Auteur Sujet: BRAME 2021...2023  (Lu 10370 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #125 le: 24 Juillet 2022, 20:11:59 »
Ce dernier a des andouillers de massacre d'une sacrée envergure.

Non, il a au contraire une envergure anormalement faible, en revanche, oui, ses andouillers de massacre ont une sacrée longueur, mais apparente car il a aussi une tête courte.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #126 le: 30 Juillet 2022, 15:55:04 »
Magnifique série, il y a des années que je n'étais pas passé ici mais Hyla reste égal à lui même. En vitesse: 1) le cerf dit initialement comme plus 3ème tête que plus jeune est bien évidemment un adulte mûr, Cf. Nicolas, possiblement ravalant même. 2) je suis frappé par cette aptitude locale à produire des daguets (vrais fourchus) ce qui se voit ordinairement plus en enclos. Mais cela dépend d'abord des origines et manifestement ce secteur a eu autrefois (loin en arrière) des apports l'expliquant. MAIS cela se paie dans la nature par ce fait dérangeant: ensuite les adultes ne tiennent pas du tout les promesses des jeunes, notamment avec des merrains courts et pas très massifs. Vogt dans les années 30 avait remarqué que la précocité du daguet nuisait aux têtes ultérieures au lieu d'être prometteuse. Cela se vérifie ici.
La longueur des merrains est un critère d'âge sûr dans une même population, ici le faux 3ème tête a des merrains de plus des 3/4 (à vue déclinante) du cerf à grande envergure un peu après, pris de face. Et les bois sont sur des pivots arasés.

Merci pour les compliments : pour infos, l'un des grands cerfs que j'ai suivi en forêt domaniale Normande est mort à l'âge de 17 ans ! ( d'après des analyses osseuses, selon son découvreur ). Il n'en reste plus que quatre sur la vingtaine que comptait le groupe initial ( la pression de chasse est énorme en zone ONF )
Le voici il y a quatre ans: juin 2018, donc âgé de 13 ans. C'est un animal que se tenait toujours seul en été, et qui se réfugiait dès la fin du brame dans une zone de prairies et de bosquets, qu'il ne quittait plus de l'hiver et de la saison des refaits, paix à son âme de cerf....

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BRAME 2021....
« Réponse #127 le: 31 Juillet 2022, 10:48:16 »
C'était une bien belle bête en tout cas!

Gauthier

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : BRAME 2021....
« Réponse #128 le: 01 Août 2022, 18:03:47 »
@Hyla: à ma connaissance la mesure de l’âge osseux du cerf ne se pratique pas, déjà qu'elle est délicate chez l'homme par radiographie ostéo-aticulaire et scintigraphie osseuse, qui ont un coût (enfin, pour discriminer enfant/ado, question de politique migratoire), donc soit le gars plaisante, soit il parle de coupe dentaire. Mais là encore si c'est plus fiable que toute autre technique (l'usure, on lui fait dire ce qu'on veut) tout dépend de celui qui fait ça. J'ai déjà vu prendre les 2 cernes classiques d'une année (pas facile parfois à discriminer il est vrai) pour 2 ans et un cerf de 9 ans devenir un 18 ans.
Mais oui, il y a des mâles très rares qui arrivent exceptionnellement à cet âge, mais il sont alors en très mauvais état et hors activité reproductrice depuis des années.
Les cerfs soi-disant connus depuis tel âge et qui ont donc aussi" tel âge + X années" je m'en méfie aussi car les erreurs, volontaires ou pas, sont légion.

Les seules données fiables sont obtenus en Ecosse. Cerfs marqués, génotypés (certains ont une filiation établie sur des générations!), suivi quotidien etc.
Et les mâles vivent bien moins longtemps que les biches. Nous aussi d'ailleurs,raison pour laquelle il faut les libérer par le travail.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....
« Réponse #129 le: 01 Août 2022, 19:10:28 »
Mon cher Allen, nous ne viendrons pas à bout de ce genre de discussion, vous le savez, je le sais, nous somme donc savants....

Place aux images et aux souvenirs : le voici ( à gauche) avec trois des plus vieux cerfs de la troupe en fin d'hiver, et une autre en cours de refait en 2017.
« Modifié: 01 Août 2022, 19:15:00 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....
« Réponse #130 le: 01 Août 2022, 19:24:40 »
Une autre où il présente des pivots cicatrisés : ( pour ceux qui se posent des questions : je reconnaissais ce cerf parce que je le voyais presque toutes les semaines en hiver, et le reste de l'année à sa ramure, qui n'évoluait plus, et aux encoches qu'il portait à l'oreille droite et gauche)
« Modifié: 01 Août 2022, 19:26:16 par HYLA »

Hors ligne Christophe55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
    • Mon Flickr
Re : BRAME 2021....
« Réponse #131 le: 02 Août 2022, 14:31:18 »
Superbe !
Et cette connaissance pour suivre les cerfs tout au long de l'année  :o

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : BRAME 2021....
« Réponse #132 le: 02 Août 2022, 19:46:40 »
Entendons nous bien, je ne conteste pas a priori l'âge de ce cerf au décès, c'est tout à fait possible, je m'interroge sur la technique en cause, qui serait novatrice (et coûteuse!). Je dis aussi que souvent il y a des erreurs faites, y compris par coupe des céments.
Il y a ici l'exemple d'une très longue vie, de 1997 à 2017 (et là c'est archi-prouvé) qui montre le rétrécissement du réseau social moyen au cours de la vie d'un cerf, avec isolement croissant:
https://www.youtube.com/watch?v=hjUVo8driWg

J'ai là en mains une étude anglaise publiée il y a 12 jours sur les biches (dont on sait qu’elles vivent plus longtemps que les mâles) dont les données, recueillies sur 46 ans, avec plus de 200 000 observations de recensement sur plus de 3500 cerfs femelles au cours de leur vie (on est loin du gars qui se fonde sur peu d'observations, et dans un travail scientifique).
Les femelles, en vieillissant commencent à interagir avec moins d'individus dans leur domaine vital qui se rétrécit ET elles se déplacent également vers des zones moins peuplées de leur habitat. Ce n'est pas différent chez les mâles.



Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #133 le: 02 Août 2022, 23:00:23 »
Entendons nous bien, je ne conteste pas a priori l'âge de ce cerf au décès, c'est tout à fait possible, je m'interroge sur la technique en cause, qui serait novatrice (et coûteuse!). Je dis aussi que souvent il y a des erreurs faites, y compris par coupe des céments.
Il y a ici l'exemple d'une très longue vie, de 1997 à 2017 (et là c'est archi-prouvé) qui montre le rétrécissement du réseau social moyen au cours de la vie d'un cerf, avec isolement croissant:
https://www.youtube.com/watch?v=hjUVo8driWg

J'ai là en mains une étude anglaise publiée il y a 12 jours sur les biches (dont on sait qu’elles vivent plus longtemps que les mâles) dont les données, recueillies sur 46 ans, avec plus de 200 000 observations de recensement sur plus de 3500 cerfs femelles au cours de leur vie (on est loin du gars qui se fonde sur peu d'observations, et dans un travail scientifique).
Les femelles, en vieillissant commencent à interagir avec moins d'individus dans leur domaine vital qui se rétrécit ET elles se déplacent également vers des zones moins peuplées de leur habitat. Ce n'est pas différent chez les mâles.

Merci pour ces infos et liens, très intéressants.


Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #134 le: 02 Août 2022, 23:06:25 »
Superbe !
Et cette connaissance pour suivre les cerfs tout au long de l'année  :o

Merci Christophe pour cet avis.



Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : BRAME 2021....
« Réponse #135 le: 17 Août 2022, 16:11:35 »
Superbes images et suivi tout au long de l'année.

Anthony

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....
« Réponse #136 le: 23 Août 2022, 10:32:22 »
Merci Anthony !

Suite aux confinements et aux restrictions de déplacements je n'ai pas pu effectuer de suivi régulier depuis trois ans. En tous cas, les chasseurs n'ont pas dû avoir les mêmes contraintes que moi, car il ne reste plus que quatre ou cinq cerfs sur les quinze que comptait la troupe en 2019....

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....
« Réponse #137 le: 03 Mars 2024, 09:57:54 »
47ème brame...

L'exercice technique est plus simple qu'à l'époque de mes débuts, grâce au matériel d'aujourd'hui, mais beaucoup plus complexe sur le plan de la concurrence !

Deux images séparées par quarante années de technologie : la première est issue d'une diapo Kodachrome 200, réalisée au 300/2,8 AIS sur un F4 S ( 1/30 de seconde à 200 ISO); la seconde est faite au 300/2,8 AFD avec le dernier boitier réflex ( D780 ) fabriqué par Nikon et à 6400 iso.



« Modifié: 03 Mars 2024, 10:01:23 par HYLA »

Hors ligne canon33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 883
  • Sexe: Homme
Re : BRAME 2021....
« Réponse #138 le: 03 Mars 2024, 10:10:27 »
Bonjour , j'aime beaucoup cette comparaison , il y a un monde entre les possibilités et la qualité du matériel utilisé de ces deux photos et pourtant la première est très loin de démériter à mon humble avis ...Et puis la qualité ne fait pas tout , il y a l'émotion qui se dégage d'une image également et sur ce point la 1 n'a rien à envier à la deuxième , tout ceci à mon humble avis je le répète ... Ce sont deux très belles images !

Merci pour ce partage !  :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #139 le: 04 Mars 2024, 11:31:23 »
Ce sont en effet de belles réalisation. Les deux sont bruitées (et encore, celle au D780 l'est moins), mais en argentique, la dernière n'aurait pas été possible, avec 4 IL de moins, l'image aurait été noire.

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....
« Réponse #140 le: 07 Mars 2024, 08:03:49 »
Bonjour , j'aime beaucoup cette comparaison , il y a un monde entre les possibilités et la qualité du matériel utilisé de ces deux photos et pourtant la première est très loin de démériter à mon humble avis ...Et puis la qualité ne fait pas tout , il y a l'émotion qui se dégage d'une image également et sur ce point la 1 n'a rien à envier à la deuxième , tout ceci à mon humble avis je le répète ... Ce sont deux très belles images !

