Auteur Sujet: Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL  (Lu 1818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« le: 06 Novembre 2021, 10:45:31 »

Bonjour,
un GRAND CENTRE COMMERCIAL de mon département (Les Landes, ville d'environ 60000 personnes) ME PROPOSE de faire une EXPOSITION au printemps dans la TOTALITE des ALLEES du centre commercial.
Je me pose de grandes questions sur la faisabilité de cette expo et surtout le cout de revient ! Jusqu'à maintenant mes expos ont été dans des endroits dédiés à cela.
Si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expo je souhaite VOTRE RETOUR D'EXPERIENCE sur certains points, notamment les dégradations faites sur les tirages en expo !

Je ne discuterai pas des conditions négociées avec le centre, elles sont ce qu'elles sont et ne sont pas l'objet de mon sujet ici.

Voici un résumé de l'expo :

- Thème assez vaste sur le régionalisme : Les paysages nature et la faune sauvage de mon département (J'ai suffisameent de photos pour ce large thème, c'est à moi à construire un thème plus précis ou un fil conducteur de l'expo)
- Entre 8 à 10 points d'expo répartis au milieu dans la grande allée, dont 1 point ou je serai positionné. J'aurai souhaité 1 point unique d'expo mais la galerie ne veut pas.
- Sur chaque point d'expo, entre 4 à 6 tirages exposés sur grille metalliques (je pense format 40x60 et 60x90. Pas forcement plus grand pour limiter les couts, même si ces grands espaces s'y prètent bien)

- 1 point d'expo plus important situé dans le hall principal ou je serais positionné chaque journée, vaste hall qui est l'endroit le plus fréquenté.
- Durée : 1 semaine (qui pourrait peut être prolongée une 2eme semaine).

Voici les conditions :

- Le matériel d'accroche (les grilles métalliques) est fournit par le centre commercial (environ 30 grilles)
- L'installation/décrochage me revient.
- Je finance la totalité des tirages (pas de financement possible de la part du centre commercial).
- Je peux avoir un point de vente et proposer à la vente ce que je souhaite. Je peux proposer les tirages d'expo à la vente. Aucune commission ni loyer ne sont demandés par le centre commercial.

Mes questionnements :

- La grande majorité des tirages seront au contact possible (et probable !!) du public sans que je puisse les surveiller :  J'imagine qu'il y aura des dégradations des tableaux ? graffitis ou autres ?
    => Avez-vous un retour d'expérience là dessus ? Chaque région est différente, la mienne assez tranquille mais c'est tellement "amusant" pour certains de gribouiller les tirages à portée de la main !
   => pour le vol, même si les risques sont plus limités, j'ai des idées pour fixer les tirages et dissuader les vols (en même temps difficile de passer inaperçu avec un grand tirage sous le bras !!)

-    En raison de ces dégradations, il faudrait que j'adapte le support des tirages :
   => L'alu-dibond avec vernis de protection est-il suffisant ? Je n'en suis pas sur.
   => Peut-être des tirages sur plexi ? plus facile de nettoyer les graffitis et restaurer le tirage ?
   => tirages standards contrecollés sur support rigide et protégés par des vitres ? j'aime pas trop les vitres, mais pourquoi pas ?
   
- Les couts très importants de tous ces tirages (environ 60) étant à ma charge, il faut que je m'y retrouve sur les ventes réalisées :
   => Avez-vous de bons retour sur les ventes réalisées sur ce genre d'expo ? évidemment ca dépend aussi et beaucoup de chaque photographe et de la qualité de ses photos ...
   => Je ne pense pas que les tirages exposés pourront être vendus en raison des dégradations éventuelles ? A voir en fonction du type de protection ?
        => Faut-il que j’envisage donc ces tirages à perte (ou récup de certains pour prochaines expos) ?
          
Voilà, merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout   :mrgreen: et j'attends vos retour et avis sur la faisabilité ?

Christophe
   
   
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2021, 10:11:54 »
Bonjour,
Au minimum il faut que la galerie te donne l'équivalent de tes dépenses.
Sinon laisses tomber.
Ta recette sera un plus si recette et surtout n'oublies pas qu'il te faut bâcher tous les soirs ou sinon tu vas y passer 15 h par jours.
Attention aussi que tu ne serves pas comme bouche-trou sur des semaines creuses.
Ne comptes pas sur la surveillance du magasin ou des boutiques.
Francis

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7674
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2021, 14:16:49 »
Bonjour,

les conseils de Francis sont très judicieux.

Pour ma part, je trouve qu'exposer dans un endroit où le public vient pour tout autre chose que visiter une exposition de photographies risque de te voir attendre longtemps avant de voir des amateurs avec qui tu pourras échanger. Un festival photo en Belgique installe des exposants dans un cinéma. Tu as l'impression qu'il y a du monde mais les visiteurs ne sont pas là pour les photos... mais pour Disney ou Bond. Et en général ils sont assez peu respectueux. Vu qu'en plus tes photos seront disséminées dans toute la galerie tu ne pourras pas les surveiller.

Voilà mon opinion à ce sujet. C'est gai d'exposer mais pas à n'importe quelles conditions.

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2021, 17:47:37 »
Bonjour,
Au minimum il faut que la galerie te donne l'équivalent de tes dépenses.
Sinon laisses tomber.
Ta recette sera un plus si recette et surtout n'oublies pas qu'il te faut bâcher tous les soirs ou sinon tu vas y passer 15 h par jours.
Attention aussi que tu ne serves pas comme bouche-trou sur des semaines creuses.
Ne comptes pas sur la surveillance du magasin ou des boutiques.
Francis
Pour ma part, je trouve qu'exposer dans un endroit où le public vient pour tout autre chose que visiter une exposition de photographies risque de te voir attendre longtemps avant de voir des amateurs avec qui tu pourras échanger. Un festival photo en Belgique installe des exposants dans un cinéma. Tu as l'impression qu'il y a du monde mais les visiteurs ne sont pas là pour les photos... mais pour Disney ou Bond. Et en général ils sont assez peu respectueux. Vu qu'en plus tes photos seront disséminées dans toute la galerie tu ne pourras pas les surveiller.

Voilà mon opinion à ce sujet. C'est gai d'exposer mais pas à n'importe quelles conditions.
Eddy

Merci Francis et Eddy pour votre retour :
Effectivement, là vu que le centre ne participe pas au financement des tirages ... c'est pas trop ca pour les dépenses. Il faudrait qu'elles soient couvertes par mes ventes mais à ce moment là difficile de faire des anticipations, à part en regardant le nombre de personnes qui circulent dans le centre. Mais comme le dit Eddy, c'est pas sur que les gens soient là pour ca et ils ne vont peut faire que passer devant sans y voir aucun intérêt ...
Bref merci pour vos avis car comme vous j'ai des doutes sur les couts de revient d'une telle expo, je voudrais être optimiste sur le rapport nombre de visiteurs dans le centre/ventes éventuelles pour couvrir les frais très importants, mais en réalité c'est très hypothétique ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2021, 17:56:46 »
Si tu as déjà exposé dans des festivals ou autres lieux dédiés à la photo tu doit avoir une idée de ce que tu as déjà vendu lors de tels manifestations...
 personnellement, je ne voit pas trop comment ne pas être de sa poche sur 60 tirages en 40x60 en exposant  dans un centre commercial...sauf  a être une pointure en photo et en commerce ?
« Modifié: 07 Novembre 2021, 18:01:26 par daguet »

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2021, 20:42:01 »
Si tu as déjà exposé dans des festivals ou autres lieux dédiés à la photo tu doit avoir une idée de ce que tu as déjà vendu lors de tels manifestations...
 personnellement, je ne voit pas trop comment ne pas être de sa poche sur 60 tirages en 40x60 en exposant  dans un centre commercial...sauf  a être une pointure en photo et en commerce ?

Merci daguet pour avoir pris le temps de répondre.
Oui c'est bien ma grosse crainte: Le cout de 60 tirages est très important. J'en possède déjà une trentaine d'expos précédentes qui pourrait être reprises mais ils n'ont pas de protection car j'avais privilégié la qualité de ces tirages et utiliser ces tirages au milieu d'une galerie commerciale ne m'enchante pas trop ...

J'arrive à vendre un peu lors d'expos dans lesquelles il passe beaucoup moins de personnes que dans un centre commercial. Mais comme le dit Eddy, cette population ne vient pas pour ca et du coup estimer le nombre de personnes intéressée par mon expo est assez difficile !

J'ai bien peur en être pas mal de ma poche, d’où ma demande d'avis sur le forum, et vous êtes plusieurs à me confirmer ce que je redoute ...

Merci encore pour cet avis,
amicalement,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2021, 09:22:29 »
Je pense aussi qu'on achète plus facilement à une expo où on a pu discuter avec le photographe et où les livres ou les tirages sont directement disponibles qu'en faisant des courses dans un centre commercial. Même si le nombre d'images exposées peut aussi donner lieu à des coup de coeurs qui vont inciter à prendre contact.

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2021, 09:29:21 »
Je pense aussi qu'on achète plus facilement à une expo où on a pu discuter avec le photographe et où les livres ou les tirages sont directement disponibles qu'en faisant des courses dans un centre commercial. Même si le nombre d'images exposées peut aussi donner lieu à des coup de coeurs qui vont inciter à prendre contact.

Gauthier

Je suis du même avis ! pas déjà simple en expo, alors en galerie d'un centre commercial, AMHA ce n'est pas le bon plan. Ca va te coûter un max pour peu de retour et une présence quasi constante et avec la plus grande attention !

José

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2021, 12:06:39 »
Je suis tellement d'accord avec tous ces conseils...

De belles photos se contemplent dans un bel écrin, entre pas feutrés et chuchotements il me semble.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #9 le: 10 Novembre 2021, 14:34:07 »
Bonjour Christophe,

De mon point de vue, la proposition est compliquée à tenir.

Il faudrait au minimum que le centre commercial finance les tirages afin que tu n'y sois pas de ta poche sinon cela va te coûter un bras.
Compter sur les ventes réalisées sur place pour rentrer dans tes frais est à mon avis illusoire...d'autant plus que la majorité des visiteurs ne seront pas là pour toi initialement.

Sans compter qu'il faut que le centre commercial prévoit une assurance pour les tirages exposés car il risque d'y avoir du vol, de la dégradation etc...

Bref, dans les conditions qui te sont proposées, je pense que tu vas passer trop de temps et placer trop d'argent pour que ce projet te soit bénéfique.
Essaies peut-être de re-négocier les termes de l'offre ?
Sebastien.

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #10 le: 12 Novembre 2021, 18:24:28 »
Bonsoir Gauthier, José, Den7 et Sébastien et merci d'avoir pris le temps de me donner votre opinion   :)  .
Je constate que vos avis sont unanimes. Je les rejoins également même si j'avais secrètement  espéré que certains d'entre vous avaient pu avoir une bonne expérience dans ce style d'expo ... Mais il faut se rendre à l'évidence, cela semble très difficile à monter sans avoir un gros budget à disposition et il y a de nombreuses contraintes en raison des dégradations éventuelles et d'un espace dédié à tout autre chose que des expos.

Bref merci encore pour tous ces avis et je vais les suivre en ne donnant pas suite à ce projet, pas trop envie de me couper un bras pour voir si il peut repousser  :mrgreen: !

Amicalement,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #11 le: 15 Novembre 2021, 14:46:33 »
Bonsoir Gauthier, José, Den7 et Sébastien et merci d'avoir pris le temps de me donner votre opinion   :)  .
Je constate que vos avis sont unanimes. Je les rejoins également même si j'avais secrètement  espéré que certains d'entre vous avaient pu avoir une bonne expérience dans ce style d'expo ... Mais il faut se rendre à l'évidence, cela semble très difficile à monter sans avoir un gros budget à disposition et il y a de nombreuses contraintes en raison des dégradations éventuelles et d'un espace dédié à tout autre chose que des expos.

Bref merci encore pour tous ces avis et je vais les suivre en ne donnant pas suite à ce projet, pas trop envie de me couper un bras pour voir si il peut repousser  :mrgreen: !

Amicalement,
Christophe


Bonjour,

Cette décision est sage et raisonnée, tuas fait le bon choix !

Cordialement
José

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL
« Réponse #12 le: 16 Novembre 2021, 12:44:39 »
Bref merci encore pour tous ces avis et je vais les suivre en ne donnant pas suite à ce projet, pas trop envie de me couper un bras pour voir si il peut repousser  :mrgreen: !


Bonjour,

Cette décision est sage et raisonnée, tuas fait le bon choix !

Cordialement
José

J'appuies. Ce n'est déjà pas simple dans une expo "traditionnelle". Je ne vois que des contraintes supplémentaires dans le cas présent, et peu d'avantage à en retirer.
Une expo personnelle aidée par un centre culturel local t'apporterait plus de satisfaction.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...