Ton étonnement vient du fait que les cerfs de cet âge sont rares en Normandie ?
Mon étonnement vient du fait dans un premier temps que tu as eu une longue expérience
dans l'observation de l'espèce (plusieurs dizaines d'années si je ne m'abuse), et dans un second qu'à l'exposition des trophées il n'y aurait jamais d'individus de plus de 10 ans!? 
Hé oui, Christophe, ça peut paraitre étonnant mais en Normandie les grands et vieux cerfs sont rares : en moyenne un tous les dix ans sur les deux massifs forestiers que je fréquente. La probabilité qu'un cerf atteigne l'âge adulte ( soi 5/6 ans) dans ces endroits hypers chassés est assez limitée : si bien que lorsqu'un cerf remarquable n'est plus revu au brame suivant, on s'attend forcément à ce qu'il ait fait l'objet d'un tir volontaire, suivi d'une cotation en tant que trophée d'exception !
Jusqu'à présent tous ceux que j'ai connu n'ont jamais dépassé leur neuvième année de vie, y compris de très grands cerfs, mais je n'y vois rien d'étonnant dans la mesure où la plupart des personnes qui côtoient ces animaux dans les milieux cynégétiques, ou chez les chercheurs de mues, sont peu réalistes quand à l'âge réel de ces animaux : un fameux 21 cors m'avait ouvert les yeux à ce propos, il y a une vingtaine d'années ! Certains l'avaient classé comme plus de dix ans parce qu'il arborait des mues de 6 kg et une corpulence hors norme par rapport à sa population de référence. Moi qui l'ai simplement aperçu et ramassé une de ses mue à cette occasion, je l'avais classé dans les jeunes adultes par rapport à sa morphologie. IL me fut argué par des spécialistes férus de cerfs que je me trompais et qu'il était beaucoup plus vieux : il fut abattu deux ans plus tard, une de ses dents fut analysée et il n'avait que neuf ans....donc sept ans au moment où je l'avais aperçu. Le problème est que l'on est souvent trompé par les mensurations des bois de cerfs, qui ne sont que de simples expressions de caractères individuels, sans liens directs avec l'âge des animaux
La plupart des cerfs de chez nous sont abattus bien avant d'avoir atteint l'âge adulte . Les discussions avec les spécialistes auto-proclamés du cerf ( veneurs et autres chasseurs) sont parlantes à ce propos : ayant devant eux un cerf de troisième tête et pesant 150 kg, il vous le baptisent adulte sans problème....Quand aux chercheurs de mues, il va sans dire que leur jugement se fondant sur l'architecture, le comptage des cors, et la masse des bois qu'ils ramassent, ne leur permet pas toujours d'être objectifs quand à l'âge supposé de leur ex-propriétaire.
Le cerf suivant est simplement adulte ( 7 à 8 ans), contrairement à ce que l'on pourrait penser d'après une seule image : je l'ai suivi sur plusieurs années, et malgré ses 20 cors et la masse importante de ces bois ( près de 7 kg ) il n'est pas très vieux. Le pelage d'hiver et sa perte de masse corporelle liée à la saison sont également trompeurs.