Auteur Sujet: Nikon Z9  (Lu 5991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Nikon Z9
« le: 03 Novembre 2021, 07:44:38 »
Et si on parlait un peu du dernier jouet de chez Nikon ...
dès que je suis riche , je passe le cap !!!

Mon vieux D4 et  D500 sont à la traine par rapport au copains qui bossent en Canon R5 :mrgreen:
la monté en Iso , le côté complètement silencieux, les rafales de malade et les 45 M Pix  ... me font de plus en plus de l'oeil ..

vous en pensez quoi ??

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2021, 09:02:27 »
A voir après les tests car a priori, il est au dessus de n'importe lequel de ses concurrents mais bon en pratique c'est peut être légèrement différents...Mais c'est clair que ça va pas être ridicule   uy8
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2021, 09:17:59 »
Bonjour,

Je dirais que les peintres n'ont pas attendu la sortie des derniers pinceaux révolutionnaires en poils synthétiques ni les peintures acryliques (ou autres) à base de xxxuhbrvfluhbrfjn pour réaliser des toiles de maîtres. A chacun de choisir ses outils ;-)
Et le plus avancé technologiquement offre, certes, de nouvelles possibilités, mais faut-il encore en sentir le besoin/l'utilité.
45MPix pour imprimer en 30x45 voire ne pas imprimer, c'est "idiot" (comprendre "non-sens") et gaspillage de ressources (cartes mémoires, DD, ordinateurs plus rapides, stockage en ligne, ...)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2021, 17:31:59 »
Pour me faire l'avocat du diable, ces Mpix ne servent pas qu'à l'impression en grands formats, ils permettent également la possibilité de cropper, d'avoir un appareil 2en1 genre FF ou APSc tout en ayant encore pas mal de Mpix sous la main. Et concernant la place de stockage, j'attends de voir mais Nikon a créé un nouveau format de fichier qui réduit de 2/3 la taille sans perte ni compression comparé à ce que l'on connait jusque là.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon Z9
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2021, 18:10:19 »
Pour me faire l'avocat du diable, ces Mpix ne servent pas qu'à l'impression en grands formats, ils permettent également la possibilité de cropper, d'avoir un appareil 2en1 genre FF ou APSc tout en ayant encore pas mal de Mpix sous la main. Et concernant la place de stockage, j'attends de voir mais Nikon a créé un nouveau format de fichier qui réduit de 2/3 la taille sans perte ni compression comparé à ce que l'on connait jusque là.

Je suis en ligne avec ton analyse. J'ai eu cette démarche chez les rouge, avec le R5 qui me permet d'imprimer confortablement en A2 avec 45Mpix, et avec le coeff 1,6x intégré au boitier d'aller chercher un coeff multiplicateur de x1,6 en gardant quand meme qq pixels (17Mpix).

Pour le format permettant de diminuer fortement la taille des images, Canon a fait du bon boulot en tout cas avec le format C-Raw, à voir ce que donnera celui proposé par Nikon.

Sans ce besoin, une 20aine de Mpix suffisent amplement, et heureusement.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne franang

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
  • Sexe: Homme
    • Winterfall
Re : Nikon Z9
« Réponse #5 le: 23 Novembre 2021, 16:00:11 »
Le z9 a l'air très prometteur mais je m'interroge sur la compatibilité des objo AFS qu'il faudra surement changer pour avoir un rendu optimum du Z9, et s'il faut changer tout le parc d'objectifs la note risque d'être très salée....pour un usage amateur

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Nikon Z9
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2021, 19:54:47 »
Bonsoir,

Pour moi le Z9 est une véritable révolution.
à par les 45  Mpx qui effectivement sont inutiles pour la majorité des amateurs, le reste est une véritable évolution par rapport au reflex.
Après à chacun de juger s'il en a l'utilité ou si c'est juste une envie. Et surtout s'il est prêt à casser la tirelire.
Pour les possesseurs de boitiers pro, c'est peut-être l'occasion de passer à l'hybride avec un boitier abouti  uy8

Plutôt que d'énumérer les caractéristiques, je vous invite à voir cette vidéo qui résume parfaitement tous les avantages de ce boitier.
Evidement, on ne parle pas des défauts, c'est une vidéo Nikon  :)
https://youtu.be/yI5JFjVHg0c
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2021, 08:21:09 »
oui les 45Millions de Pixels seront utile pour pouvoir recadrer et se trouver avec 25M de Pix c'est bien pratique pour les oiseaux

ce qui me fait le plus de l'oeil ce sont la montée en isos car mon D500 est vraiment pas terrible au de la de 3000 isos en basse lumière c'est une bouillie ... et le côté silencieux pour les photos de mammifères ...
au brame par ex pas de lumière et pas de bruit , je pense que ça sera un vrai plus ...

reste le tarif pas si exorbitant pour un boitier pro ...
mais pour l'instant bien trop cher pour ma bourse  :?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon Z9
« Réponse #8 le: 25 Novembre 2021, 13:51:42 »
Faudra être plus près, car si tu croppes, je suis pas sûr que la qualité sera nettement supérieure au D500.

Bête question: en tant que boîtier pro, a-t'il une fonction évoluée au niveau des résolutions de sortie? Je m'explique: tout appareil sait sortir des images de plus faible résolutions, mais c'est souvent en prenant bêtement x pixel sur y, ce qui, à part un poids moindre, n'apporte aucun avantage. Or, il y aurait moyen de logiciellement diminuer le bruit en exploitant les données des pixels adjacents, ce qui serait une fonction super intéressante de pouvoir descendre à 24 ou 12Mpix mais mieux débruité, et compenserait le désavantage d'avoir beaucoup de pixels mais qui donnent plus de bruit (même si, vu la résolution, celui-ci est très peu visible pour les formats usuels).

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #9 le: 25 Novembre 2021, 15:47:21 »
Faudra être plus près, car si tu croppes, je suis pas sûr que la qualité sera nettement supérieure au D500.

Bête question: en tant que boîtier pro, a-t'il une fonction évoluée au niveau des résolutions de sortie? Je m'explique: tout appareil sait sortir des images de plus faible résolutions, mais c'est souvent en prenant bêtement x pixel sur y, ce qui, à part un poids moindre, n'apporte aucun avantage. Or, il y aurait moyen de logiciellement diminuer le bruit en exploitant les données des pixels adjacents, ce qui serait une fonction super intéressante de pouvoir descendre à 24 ou 12Mpix mais mieux débruité, et compenserait le désavantage d'avoir beaucoup de pixels mais qui donnent plus de bruit (même si, vu la résolution, celui-ci est très peu visible pour les formats usuels).
Gauthier

 C'est le pixel binning mentionné sur les smartphones...

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon Z9
« Réponse #10 le: 25 Novembre 2021, 16:34:26 »
Faudra être plus près, car si tu croppes, je suis pas sûr que la qualité sera nettement supérieure au D500.

Gauthier

Quand je vois ce que sors mon pote avec un R5 de chez Canon , lors du brame , on est au même endroit ... tout les deux avec un 600 F4 ... et il n'y a pas photo  :mrgreen: :mrgreen:
dès le début je suis méga deçu par la monté en Iso du D500 ... sincèrement au delà de 800 - 1000 isos ... je ne fais que jongler pour récupérer du piqué alors qu'à 100 isos c'est une bombe ... sauf que dans ma vie de photographe dans mes vieilles forets à courser les chouettes, cerfs , ... ben il n'y a pas souvent de la lumière

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : Nikon Z9
« Réponse #11 le: 27 Novembre 2021, 09:26:15 »
Moi c'est vraiment le côté silencieux qui m'attire le plus. :wink:
Ceci dit cette caractéristique est propre à tous les hybrides, pas seulement au z9. :grin: :grin:
Pour la montée en iso je suis plutôt content du d850 qui m'a permis de prendre des photo à iso 4000 ou 5000 d'une qualité dont je n'aurais jamais rêvé avec mon boitier précédent.
Et ce malgré le nombre de pixels (+40M).
Pixels tout de même bien utiles pour le recadrage, surtout quand on passe comme moi du dx au fx. :wink: (d7100 au d850).
Mais vraiment la différence se fait pour moi sur le côté silencieux, car il n'y a pas que les mammifères qui réagissent au bruit du déclenchement.
Beaucoup d'oiseaux y sont très sensibles et c'est parfois rédhibitoire pour certaines espèces, surtout de près (il n'y a qu'à voir la réaction du râle d'eau par ex :shock: :? :?).
Il faut dire que le d850 est bruyant, plus que le d7100 à mon avis.
Bref je pense qu'un jour je passerai à l'hybride, vu l'évolution du marché il se peut que ce choix soit plus ou moins imposé par la disparition progressive des reflexs d'ailleurs. 8)

Hors ligne champelure

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Re : Re : Re : Nikon Z9
« Réponse #12 le: 27 Novembre 2021, 11:24:47 »
Faudra être plus près, car si tu croppes, je suis pas sûr que la qualité sera nettement supérieure au D500.

Gauthier

Quand je vois ce que sors mon pote avec un R5 de chez Canon , lors du brame , on est au même endroit ... tout les deux avec un 600 F4 ... et il n'y a pas photo  :mrgreen: :mrgreen:
dès le début je suis méga deçu par la monté en Iso du D500 ... sincèrement au delà de 800 - 1000 isos ... je ne fais que jongler pour récupérer du piqué alors qu'à 100 isos c'est une bombe ... sauf que dans ma vie de photographe dans mes vieilles forets à courser les chouettes, cerfs , ... ben il n'y a pas souvent de la lumière
J'espère bien que le r5 est meilleur en hauts iso, d'un coté on a un apsc de 2016 , de l'autre un plein format de 2021 un plein format de 2021.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Nikon Z9
« Réponse #13 le: 18 Décembre 2021, 20:48:24 »
Bonjour,
Je viens d'essayer le Z9.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le représentant Nikon dans mon magasin préféré.
Bilan : Le Z9 n'est pas bluffant, il est hallucinant !
La mise au point avec reconnaissance du sujet est incroyable.
J'ai visé les genoux du vendeur, il a fait immédiatement la mise au point sur les yeux , en plus dans un environnement très sombre (j'ai essayé de chercher les limites), ensuite, le vendeur a couru vers moi en Zig-Zags, et le Z9 n'a jamais lâché les yeux.
Pour en savoir plus, j'ai demandé de voir avec l'adaptateur d'objectifs anciens. J'ai eu en main le Z9 équipé du 500 PF, et j'ai pu sortir dans la rue avec.
Là, j'ai accroché un vélo qui passait de la route au trottoir à une fréquence élevée (c'était un livreur) et encore une fois, il n'a jamais lâché l'oeil !
Côté bruit, silence complet. J'ai eu le plaisir de découvrir un petit symbole de déclenchement dans le viseur. Une fois habitué, ça doit être génial.
Je craignais le confort du viseur, et là aussi une belle découverte : très agréable à utiliser. j'avais l'impression d'avoir un viseur optique.
Pour le grain à haute sensibilité, difficile de se faire une idée précise sur l'écran donc je ne me prononce pas.
Pour l'ergonomie, c'est un Nikon. J'ai actuellement un D5, je n'ai pas été dépaysé. certains boutons ont été déplacés, c'est encore mieux qu'avant, et tout est paramétrable.
Pour finir, je n'ai pas trouvé de défaut, je n'en revenait pas. On rentre dans une nouvelle ère de la photo.
je venais en curieux et finalement j'ai été conquis...j'ai signé le bon de commande  uy8


Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #14 le: 20 Décembre 2021, 08:55:29 »
Rahhhhhhh tu m'énerves  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon Z9
« Réponse #15 le: 20 Décembre 2021, 09:59:35 »
J'espère que ces technologies vont percoler vers un boitier un peu plus accessible, d'ici quelques temps (années?)... Même si ça sonnera le glas de nos chers reflex, je le crains.

Gauthier

Hors ligne jftarn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Re : Nikon Z9
« Réponse #16 le: 09 Janvier 2022, 10:37:26 »
J'espère que ces technologies vont percoler vers un boitier un peu plus accessible, d'ici quelques temps (années?)... Même si ça sonnera le glas de nos chers reflex, je le crains.

Gauthier

  + 1  mais quelques temps  , je dirais MOIS  (14 )  :grin:   bien que je ne connais pas le Z6 ( à voir de plus prés ? )

 J F

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Nikon Z9
« Réponse #17 le: 20 Juin 2022, 14:18:56 »
Il y a une chose que je ne comprends pas... je lis a plusieurs reprises que les 45 Millions de pixels ne servent a rien si on doit juste imprimer sur A4 ou regarder son image sur l'écran ?
Lorsque je suis passe du D750 au D850, je me suis bien rendu compte d'un énorme changement dans les details de mes images, et ceci meme en les regardant a l'écran...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon Z9
« Réponse #18 le: 20 Juin 2022, 16:54:47 »
Pour un tirage A3 sur Dibond, sur base des recommandations de mon tireur, je fournis généralement une image de 24mpix. Après, je n'ai jamais fait 2x tirages identiques l'un au départ de 24mpix et l'autre 45mpix pour vraiment comparer plus scientifiquement, mais je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup plus de détails possible en fournissant une image plus résolue.

En A4, 12mpix sont donc suffisants...

De mon côté, sur écran, sauf si je regarde à 100%, je ne pense pas pouvoir départager le D600 de 24mpix du D850 45mpix.

Par contre, si on attaque les grands formats, la différence est rapidement visible: dans les expos, sur des tirages de plus d'un mètre de base, on voit clairement la différence entre un D800/850 où on peut s'approcher du tirage pour voir du détail, et un 12/16 mpix où on doit admirer de loin sauf si on veut contempler des gros pixels.

