Auteur Sujet: Tournepierre à collier en 12 images - MAJ : Série 2 sur 3  (Lu 70 fois)

1 Membre et 2 Invités sur ce sujet

En ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4364
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je vous propose une monographie sur le Tournepierre à collier - Arenaria interpres…

Un oiseau que je n'avais quasiment jamais photographié auparavant… Toujours en mouvement donc pas évdent à photographier, peu farouche toutefois sur le lieu touristique en question (Can Picafort - Majorque).
Loin de disposer d'un physique d'oiseau-star, le Tourneperre n'est en effet pas gâté par la nature côté plumage avec un nuancier proche de celui du moineau domestique…
Ses couleurs allant toutefois du blanc pur au noir profond, elles ne sont pas évidentes à fixer sur les images sans sur ou sous exposition partielles !

Quelques points communs aux photos qui suivent :

- le pays : Majorque (Espagne)…
- le lieu : bord de plage avec ici très peu voire pas de cailloux, quelques rochers, mais surtout des algues rapportées sur le sable par la mer
- le moment des shootings : fin avril - début mai 2024, systématiquement en fin d'après-midi, aux environs de 17h00
- les séances photo : 6 ou 7 séances de plusieurs heures, totalement dédiées à photographier cet oiseau
- la matériel : Nikon Z9 et NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S, toujours à main levée, avec généralement des déclenchements en très courtes rafales silencieuses
- les paramètres de prise de vue : pleine ouverture de f 6.3, rarement f 8, vitesses très élevées 1/2000e ou 1/3200e, auto-ISO (entre ISO 400 et ISO 1500 résultant)
- le développement : avec Lightroom. Clichés recadrés mais pas de retouche. Les contraintes de poids de fichiers interdisent ici la pleine qualité de restitution après publication… c'est ainsi !

Voici une sélection de 12 images… que je publierai en trois lots successifs.
Vos commentaires, conseils et critiques sont bienvenus, je répondrai volontiers aux demandes et questions s'il y en a…

Image n°1 - Le Tournepierre arpente de manière incessante le bord de l'eau pour y trouver de quoi manger une fois que la vague se retire et avant que la suivante ne vienne tout remporter !



Image n°2 - Téméraire, il échappe de justesse - grâce à un sprint rapide - à la montée de la prochaie vague…



Image n°3 - Il s'empresse d'avaler sa nourriture car il est générement accompagné de congénères intéressés !



Image n°4 - Il part d'un vol rapide et direct afin de poursuivre son exploration du littoral… ou lorsqu'il se trouve dérangé par l'homme si ce dernier marche vraiment très près de lui et dans sa direction…

« Modifié: Aujourd'hui à 22:35:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
Re : Tournepierre à collier en 12 images (Série 1 sur 3)
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 09:02:28 »
Bonjour, beau début, je me réjouis de voir la suite !
Mes préférées, la trois et la quatre.
Christian

En ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2173
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : Tournepierre à collier en 12 images (Série 1 sur 3)
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 09:11:46 »
Un oiseau peu farouche et amusant à photographier. J'aime beaucoup l'attitude sur la 2. Et bravo pour la prise de vue en vol.

Hors ligne trebor48

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3700
  • Sexe: Homme
Re : Tournepierre à collier en 12 images (Série 1 sur 3)
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 10:19:07 »
Une belle série.

Robert

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10975
  • Sexe: Homme
Re : Tournepierre à collier en 12 images (Série 1 sur 3)
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 12:41:37 »
Bonjour,

Niveau matériel, tu as de quoi faire ! des clichés d'une grande pureté pour un très joli volatile je trouve ! bravo !

Belle journée
José

En ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4364
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Tournepierre à collier en 12 images (Série 1 sur 3)
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 22:22:55 »
Merci pour vos visites et commentaires très sympas !

Image n°5 - Avoir le pied marin…



Image n°6 - Je t'ai à l'oeil…



Image n°7 - Dos à la vague.


Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !