Auteur Sujet: Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière  (Lu 1891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thibsav

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 103
Bonjour,

je souhaite avoir des avis différents car je n'arrive pas à me décider.

J'ai actuellement un Sony A 77 et je souhaite me remettre à la photo animalière. J'avais en ma possession un objectif Sony 70-400 G SSM 2 (4 - 5.6).  J'ai du le revendre il y a quelques années.

Aujourd'hui je recherche soit un objectif pour aller avec mon Sony a 77 soit carrément changer de boitier (pour évoluer en qualité d'image et passer au grand format) et prendre un Canon EOS 5D Mark III + un Tamron sport 150-600 mm. Ce boitier à déjà quelques années au compteur mais il me semble que c'est une valeur sûre. Le prix des objectifs Canon me parait élevé c'est pourquoi j'ai pensé au Tamron ou Sigma. Ou bien le Canon EF 100-400 f/4.5-5.6L d'occasion?

Est-ce que mon choix est judicieux ?
Est-ce que beaucoup d'entre vous utilise le Sony a 77 pour la photo animalière ?
Où que me conseillerez vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse !

Thibaut S.
« Modifié: 20 Décembre 2021, 19:40:11 par thibsav »

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2021, 08:41:34 »
Bonjour Thibaut,
J'ai utilisé le 5DIII avec le Tamron 150-600mm G2 avant de passer au 5DIV. Il y a moyen de se faire plaisir même si les déchets sont importants car rafale assez faible et AF un peu lent pour des oiseaux en vol. Le Canon 100-400mm est plus véloce mais trop court pour moi sur full-frame.
Tu sembles cependant confondre Sigma Sport et Tamron SP... Le Sigma C est le moins cher de tous et aussi performant.

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2021, 05:21:12 »
Bonjour,

Moi je vais répondre pour la partie Sony, je n'ai jamais eu de matos Canon entre les mains.

Pour faire court, la série des boitiers en monture sony A est discontinuée, donc tu trouveras des objectifs à pas cher, car ca a bien décoté. Le boitier A77 a été utilisé pour de l'animalier et l'est encore, ca n'est pas le soucis. Par contre, si tu n'as plus d'objectifs, tu vas remettre des sous dans un systéme que tu ne pourras pas faire évoluer.

Si tu veux rester en sony, viens faire un tour sur Alphadxd, et tu trouveras pleins de conseils sur les boitiers plus récents en monture E et les objos qui vont avec. Il y a largement de quoi se faire plaisir en animalier : AF au top,  déclenchement vraiment silencieux (plus de miroir, obtu électronique), stab .
et coté objectifs, il y a de très belles choses aussi, y compris dans les marques tierces qui nous délaissaient par le passé.

Juste une précision en ce qui concerne canon, eux aussi ont amorcé le virage vers les boitiers sans miroirs, donc ce qui est arrivé au matos en monture sony A va arriver aussi à la monture canon,... (dans les deux cas, des bagues d'adaptation permettent de continuer d’utiliser les anciens objectifs sans perte de qualité optique).

Dans tous les cas, bon retour à la photo!

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2021, 13:38:48 »
Le choix d'un 5D MkIII associé à un Sigma 150-600 est cohérent, et équipe ou a équipé de nombreux passionné. Concernant le boitier, que j'ai possédé longtemps, la motorisation et la réactivité de la MAP ne sont pas les meilleurs atouts de ce boitier pour de l'animalier en mouvement, mais réponds pleinement à la majorité des cas sauf oiseau en vol ou là c'est plus la misère, avec beaucoup de déchets. Cela reste malgré tout un très bon boitier !

Pour l'objectif, pour ma part le choix que j'avais fait pour accompagner mon 5DIII est la version C, moins couteuse et surtout plus légère, avec une qualité reste très bonne pour ce type de zoom. Le 100-400 risque d'être court, mais a comme avantage le faible encombrement, son piqué meilleure à mon goût sur les v2 et v3, le poids et la maniabilité. Après c'est à toi de voir ce qui t'es nécessaire en terme de focale pour ton activité photographique.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne thibsav

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 103
Re : Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2022, 14:26:40 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives.  En fouillant bien sur le bon coin, je suis tombé sur une bonne occasion et j'ai pris un 5D mark III (3 500 déclenchements). Je me suis également équipé du Sigma 150-600 Contemporary. J'hésitais avec le Tamron 150-600 mais en lisant beaucoup d'avis et de tests, le piqué serait un poil meilleur pour le Sigma.

J'ai pu faire quelques clichés d'animaux et je dois dire que je vois une différence avec le Sony A77, surtout dans la montées des ISO. Je n'ai pas beaucoup de recul mais je suis très satisfait pour le moment. Je dois encore dompter la bête dans les réglages.

J'ai une petite question, quels sont vos réglages pour de la photo animalière sur le mode mesure ? Plutôt mesure spot ou évaluative ?

Merci





 


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2022, 09:03:55 »
Bonjour

joli matériel, tu vas vraiment te faire plaisir, c'est un super boitier que j'utilise avec bonheur depuis plusieurs années maintenant

Pour ce qui est de la mesure : je suis tout le temps en matricielle avec une correction d'expo de 1/3 en général, je trouve que canon sous expose un peu. J'ai rarement de soucis d'exposition avec ça, en tout cas, rien qui ne soit réglable ensuite en post traitement.
Il faut savoir que même si  ca prend toute la photo en compte, la mesure matricielle pondère légèrement en fonction des collimateurs actifs. J'avais fait un essai sur le 7D à l'époque, c'était flagrant en prenant une grue de chantier : collimateur sur la flèche (avec donc le ciel clair en arrière plan) : la photo était sous exposée par rapport aux collimateurs sur les façades de bâtiments (donc bien plus sombre, d'où une augmentation de l'exposition dans ce cas pour compenser)

Pareil pour l'AF, je suis bien souvent en 1er mode qui fait bien le job, sauf quelques cas où j'ai le temps d'y penser (mais comme je suis plus billebaude qu'affût, j'ai des situations bien variées, et pas toujours le temps de faire des réglages aux oignons, d'où le mode standard qui fait très bien le job dans la majorité des situations)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2022, 19:42:19 »
Bonjour, perso je suis toujours en évaluative… la mesure spot est (avis perso) à utiliser dans des cas particulier est de plus elle est actif uniquement sur le collimateur central.

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Changement de boitier, de Sony à Canon ? Photo animalière
« Réponse #7 le: 05 Mars 2022, 07:04:24 »
Ou bien le Canon EF 100-400 f/4.5-5.6L d'occasion?

Si tu choisis cette option’ il faut prendre la version 2, nettement meilleur que le V1.

Le 5D3 est un excellent boîtier :-)

F4