Auteur Sujet: scan diapo et négatif...non reprographie  (Lu 2134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
scan diapo et négatif...non reprographie
« le: 16 Novembre 2021, 18:31:28 »
Bonsoir

 J'envisage de scanner quelques diapo et négatifs en vue de faire une "compilation" style livre photo. Le format des images n'excèdera pas le A5 au final.

Avez vous déjà utilisé ce genre de matériel et quels retours vous pouvez en faire?

1- https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs

2- https://www.digit-photo.com/KAISER-6506-Duplicateur-de-Diapositives-1-1-rKAISERKAI6506.html
« Modifié: 17 Novembre 2021, 19:14:17 par daguet »

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2021, 19:38:30 »
Les réponses m'intéressent, ayant pas mal de mes photos sur dia...
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2021, 11:08:56 »
Bonjour,

J'ai été adepte du scanner (Nikon Coolscan 5000, une bête) pendant des années :-)

Là, on ne parle pas de scanner mais de photo-reproduction / reprographie. c'est sûrement moins cher.
La qualité de ce que tu en sortiras dépendra surtout de l'objectif que tu utiliseras ET de l'éclairage (uniformité, température de couleur, diffusion, ...).
Vu que ce n'est pas très cher, tu ne cours pas un grand risque :-)

Ca pourrait être simple avec des diapos, moins avec des négatifs couleur (réajuster les couleurs est parfois fastidieux, avec des dominantes dans le magenta et le cyan, et plutôt sur une partie des hautes valeurs de luminosité). Pas toujours simple de corriger les courbes R, V et B pour obtenir un résultat satisfaisant.

En ce qui concerne le négatif, scanner un (vieux) tirage est beaucoup plus simple et rapide !
L'autre amusement qui prend du temps, c'est effacer les poussières et les rayures  8)
Te voilà averti  uy8

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 17 Novembre 2021, 11:11:57 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2021, 19:13:50 »
Merci de ton passage, reprographie...je vais changer le titre :wink:
Il y a quelques années, j'avais fait scanner par un labo en ligne quelques dia et négatif, j'avais été déçu du résultat, colorimétrie, pétouille  et un CD avec des photos en jpeg, plus compliqué à retoucher...et que j'ai égaré  :mrgreen:
L'achat d'un scanner Nikon ou autre n'étant pas dans mon budget je me disais que ce "bricolage" à moindre cout donnerait peut être un résultat correct...J'aurais des format raw, plus "facile" à corriger...on peut toujours y croire ;)
 Mon questionnement portait sur l'objectif le plus adapté, sur les sites  commerçants, macro, pas macro? focale ? les infos ne sont pas claires du tout...  Le truc ne me ruinera pas mais une info d'un utilisateur sérieux serait la bienvenue  :wink:


Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2021, 20:17:43 »
Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment essayé, mais pour ce que tu veux faire, je miserais sur un objectif macro qui permettra une mise au point rapprochée et offrira une qualité optique excellente. La focale est à choisir en fonction de la longueur du tube de ton accessoire.

Mais je me demande si avec un trépied et une "table lumineuse" que tu peux bricoler assez facilement avec un plastique blanc translucide et un petit éclairage ce ne serait pas aussi efficace, à tester.

Gilles

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2021, 11:24:02 »
Ces trucs se montent via la bague où tu visses normalement un filtre à l'avant de l'objectif, et les deux sont en 52mm (+ bagues en option pour 58mm ou 67 selon le modèle). Tu dois donc avoir un objectif macro (de 80 à 120mm) de ce diamètre pour le monter dessus ; ce qui limite déjà les possibilités. Comme c'est pour des focales potentiellement légèrement différentes, je présume que tu peux faire varier la longueur du bidule pour obtenir le grossissement voulu avec la mise au point là où il faut.

Le seul avantage au final, c'est de tenir le négatif, parallèle au capteur. Si tu peux t'y mettre pour faire une seule session, j'aurais tendance à m'en passer et placer les films sur une table lumineuse pour les photographier: c'est la première mise en place qui est compliquée, mais quand c'est fait, tu peux enchaîner. L'autre inconvénient de passer par un APN, c'est que tu outrepasse les fonctions habituelles d'élimination de poussières et griffes qui sont généralement réalisées automatiquement par le logiciel du scanner. Il me semble aussi avoir lu que le grain est souvent plus visible de cette manière également.

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2021, 12:17:47 »
Merci pour vos passages
...lg du bidule qui varie en fonction, je ne pense pas. Suivant la focale on se retrouve avec un cadrage large, dia plus cache ou un recadrage dans la dia...c'est ce que je crois comprendre.
 Mais les avis trouver sur le web sont plutôt flous

 La table lumineuse, effectivement ça fonctionne mais il faut écarter la dia ou le négatif de quelques cm pour ne pas avoir la "texture" du verre , d'où la difficulté pour les négatifs d'avoir un plan bien parallèle. pour les dia c'est plus simple avec la rigidité du cache de bricoler un support.
 




Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2021, 13:21:21 »
Rien n'empêche de monter le négatif dans un cache dia, mais je comprends que tu n'aies pas forcément envie de faire cela.

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2021, 15:56:30 »
Avec un ancien passe-vue 24x36 d'agrandisseur tu bénéficierais des verres (anti anneaux de Newton) pour mettre le film bien plat... et d'un cadre afin d'éviter les lumières parasites autour de la vue (éclairage de la table lumineuse).
Aussi, un objectif au rapport 1:1 te fournira le cadrage 24x36 sur FF.
Le reste est effectivement affaire de parallélisme capteur/film et perpendicularité/centrage sur la vue (dès qu'il y a parallélisme capteur/film, tu trouveras la perpendicularité/centrage en cadrant ta vue au plus juste. C'est géométrique).

Effectivement, comme le mentionnent les amis plus haut, si la longueur du tube n'est pas ajustable, comment est-il possible de placer la vue à la MAP minimale donnée pour le rapport de reproduction 1:1 ? C'est d'ailleurs le problème évoqué dans les avis d'utilisateurs (pas avertis).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2021, 13:43:10 »
... si tu n'es pas trop loin (je suis en Belgique entre Charleroi et Philippeville), je peux prêter un scanner Canon 9950f qui prends les films :-)
Je m'en sers 3-4x par an, pas pour du film. Il tourne aussi sous Win10 :-) (mais pas sur le portable de la maison, va savoir pourquoi).

Bien à toi.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2021, 17:00:19 »
Bonjour Daguet,
A mon avis, tu n'obtiendras rien de terrible sans scanner diapo de qualité.
Peut-être faut-il essayer un boitier FF monté d'un objectif macro pour reproduire une diapo présentée sur une table lumineuse ?...mais j'y crois moyen  :?
Tu nous tiens au courant ?
Sebastien.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #11 le: 22 Novembre 2021, 08:28:41 »
Merci pour vos propositions et avis ( Jérome, un peu trop loin tout de même, à l'heure ou l'on parle bilan carbone  :mrgreen:)
 Je vais bricoler un peu et puis peut être quand même tester ce truc à 40 euros...je vous tiendrais au courant de mes essais.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #12 le: 23 Novembre 2021, 09:01:52 »
Merci pour vos propositions et avis ( Jérome, un peu trop loin tout de même, à l'heure ou l'on parle bilan carbone  :mrgreen:)
 

Je suis accessible par bicyclette  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2021, 15:48:19 »
Avec le scanner sur le porte bagage... ))))

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #14 le: 28 Novembre 2021, 10:58:34 »
Bonjour Gilles,

j'ai acheté la version supérieure ES-2 (100€ environ au Japon). Je monte ça sur un D3s + AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED.

Regarde ces vidéos sur YouTube pour te faire ton idée.

https://www.youtube.com/watch?v=SNK24oQICUc

https://www.youtube.com/watch?v=wcL_TrOATR0

Je ne t'ai pas vu au brame cette année.

A+ Jean-Phi

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #15 le: 28 Novembre 2021, 11:19:21 »
Salut Jean Phi

Ah oui, mais là si il me faut un D3 et un Nikkor 60mm :mrgreen:....Je vais faire des essais sur table lumineuse et acheter une bague allonge, je verrai bien ce que ça donne...
 Pour le brame, j'ai zappé, pas de sortie en forêt cette année...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #16 le: 27 Mars 2022, 19:15:14 »
 Faut pas être pressé, toujours débordé les retraités...donc, petit retour d'expérience, qui intéressera plutôt les vieux qu'ont de l'âge possesseurs de quelques reliques argentiques
J'ai acheté le bidule de chez somikon...Avec la bague adaptatrice je monte ça sur le zoom standard du kit 18-55 qui offre une position «  macro ».
 Logiciel DPP et Photofiltre.
Mon inquiétude concernait surtout la focale la mieux adapté, là j'ai une partie du cache ce qui m'oblige de réduire la taille de l'image de 12 Mpx à 7 Mpx, Rien de dramatique pour l'usage que je veux en faire.
Pour la repro de diapo, rien de bien compliqué . Pour avoir un éclairage uniforme, je place un réflecteur devant l'appareil et déclenche avec le flash. La diapo est donc rétroéclairée de façon « correcte ». Après, un traitement classique d'un RAW, outil tampon pour les pétouilles en plus !
 Niveau qualité, ça reste une repro de dia et cela dépend beaucoup de la qualité de l'original! On était moins exigeant au siècle dernier

Pour les négatifs couleurs, j'ai un peu galéré pour comprendre comment avoir des couleurs pas trop délirantes, L'inversion directe du négatif en positif avec photofiltre me donnait des images avec un voile bleu... Irrattrapable !
J'ai compris qu'il fallait que je régle la BdB sur le RAW dans DPP en cliquant avec la pipette sur les bords non exposés du négatif. Puis, resserrer les niveaux de l'histogramme en se rappelant que comme c'est un négatif, plus c'est sombre plus le positif sera clair... Là c'est déjà mieux, pas parfait, un deuxième passage sur le positif en jpeg fini au mieux le travail...

Il y a sans doute des moyens plus qualitatif, mais pour mon usage et la « qualité » de mes œuvres, ça me semble suffisant.

Un exemple rapide d'un négatif ( avec ses pétouilles)
1&2 brute de "repro" et BdB ajusté dans DPP

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #17 le: 27 Mars 2022, 19:16:25 »
3&4
 Inversion et résultat " final"

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #18 le: 28 Mars 2022, 10:21:58 »
Super !
T'as bien compris le principe ;-)

Quand tu accentues, il est souvent utile de définir un seuil à 1 ou 2 pour éviter l'accentuation du grain dans les zones sombres "uniformes" uy8
Sinon il y a moyen d'accentuer différemment les tons sombres, moyens et clairs, mais je ne me suis encore jamais investi dans l'affaire.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #19 le: 28 Mars 2022, 10:59:27 »
Le résultat a l'air plutôt pas mal!

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #20 le: 28 Mars 2022, 11:17:57 »
Intéressant

Par contre, c'est étonnant de devoir gérer la balance des blancs avant de passer en négatif... Il faudrait essayer sur lightroom pour voir si l'ordre a une importance, ça doit être plus facile de gérer ça avec les vraies couleurs ;)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #21 le: 28 Mars 2022, 11:50:45 »
Je ne sais pas. Le pb est qu'un négatif couleur non exposé devrait produire une image noire. Là quand je photographie ce négatif vierge, la conversion "brute" en positif produit une image bleue. Le support n'est pas "neutre". Quand le négatif a été exposé, l'image se "rajoute" à ce fond bleu.
Exemple avec ce test d'un négatif couleur non exposé et le résultat du positif.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #22 le: 29 Mars 2022, 10:19:15 »
Evidemment, le négatif couleur a ce masque orange qu'il faut inverser.
Par contre, je ne suis pas certain que ton exemple soit correctement exploité.
Je tendrais à penser que tu as reproduit le bout du film (l'amorce) qui n'a pas reçu d'émulsion.
Le film négatif non exposé puis développé produit une image "transparente" orange (couleur du film). Une vue cramée (sur exposée) produit du "noir".
Une partie de film négatif sans émulsion (amorce) ne contient que le support film (orange) et ne peut pas produire de "noir".

Tout ceci à inverser in fine pour obtenir l'image positive ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : scan diapo et négatif...non reprographie
« Réponse #23 le: 29 Mars 2022, 10:41:45 »
Tu me met le doute mais je pense pas que ce soit l'amorce...le labo coupant le début du film non exposé.
Vérification faite, c'est bien la fin du film vue numérotées 34-35-36...que souvent je n'exposais pas , ne voulant pas me retrouver à changer de film au bout de 2 vues  alors que le sujet du siècle passait devant l'affût  :mrgreen:

Quoiqu'il en soit il faut effectivement faire la petite gymnastique intellectuelle négatif/ positif
 

Pour comparaison: ma reprographie avec le scan( 1700px) qui à l'époque (2003) était "offert" avec le développement du film par le labo Photo Service.