Après, la résolution de l'APN ne fait pas tout: si la prise de vue est soignée (sur pied, ISO 64 ou 100, mise au point avec la loupe 100% en live view, déclenchement avec télécommande, pas de bougé du sujet), on tire le maximum du capteur, mais si l'un de ces critères fait défaut, on nivelle par le bas et la grande résolution ne sert à rien... Avec peu d'efforts, il est certainement possible de sortir une image plus pourrie au D850 qu'au D750.

Ceci dit, pour des prises de vues calmes comme la macro et le paysage, je ne pense pas que le Z9 apporte quoi que ce soit par rapport à un D850 de même résolution. Au contraire: à bas ISO, le D850 a une meilleur dynamique.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Nikon Z9
« Réponse #19 le: 20 Juin 2022, 19:05:49 »
Merci Gauthier pour ces elements... A priori la difference de qualite qui est flagrante pour moi est due a l'appareil (D850) et non pas au nombre de pixels alors ?
Car je me repete, une image faite avec mon D750, et une image faite avec mon D850 sont differentes. Il y a beaucoup plus de details avec mon D850.
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #20 le: 21 Juin 2022, 20:20:55 »
En tout cas si il y a une chose qu'on ne peut certainement pas reprocher chez les jaunes c'est de faire des boitiers moches. Il est bien dans la lignée des F5 (oui ça date déjà, je sais). Je trouve le R3 moins esthétique (je préfère mon DS) :mrgreen: bon j'arrête de pourrir un fil chez les jaunes.  :mrgreen:

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #21 le: 10 Novembre 2022, 07:43:40 »
alors des retour sur ce fameux Z9 et sa montée en Isos ??? au de la de 12600 par ex ??

concernant les tirages ... je ne fais que trop rarement des expos, le monde c'est pas mon truc  :? :mrgreen:
mais j'avais réalisé des tirages en 60 x 90 cm depuis mon D4 (16 Millions de Prix ) et ben les images étaient top ...
j'ai même réalisé un tirage sur Dibond de 3 mêtres de base  :mrgreen: ... à partir d'un fichier du D 500 et franchement ça claque ..

Rappelez vous des tirages à Montier de Vincent Munier sur les Ours , les images étaient réalisées avec le D3

la course au Pixels c'est souvent la mode penis Enlarge  :mrgreen:
bref c'est pas forcément nécessaire  :?

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 373
    • Flickr
Re : Re : Nikon Z9
« Réponse #22 le: 28 Novembre 2022, 15:11:37 »
En tout cas si il y a une chose qu'on ne peut certainement pas reprocher chez les jaunes c'est de faire des boitiers moches. Il est bien dans la lignée des F5 (oui ça date déjà, je sais). Je trouve le R3 moins esthétique (je préfère mon DS) :mrgreen: bon j'arrête de pourrir un fil chez les jaunes.  :mrgreen:


Le marketing à tellement pourrie la tête des gens que certains se prétendent être chez les jaunes ou chez les rouges et que le design du boitier est considéré comme un élément important pour produire des images de qualité  :mrgreen:

En ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Nikon Z9
« Réponse #23 le: 28 Novembre 2022, 17:34:24 »

Le marketing à tellement pourrie la tête des gens que certains se prétendent être chez les jaunes ou chez les rouges et que le design du boitier est considéré comme un élément important pour produire des images de qualité  :mrgreen:

Pas totalement faux... et en même temps, le design joue aussi sur l'ergonomie (donc la prise en main et la facilité d'utilisation), et faire de la photo, c'est aussi prendre du plaisir à manipuler un bel outil !

Que ce soit en photo, en bricolage ou autre travaux, j'avoue aimer avoir un outil qui soit non seulement efficace, mais aussi agréable à manipuler et à regarder (qui à parlé des rabots Lie-Nielsen et autres trusquin veritas  :mrgreen: ) Même si j'avoue préférer acheter de la qualité en usage que de la beauté pour mes outils... si on peut avoir les deux ;)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne O-live

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
Re : Nikon Z9
« Réponse #24 le: 20 Décembre 2022, 10:29:40 »
Bonjour à tous,
Ce n'est pas le fait de regarder sur écran ou bien la taille du tirage qui donne l'impression qu'une image 45mPx à plus de détails qu'une image 20Mpx : c'est le cadrage du sujet .
Si le sujet est cadré plein pot sur un capteur 45Mpx il aura beaucoup plus de détails que sur un capteur de 20Mpx, et ceci quelque soit le support sur lequel il est regardé.
Pour moi les capteur 45Mpx n'ont d'intérêt d'un point de vue piqué de l'image que si on cadre le sujet plein pot.
Après je comprend bien que cela puisse être pratique de cropper son image mais il faut accepter de perdre en détail par rapport à une image plein pot
Olivier