Auteur Sujet: Dimensionnement Mac mini M1  (Lu 1503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ouvea

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Un café et au lit!
Dimensionnement Mac mini M1
« le: 05 Novembre 2021, 15:26:05 »
Bonjour à tous,

Je songe à changer mon vieux pc pour un Apple Mac mini M1. Je "travaille" (en usage amateur) le paysage et les calques de réglages  peuvent vite s'entasser, ce qui montre rapidement les limites de mon pc.

Du coup, je m'oriente vers le mac mini M1. Se pose toutefois la question de son dimensionnement. Je crains que 8 Mo soit trop court à moyen terme voir même à court terme. Confirmez-vous mon impression ? Autre question, je compte bien évidemment lui adjoindre des disques durs externes, via un hub, où seront stockés mes photos. Alors, 256 Go suffisent-ils pour ne stocker que le système, LR et PS ? Je précise que ce pc n'aura qu'un usage traitement photos et consultation internet (pas de vidéo ni de jeux).

Merci par avance pour votre aide :-)
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60280
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dimensionnement Mac mini M1
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2021, 16:37:43 »
Je n'ai pas ce Mac, mais d'après ce que j'ai lu, il semble que les processeurs M utilisent la RAM de manière moins forte que les processeurs classiques et en nécessitent moins que les Intel pour un même usage. Néanmoins, étant fixe et non upgradable, j'aurais quand même tendance à être prudent, car il est tout à fait possible que ça devienne trop juste avec d'autres systèmes et applications futures (ou résolutions plus élevées des futurs appareils), et prendre la version 16Go. Quant au disque, si ce n'est que pour le système et ces deux applications, 256Go est suffisant. Pour ma part, c'est ce que mon disque principal contient peu ou prou, mais avec pas mal d'applications et quelques dossiers de photos en attente, ce qui prend vite pas mal de Go. Néanmoins, pour les mêmes raisons que la RAM, j'aurais tendance à prendre quand même 500Go.

Ca revient cher les options, surtout pour le prix au Go facturé, mais cela dépend aussi de combien de temps tu compte garder la machine: plus tu vises long, plus je prendrais une version gonflée qui tiendra mieux le choc le jour où tu changeras d'appareil pour un plein de pixels, ou que tu ne pourras pas faire autrement que de mettre à jour un système ou une application (je tourne encore très confortablement pour traiter des fichiers de 45Mpix avec un Mac pro de 2010, acheté d'occasion qui plus est, et qui tourne sur Sierra, mais qui a été upgradé: HDD-> SSD's, 32Go RAM, carte graphique. Il n'est pénible que pour du focus-stacking sur PS qui, dans ma version en tout cas, exploite lamentablement un seul coeur sur les 6(12virtuels) de ma machine...).

Gauthier

Hors ligne Ouvea

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Un café et au lit!
Re : Dimensionnement Mac mini M1
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2021, 10:05:51 »
Tu confirmes ma position initiale. Pour durer avec ce pc, mieux vaut partir sur un 512 Go et du 16 Mo de RAM. Mais comme tu le dis, ces deux options ajoutent 460€ au prix de la bécane.... 😕
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2