Auteur Sujet: Retour d'expérience passage hybride  (Lu 1939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Retour d'expérience passage hybride
« le: 13 Novembre 2021, 15:45:45 »
Bonjour,

Depuis quelques temps, l'hybride me fait de l'œil.
Il existe pas mal d'articles traitant du sujet, mais cela reste très subjectif.

Pour ceux qui ont franchi le pas, ce serait sympa de partager votre vécu dans la transition.
Difficultés d'adaptation, les ++, les --, les regrets,  etc...

Et si c'était à refaire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 401
    • Flickr
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2021, 12:21:20 »
Salut,

 Je suis passé à l'hybride il y a deux ans et je ne reviendrais jamais au reflex.

Pour les - : trouvé ses marques ( surtout ne plus utilisé son reflex en comparaison) et peut-être le fait de devoir utilisé une nouvelle monture.

Pour le + : la compacité et le silence, la possibilité de faire le point (en manuel) avec une certaine obscurité grace au viseur électronique .

Bref, passé le temps d'adaptation c'est que du plaisir, le reflex peux mourir tranquille.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2021, 09:27:46 »
Merci beaucoup pour ton retour és,

je n'avais pas pris conscience de l'avantage du viseur en basse lumière, c'est vrai que c'est un confort intéressant.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2021, 17:10:52 »
Pour moi l'hybride (nikon z50) est une petite révolution sur pas mal de points déjà évoqués. J'attends impatiemment un nouveau "D500" en hybride car le z50 pèche un peu pour l'AF.

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2021, 11:41:29 »
Bonjour,

Mon retour d'expérience - forcément subjectif - sur mon récent passage à l'hybride :

Je commençais à être un peu "largué" avec mon réflex (un nikon D300s), et j'avais le choix:

reprendre un réflex nikon récent et garder mon parc optique
ou en profiter pour tout changer et passer à l'hybride.

=> En prenant du recul sur ma pratique photo, c'est la deuxième option que j'ai choisit.
L'offre APS-C en hybride étant assez pauvre, et le FF plus cher et pas forcément adapté à mon sujet de prédilection (les oiseaux), j'ai basculé sur le Micro 4/3

Au final, le ++ pour moi est surtout lié à ce nouveau format de capteur (tout mon matériel tient dans un sac à dos assez compact, ma plus longue optique étant un 300mm) plus qu'au fait d'être en hybride, bien que ses multiples avantages sont désormais reconnus.

Frédéric



Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2021, 08:21:43 »
Merci beaucoup pour vos retours,
à priori, personne ne regrette, c'est un nouveau concept qui devrait rapidement s'imposer dans le monde la photo.

J'attends impatiemment un nouveau "D500" en hybride car le z50 pèche un peu pour l'AF.

Le futur D500 ne devrait pas tarder, et quand on voit le Z9, les futurs boitier Nikon "amateurs" devraient fortement s'inspirer des principales évolutions. J'ai hâte de voir les successeurs du D500 et du D850. Des appareils de ce niveau silencieux avec un AF au Top, ça fait rêver.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2021, 21:07:06 »
Perso on m'a preté un Nikon et faisant beaucoup de photos avec filé le viseur electronique m'indispose, donc comme le materiel marche encore j'attends calmement que du 100img/s apparaisse. L'heureux possesseur de la bestiole a le meme probleme (c'est pourquoi il me l'a preté  :mrgreen:) et avec une grosse optique type 300/2.8, 400, 500 a main levée le boiter est trop petit, phénomène que j'avais avec les boitiers xxx Canon a l’époque.

Sinon, c'est le futur.

PS : Et ne parlez pas d'hybrides, je me suis fais incendier a Menigoute par le commercial Olympus? qui ne veut parler que de reflex ..... électroniques. Par contre assez impressionnat la taille de leur 600/4 en capteur 4/3.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2021, 09:54:04 »
Tu parles d'un 300mm f4 (ça impressionne quand même un peu moins, du coup!)?

Nikon semble avoir développé une technologie (double-flux) intéressante pour le Z9 qui semble permettre l'affichage sans latence ou blackout, au point qu'on ne réalise pas qu'il fait des photos (on peut activer un son, et un affichage de barres de part et d'autre de l'image dans la visée pour matérialiser les déclenchements). Bon, il faut voir si ça fonctionne bien pour toutes les vitesses d'obturation par rapport à la fréquence de rafraîchissement du viseur, et surtout attendre que cette technologie descende dans les APN plus abordable. Par contre, niveau poids et encombrement, je pense que le boîtier fait l'affaire. :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Retour d'expérience passage hybride
« Réponse #8 le: 02 Décembre 2021, 10:08:50 »
Oui, c'est vrai que ça l'air efficace
Voilà une petite vidéo qui illustre cette technologie
https://youtu.be/elUbfDTjmI8

J'aimerais bien l'essayer avant de me décider.
Il y a d'autres aspects très intéressants aussi comme l'autofocus qui a l'air hyper performant.

Sur la doc constructeur, c'est toujours Top !
J'ai demandé à mon magasin local, mais il n'y a pas moyen. Pas question d'ouvrir une boite sans l'acheter. Et ils n'en auront pas en démo.
Et j'ai raté la présentation Nikon à Paris  :sad:
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !