Auteur Sujet: Verre dépoli 5D III  (Lu 1306 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Verre dépoli 5D III
« le: 16 Novembre 2021, 11:06:57 »
Bonjour à tous,

Lors d'une séance photo au bord de l'océan, mon 5d Mark III à pris une méchante douche d'embruns salé au pire moment imaginable, lors d'un changement d'objectif  uy8

Le capteur ne semble pas avoir reçu d'eau et j'ai bien nettoyer les connectiques ainsi que le miroir. Reste le verre de visée otique (le dépoli) qui est dans un sale état  :sad:, de nombreuses taches sont visibles dans le viseur.
Après quelques recherches sur le net il semble que ce fameux verre dépoli ne puisse plus être changé par le commun du mortel alors que c'était encore possible sur le 5DII  :evil:
Du coup il ne me reste que la solution du nettoyage, je n'ai rien trouvé de très probant sur le net, est ce que vous auriez quelques conseils sur le comment procéder svp ?

Merci d'avance !
Max
« Modifié: 16 Novembre 2021, 11:10:11 par Lutea »
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Verre dépoli 5D III
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2021, 12:14:36 »
Bonjour,

J'ai nettoyé le mien hier avec un simple petit pinceau à poils synthétiques (qu'on peut charger électro-statiquement avec un spray d'air sec, par exemple) , mais les poussières ne collaient pas...
Dans ton cas, je suppose que les saletés collent au dépoli.
Dans ce cas j'essaierais avec un batônnet coton-tige imbibé légèrement d'eau voire d'eau légèrement savonneuse (liquide vaisselle) tout en veillant à ce que ça ne dégouline pas dans l'appareil et éviter de toucher le miroir afin de ne pas y laisser de trace. Un bâtonnet plat pour nettoyage de capteur peut aussi aider à mieux atteindre les coins et bords. A défaut, un bâton de glace (et un petit morceau de chiffon doux non pelucheux maintenu au bout.

Quant à déposer le dépoli, ça doit être possible (puisqu'il a bien été monté), mais je n'ai aucune idée de la manoeuvre à effectuer (c'était bien plus simple sur les appareils précédents).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Verre dépoli 5D III
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2021, 13:53:00 »
https://www.focusingscreen.com/work/5d3en.htm

Quand même faire gaffe à ce qu'on fait ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Verre dépoli 5D III
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2021, 21:14:21 »
Merci Jérôme pour cette réponse détaillée  8)

En effet le problème viens du fait que les taches laissées par l'eau de mer sont particulièrement "collantes" et difficiles a déloger dans les coins...
Je vais d'abord tenter la technique la plus simple dans la semaine, puis j'aviserai en fonction.

Je vous tiens au courant  :wink:

Max
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Verre dépoli 5D III
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2021, 13:21:13 »
J'avais changé le dépoli de mon 7D à l'époque, qui n'était pas prévu non plus pour être démontable (pas de verres officiels avec stigmomètre ou autre, mais que des entreprises tierces proposent) : C'est exactement le même procédé que ce qui est décrit, 2 vis pour enlever le cache, une cage à déclipser, et le tour est joué.

Le kit que j'avais acheté incluait même les capotes de doigt (je sais pas comment décrire autrement  :mrgreen: , ce sont les protection type gant chirurgicaux, mais uniquement sur le bout des doigts pour manipuler le verre sans le tâcher)

Ca fait peur, mais en réalité, c'est très simple à faire.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Verre dépoli 5D III
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2021, 20:49:07 »
Attention de vagues souvenirs que le dépoli a partir de ce type de boitier est associé a des cales de reglage, la flemme de verifier. Cela ne devrait pas poser de gros soucis.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Verre dépoli 5D III
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2021, 20:53:08 »
Bon, des remords :

Effectivement tu a un jeu de cadres cale qui vont de 0.03 a 0.33mm en une dizaine de valeurs.

Quand a la reference du dépoli c'est CY3-1655 (vendu par lot de 5 par Canon part). Voir du coté des revendeurs bataves qui sont lus enclins a vendre de la piece que les rares sav francais.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Verre dépoli 5D III
« Réponse #7 le: 03 Décembre 2021, 11:55:52 »
sur le mien, je n'avais pas eût de soucis ni de cales à changer.
En toute logique, c'est un calage qui est fait pour ajuster en fonction des tolérances de fabrication de la cage et du calage du miroir. Une fois que le dépoli est calé, ile plan de projection est bon, sauf si le nouveau dépoli n'est pas de la même épaisseur, il ne devrait pas y avoir de sujet. Mais effectivement, j'avais entendu cette problématique à l'époque, mais ça n'a pas bloqué.

Au pire, il suffit de remettre l'ancien dépoli en attendant les cales  :mrgreen:
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr