Mon brame 2021 (Argonne) petite MAJ 01/01/22

Démarré par Christophe55, 02 Décembre 2021, 22:36:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Christophe55

Bonjour,
il est temps pour moi aussi de poster des photos de mon brame 2021. Alors soyez indulgent, ce sont mes premiers cerfs "sauvages"  :mrgreen:

Donc, après plusieurs sorties sans en voir, juste entendre les raires (je ne tente pas de les approcher), on (avec mon fils de 12 ans) en entends un pas loin, "il doit être juste dans la prairie de l'autre côté de la petite bande de bois" je lui dis. On fait les 30m qui séparent le chemin du pré, et bingo, il est là. Il brame, gratte le sol avec les pattes et ses bois, semble bien énervé ! Bien sûr, on reste à l'observer de loin. La photo est donc assez recadrée  :? 

1.

Christophe55

Puis il s'éloigne, sans nous avoir repéré.
2.

Christophe55

Il en profite pour encore bramer en chemin  :mrgreen: Nous ne le reverrons pas de la journée.
(PS: dommage pour le contre jour  :?)
3.

gjacobs

Chouette observation même si les conditions n'étaient en effet pas de ton côté.

Gauthier

blizzardbeast

Les premiers seront toujours inoubliables :wink:

Amicalement
Alain

buteo

Et quel plaisir d'y être avec son fils !!!  moi c'est avec  mon petit fils  :)

Lucho

Toujours un plaisir de voir des cerfs actifs en pleine journée.
Oui aux gaz à effet de cerf !

Julien 65

Belle observation ! Des conditions lumineuses compliquées à exploiter mais la 1 est plutôt chouette je trouve.

alainadrien

Belle rencontre avec une lumière qui semble difficile, j'ai une préférence pour la une
Alain

Christophe55

#9
Merci !
Je m'attèle à la suite  8)

On y retourne le lendemain. On décide de marcher silencieusement dans une ligne. Mon fils me fais signe qu'il va voir des terriers sur la droite, proche de la ligne. Je continu sur une vingtaine de mètre. Tout à coup, un cerf sort de la gauche, tout près, et me fixe. Je ne bouge pas puis rapidement porte l'appareil à l'oeil et déclenche, ce qui provoque aussitôt sa fuite !
La photo retransmet bien la scène je trouve. Il démarre en trombe de la gauche vers la droite tout en effectuant un virage serré sur sa gauche par partir vers le haut.

4.

Christophe55

#10
Mon fils revient vers moi mais trop tard, il a disparu.
On se regarde car on entends des bruits de pas à grande vitesse, du bois qui craque. On redescend de 5 petits mètres et on voit 2 cerfs qui se poursuivent tout en arrivant droit sur nous, toujours venant de la gauche, comme le premier. On se dissimule rapidement comme on peut derrière une touffe de noisetier. Le premier passe tout près, trop près pour le 300mm sur un aps-c.

5.

Christophe55

#11
Le 80d en mode rafale silencieuse, ne donne que 3 i/s. J'aurai dû me mettre en rafale normale (7 i/s) car même en silencieux, les animaux ont l'oreille trop fine de toute façon. Et ils sont rapides ! C'est le même que la 5.

6.

Christophe55

Et enfin le 3ème, qui suivait donc le second (on reconnais la touffe d'arbre sur la gauche).
Lui, contrairement au second qui alla tout droit, descendis un peu pour continuer sa course.
Donc, le premier passe au dessus de nous, on se retourne, et les deux autres en dessous. On s'est retrouvé au milieu du trio  :mrgreen:

7.

Lucho

Dommage pour le cadrage, mais vu les circonstances ça aurait relevé du coup de bol. Un des inconvénients de la billebaude.

En tout cas on imagine bien la montée d'adrénaline.
Oui aux gaz à effet de cerf !

Julien 65

Sacrée proximité, ça rentre tout juste dans le cadre du 300 mm.

daguet

Faut bien débuter ;) Le plus difficile est d'apprendre à rester assis.

HYLA

J'espère que toutes ces émotions vont donner envie de découvrir un bon poste d'affût sur ce secteur intéressant !

Christophe55

Merci !

Oui HYLA, il doit y avoir moyen de trouver des postes d'affuts. J'ai testé 2 fois mais certainement pas assez longtemps (2h en soirée), mais ils ne sont jamais sortis. Je me suis donc avancé dans une ligne en direction des raires. Ils étaient à environ 300m de mon petit poste d'affut. Et là, ils étaient nombreux (entre 6 et 8 ) mais invisible (sauf 1 - photo n°8) au milieu des bois.
Alors être plus patient ? venir dès le matin ? Mais dans ce cas, je dois arriver dans le bois quand il fait encore nuit, et je ne sais pas si c'est bien.
Une fois, il y en avait un avec des biches au niveau de l'arbre coupée (photo 9). Pas eu le temps de les prendre car d'autres personnes venues au brame les ont fait fuir (ils ont regardé dans leur direction et hop, fuite  :sad:)
L'an prochain, je pense affuté ce coin ou alors là où il y a celui de la première photo. Les endroits sont proche de 400m  :)

8 et 9

blizzardbeast

L'affût est de toute façon la meilleure solution pour voir autre chose que des animaux en fuite :wink: après il faut bien repérer les lieux et les habitudes des animaux...et puis, il y a toujours le risque que des heures d'affût soient ruinées par l'arrivée intempestive d'un quidam qui n'y connait que dalle juste après la sortie des animaux :twisted:
Mais quand ça marche, quand tu peux observer les animaux vivre leur vie sans qu'ils se doutent de ta présence, c'est le bonheur ultime...

Amicalement
Alain