Merci pour ce partage !  :wink:

Bonjour,

Tu rappelles une chose importante à l'occasion de cette courte rétrospective : la motivation initiale du photographe naturaliste, indépendante de tout autre critère technique ou qualitatif ! Ainsi, la quête d'émotions fut un moteur pour mes premiers compagnons et initiateurs, et elle reste ma principale préoccupation lorsque je suis dans la nature. Petit cerf, ou grand cerf, biches et daguets, sont à ce titre aussi dignes d'être fréquentés et mis en images que la moindre bestiole. On comprendra aisément que la recherche de performance, ou d'exotisme, ne fait pas partie de mes préoccupations....

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #141 le: 07 Mars 2024, 08:21:18 »
Ce sont en effet de belles réalisation. Les deux sont bruitées (et encore, celle au D780 l'est moins), mais en argentique, la dernière n'aurait pas été possible, avec 4 IL de moins, l'image aurait été noire.

Gauthier

Merci pour ton point de vue sur ces images. Effectivement certaines images étaient impossibles à faire avec les sensibilités des meilleures pellicules de l'époque, limitées à 200 ou au grand maximum à 400 iso, avec une granulation qui restait très importante dès 200 iso, même comparée au moins bon des capteurs numériques actuels.
Faire des images dans la pénombre n'est plus une prouesse technique, 12800 ou 25600 iso sont des sensibilités qui semblent stratosphériques pour des photographes de ma génération, au point que l'on a du mal à monter au delà de 800 iso sans arrière pensée ! Pourtant certaines images ne sont réalisables qu'à ces sensibilités : 25600 isos à F 2,8 au 40ème de seconde, il fait nuit !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #142 le: 07 Mars 2024, 09:30:58 »
Juste. Au point qu'on doit corriger, car pour peu les images passeraient pour être prises en plein jour!

Gauthier

Hors ligne canon33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 883
  • Sexe: Homme
Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #143 le: 07 Mars 2024, 14:01:30 »
Bonjour , excellente cette scène sur la 1 de ce dernier ajout ! j'ai déjà pu y assister mais sans jamais pouvoir l'immortaliser ! Très belle ambiance sur cette 2 également , c'est souvent en condition difficile que l'on obtient les plus belles ambiances et les plus belles photos , selon mes gouts bien sur ...
Je n'ai pas autant d'expérience et je me suis mis à la photo assez tardivement , j'ai commencé avec un 50D , puis 7D avant de passer au FF , alors oui j'ai trouvé qu'il y avait un réel gain avec mon 6D en terme de qualité d'image mais j'ai des images faites au 7D qui me plaisent énormément car je reviens encore à l'émotion que m'a procuré le fait de prendre ces images ...

En revanche outre le matériel qui a bien évolué c'est vrai , je dirais que les logiciels ont eux aussi fait un grand bon en avant , j'ai repris des photos du 7D à 6400 isos avec DXO et qui ressortent vraiment pas mal du tout ...

Bonne journée !  :wink:

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #144 le: 11 Mars 2024, 17:36:57 »
Merci à vous deux pour vos commentaires, quelques images à suivre :



Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #145 le: 11 Mars 2024, 19:31:41 »
Toujours des images nickel, avec des animaux souvent à découvert et qui ne regardent pas l'objectif.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #146 le: 12 Mars 2024, 09:47:49 »
Très belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #147 le: 13 Mars 2024, 07:34:42 »
Toujours des images nickel, avec des animaux souvent à découvert et qui ne regardent pas l'objectif.

Merci pour cet avis, l'affût permet des images exceptionnelles, comme les très gros plans ou les comportements particuliers, et ce n'est pas faute de l'avoir rappelé sans cesse depuis des années. Il arrive que les animaux finissent quand même par apercevoir la lentille des téléobjectifs lumineux, dont le diamètre est relativement important : mais le plus souvent ils passent à côté sans rien voir...comme ce daguet !
« Modifié: 13 Mars 2024, 17:29:45 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #148 le: 13 Mars 2024, 07:42:44 »
Très belle mise à jour!

Gauthier

Merci Gauthier,

Un gros spécimen avec son harpail : fin aout les grand cerfs sont encore gras comme des boeufs, mais dans quelques jours ils auront perdus leur bedaine, comme ce cerf amaigri après avoir tenu pendant deux semaines un harem de près de 25 biches et jeunes, sans pouvoir manger ou ruminer tranquillement.


Hors ligne canon33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 883
  • Sexe: Homme
Re : BRAME 2021....2024..
« Réponse #149 le: 13 Mars 2024, 09:35:14 »
Bonjour , magnifiques images sur ces deux derniers ajouts , superbe spécimen avec son harem ! C'est vrai que c'est assez flagrant quand on compare les images d'un même cerf en début et en fin de brame, le poids sur la balance n'est plus du tout le même ...

Merci pour le partage !  :wink: