourchus et autres, sont bien représentés chez nous : dans cette harde d'automne deux des cinq daguets sont fourchus, ça donne une bonne idée des proportions ! L'herbe est bien fournie et de bonne qualité, sans compter les cultures bien présentes autour des massifs forestiers.


Hors ligne Christophe55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
    • Mon Flickr
Re : Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #33 le: 02 Janvier 2022, 13:35:44 »
Beau rassemblement ! Tu as de la chance d'avoir déniché un coin pareil !

... Pour bénéficier de fond flous agréables et de sujets qui se détachent bien des environnements il est souhaitable d'utiliser un grand capteur car la pdc à cadrage égal est plus faible.
Après, chacun a sa propre notion de la qualité d'image : certains trouvent que les images des super zoom utilisés sur petit capteurs sont bonnes.
Ou alors il faut que le fond soit éloigné du sujet, mais ça, pas facile à maitriser !

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #34 le: 02 Janvier 2022, 14:54:37 »
Ou alors il faut que le fond soit éloigné du sujet, mais ça, pas facile à maitriser !

C'est la particularité de l'image de nature, et en particulier de la faune sauvage : on ne peut pas demander aux sujets de se positionner, c'est donc au photographe de choisir ses postes d'affût et/ou les point de vues, de manière à avoir ce qu'il souhaite dans ses fonds flous. Les images de cerfs dans les prairies sont un choix assumé, souvent décriées par certains du fait de leur relative monotonie, mais elles ont le mérite de parfaitement montrer les animaux en entier et sans les déranger ! Je peux tout autant affûter dans les bois, mais les résultats ne sont pas les mêmes : l'ambiance est souvent plus belle, mais on voit rarement le sujet en entier.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....
« Réponse #35 le: 02 Janvier 2022, 14:58:18 »
Et puis quand il y a un combat, c'est quand même mieux dans une prairie : non seulement on voit tout, mais on peut en plus réaliser des séries complètes.


Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : BRAME 2021....
« Réponse #36 le: 02 Janvier 2022, 15:48:33 »
Bonjour,

Extras ces combats ! de très belles images !

Cordialement
José

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : BRAME 2021....
« Réponse #37 le: 02 Janvier 2022, 15:55:42 »
Oui les combats en sous-bois ça donne rarement quelque chose de bon, en plus du risque de se prendre un morceau de bois sur la tronche !

Cela dit les "morceaux" de cerfs sont quand même splendides, surtout qu'il y a un peu plus de proxi.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #38 le: 02 Janvier 2022, 16:02:48 »
Oui les combats en sous-bois ça donne rarement quelque chose de bon, en plus du risque de se prendre un morceau de bois sur la tronche !

Cela dit les "morceaux" de cerfs sont quand même splendides, surtout qu'il y a un peu plus de proxi.

Ce qui me gêne le plus en milieu forestier, c'est d'être repéré plus vite : la proximité avec les animaux fait que la lentille frontale est plus vite remarquée, alors que lorsque j'affûte en lisière je passe inaperçu, car les animaux sont presque toujours plus loin.


Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : BRAME 2021....
« Réponse #39 le: 02 Janvier 2022, 16:53:46 »
Oui, mais des fois ils font semblant de pas te voir, comme ce jeune cerf un peu trop sûr de lui.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BRAME 2021....
« Réponse #40 le: 02 Janvier 2022, 17:15:05 »
Top, ces images pour illustrer tes propos!

Gauthier

Hors ligne Christophe55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
    • Mon Flickr
Re : BRAME 2021....
« Réponse #41 le: 02 Janvier 2022, 20:31:44 »
Que c'est beau, plus particulièrement celle où l'on voit le cerf de 3/4 arrière !
En tout cas, merci pour les petits conseils distillés ça et là !

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1513
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : BRAME 2021....
« Réponse #42 le: 03 Janvier 2022, 11:10:21 »
Magnifique cette dernière ! Et aucune mouche !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : BRAME 2021....
« Réponse #43 le: 03 Janvier 2022, 17:27:37 »
Très beau portrait de ce jeune!
 Toujours didactique les fils de René...ça pourrait sembler facile avec ces petits conseils...ne pas oublier qu'il doit avoir plusieurs décennies de pratique du terrain ;)

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #44 le: 03 Janvier 2022, 22:28:28 »
Très beau portrait de ce jeune!
 Toujours didactique les fils de René...ça pourrait sembler facile avec ces petits conseils...ne pas oublier qu'il doit avoir plusieurs décennies de pratique du terrain ;)

Bonjour Gilles,

Merci pour tes avis et appréciations.
Tu as bien raison de rappeler qu'il faut quand même s'investir un peu dans une démarche de connaissance avant d'obtenir des résultats avec cette espèce en particulier. A l'heure du "tout et tout de suite", certains vont avoir du mal à comprendre que le matériel seul, si sophistiqué soit-il, ne fait pas les images, qu'il est nécessaire d'expérimenter avant d'obtenir des résultats probants, que les belles images bien détaillées et bien piquées se font à courte distance, et souvent à l'aide d' un simple 300.
Pour ma part, j'ai commencé à pister les cerfs à l'âge de 20 ans, j'en aurai 67 ce mois-ci....
« Modifié: 03 Janvier 2022, 22:49:38 par HYLA »

Hors ligne Christophe55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
    • Mon Flickr
Re : BRAME 2021....
« Réponse #45 le: 03 Janvier 2022, 23:11:46 »
:sad:  :sad:  :sad:

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #46 le: 04 Janvier 2022, 09:16:11 »
:sad:  :sad:  :sad:

Rassures toi Christophe, on peut faire de belles images de cerfs sans avoir quarante ans de pratique !
Il suffit simplement d'être patient et déterminé, de prendre du temps pour se familiariser avec les animaux, de repérer leurs habitudes, et de ne pas se laisser décourager par les tentatives d'affût infructueuses. Une bonne paire de jumelles ( obligatoire pour observer la faune dans la pénombre du petit matin ou du crépuscule ) et une bonne paire de bottes: des outils que j'ai le plus souvent utilisés avant de choisir un poste d'affût.
ci joint un affût à la souille en soirée : il m'a coûté une demi journée de temps, et il ne m'a permis que deux images, mais quelle émotion d'avoir ce cerf à une dizaine de mètres de soi.

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : BRAME 2021....
« Réponse #47 le: 04 Janvier 2022, 19:34:43 »
Rassures toi Christophe, on peut faire de belles images de cerfs sans avoir quarante ans de pratique !
Encore heureux :mrgreen: je ne peux qu'acquiescer à tout ce que tu écris...j'ai déjà vu souvent des gars avec du matos d'enfer foutre une merde noire sur le terrain...tu sembles avoir une belle collection de daguets fourchus et même à empaumure...j'ai connaissance d'un cerf huit cors qui avait été tiré par chez moi il y a quelques années. Il n'avait pas d'andouiller de massacre et à l'examen des dents, il s'est avéré que c'était un cerf d'un an et demi, donc un daguet...
Je vois très bien l'émotion qu'a du te procurer la dernière image, par contre je trouve la colorimétrie un peu verdâtre...

Amicalement
Alain

Hors ligne buteo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : BRAME 2021....
« Réponse #48 le: 05 Janvier 2022, 17:09:24 »
Bonjour René,

Bravo, de belles images, tu as dû encore vivre de superbes moments !!!!

Amicalement

Rémi

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #49 le: 06 Janvier 2022, 12:34:12 »
Rassures toi Christophe, on peut faire de belles images de cerfs sans avoir quarante ans de pratique !
Encore heureux :mrgreen: je ne peux qu'acquiescer à tout ce que tu écris...j'ai déjà vu souvent des gars avec du matos d'enfer foutre une merde noire sur le terrain...tu sembles avoir une belle collection de daguets fourchus et même à empaumure...j'ai connaissance d'un cerf huit cors qui avait été tiré par chez moi il y a quelques années. Il n'avait pas d'andouiller de massacre et à l'examen des dents, il s'est avéré que c'était un cerf d'un an et demi, donc un daguet...
Je vois très bien l'émotion qu'a du te procurer la dernière image, par contre je trouve la colorimétrie un peu verdâtre...

Amicalement
Alain

Effectivement, on a longtemps supputé sur les bois des cerfs sans trop s'attarder sur leur corpulence et leur âge réel. Les hères qui portent des dagues et qui les perdent au printemps sont plus nombreux qu'on l'imagine, ainsi les deuxièmes têtes de dix huit mois existent bel et bien ! Ces cas sont aujourd'hui avérés dans pas mal de populations.
Voici un exemple parlant : donner un âge à un tel cerf est complexe quand on ne connait pas sa population d'origine, il s'agit au moins d'une deuxième tête, puisqu'il a des meules issues de cicatrisation, mais il peut tout aussi bien s'agir d'une troisième tête, eu égard à sa forte corpulence, son pelage de rut bien développé ( crinière et bouclage de tête) et son garrot déjà saillant, dans une population où la génétique ne favorise pas les grand nombre d'andouillers. On a pas fini de gloser sur le sujet...
« Modifié: 07 Janvier 2022, 09:12:30 par HYLA »