Auteur Sujet: Ecran Tele 4k  (Lu 2968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Ecran Tele 4k
« le: 25 Septembre 2021, 19:42:25 »
Bonsoir,
Je possedé un Imac 27 pouces avec un écran Retina 5K.
La qualité de visualisation est vraiment top, mais j'ai une question concernant la qualité video/photo en comparant avec un téléviseur 4K.

Je suis allé dans un magasin d'électroménager (pour acheter un toaster  :mrgreen:), et j'ai été vraiment très surpris de la qualité de l'image en voyant des écrans tele 4k.
Mes fils videos nature pris avec mon Dji Air2 s sont en 4K, et exportes en 4K, mais la qualité de mes films lorsque je les vois sur mon Imac (retina 5k), n'est pas la meme que ce que j'ai pu voir sur ces écrans tele.

Mes films videos 4k, bénéficieront ils d'une meilleure qualité si ils sont visionnes sur un écran tele 4k ?
Qu'en est il des images ?

Merci d'éclairer ma lanterne  :)

David
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2021, 21:16:44 »
Bonjour,

De quelles qualité(s) parles-tu ?
Et qu'attends-tu ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2021, 12:37:38 »
Salut
Je parle de la qualité d'une bande annonce video que je voyais sur un écran tele 4k, par rapport a mon Imac 5k
La qualité du téléviseur est bien meilleure et de beaucoup...

Un film que j'ai fait en 4k avec mon drone visualise sur ce type d'écran sera de meilleure qualité que sur mon Imac ?

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2021, 10:39:58 »
Sur les écrans de démonstration, peut être que l'image diffusée est « brute » en 4.4.4 sans échantillonnage et avec une compression minimum voire sans compression si c'est juste une bande de démo qui tourne en boucle... alors que les images de ton drone sont sans doute échantillonnées en 4.2.0 et peut être compressées en mpeg 4
 Ca pourrait expliquer la différence...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2021, 11:10:45 »
C'est simple: tu prends ton stick mémoire USB qui contient des scènes que tu as filmées et que tu connais bien pour les avoir déjà vues et revues, tu te rends chez ton vendeur de télés et tu demandes un essai pour te rendre compte directement de ce qu'il y a à gagner (ou pas...).

Quand je parlais des qualités, j'entrevoyais saturation, contraste, dégradés, netteté, fluidité, homogénéité, ...
En ce qui concerne la visualisation photo, nous sommes passés à un écran télé récent l'année dernière au club photo et c'est un monde de différence. L'ancien écran télé était à l'ouest dans la saturation, le contraste et la luminosité, et surtout angle de vue, même avec une tentative de calibrage. Le nouvel appareil est un régal sur tous ces points, même brut sorti du carton. Il faut essayer en magasin pour s'en rendre compte avant achat et identifier l'appareil le plus approprié pour ses besoins.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2021, 13:19:18 »
Attention aussi que les TV, contrairement à un écran d'ordinateur surtout si il est calibré, embarquent des traitements pour rendre les images plus ou moins attrayantes, selon le mode choisi: saturation, luminosité, contraste et netteté poussés (d'autant qu'on a rarement le nez dessus, il faut donc bien accentuer l'effet de bord pour que le croustillant soit visible à distance), traitement anti-bruit (pour ce point précis, c'est très flagrant lors de la comparaison entre une TV et un moniteur), etc. Pour peu que les vidéos de démo aient également été poussées dans le même sens, il y a cumul. C'est très attrayant au premier coup d'oeil, et attire le regard vers l'écran qui pousse le plus dans le magasin, mais on perd le rendu naturel. Il est dès lors fort possible que les images de ton drone en ressortent différentes sur une TV, mais pas sûr que ça soit réellement mieux et surtout proche de la réalité.

Perso, sur ma télé qui a déjà une dizaine d'années, il n'y a qu'un réglage pour lequel le rendu film est respecté et ne ressort pas comme un vulgaire sitcom filmé en vidéo. Je n'ai pas fait le test car mon ordi en est loin, mais il est fort possible que le comportement puisse être différent si les medias lus sont des photos.

Après, comme en photo, il y a aussi la question du traitement des vidéos: prise de vues en mode flat ou RAW, et après traitement pour ajuster au rendu voulu plan par plan. On le fait bien en photo ; il n'y a pas de raison de ne pas le faire en vidéo...

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2021, 21:49:50 »
Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement faire un essai, en ayant prépare une vingtaine d'images et une video de mon drone, et je préfère me rendre compte sur place.

Merci a vous  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #7 le: 29 Septembre 2021, 17:48:36 »
Salut
Je suis allé faire un essai en mettant mes images et un film video de 3mn sur une cle USB.

Au niveau des images, effectivement les couleurs sont poussées et saturées et manquent de naturel, par contre au niveau video, l'écran TV est nettement meilleur, les couleurs, le contraste est bien meilleur sur le Imac 27....
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2021, 10:26:35 »
Ton écran iMac est calibré?

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2021, 10:54:47 »
Ton écran iMac est calibré?

Gauthier
Non  :sad:
Mais j'ai toujours entendu dire qu'IMAC en sortant d'usine est toujours très bien calibre.
De plus, je ne pense pas que le téléviseur que j'ai pu voir au magasin a été calibre, et pourtant l'image en video était meilleure que sur mon Imac...


Je me suis dis que le mieux pour moi serait de mettre un second écran a mon Imac 27.

J'ai quelques questions a poser

1. est ce possible en simplement allant acheter un cable ?
2. Est ce possible sachant que je suis sur OS 10.14.6 ?
3. Quel écran 4k ou 5k me conseillez vous pour avoir une meilleure quille de ce que j'ai en ce moment sur mon Imac (moins de 1000 euros) ?

Merci
David
« Modifié: 03 Octobre 2021, 10:57:20 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2021, 12:53:57 »
Pas très loin de ton budget, tu as des écran asus pro art en 4K:
https://www.materiel.net/produit/201907150183.html
Contrairement a une TV ces écran sont calibres. Une TV ce n'est pas fait pour faire du graphisme.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #11 le: 03 Octobre 2021, 14:28:53 »
Merci pour ta réponse Inari.

Cet écran a vraiment l'air excellent, la qualité video selon toi devrait être meilleure que sur mon Imac 27 ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #12 le: 03 Octobre 2021, 14:59:08 »
Pour la vidéo, je ne saurai pas dire.

J'ai l'ancienne version en 2K 27 pouces et j'en suis très content pour tout ce qui est traitement photos (Idem pour les jeux video). Il y a très peu de différences entre la calibration d'usine et celle faite a la maison avec une spyder 5.

Tu peux toujours faire un essai avec amazon, si il ne te plait pas, tu le renvoie :-)


Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #13 le: 03 Octobre 2021, 18:47:36 »
Merci pour ta réponse, je vais bien réfléchir a tout cela, car en Israel, cet écrans est vendu a 1600 euros !
Et le Imac 32 pouces sort en fin d'année avec un a priori un écran 6k...Le rendu des videos devrait être bien meilleur tout de meme

Donc investir maintenant 1600 euros dans un écran, n'est peut être pas la meilleure solution

Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #14 le: 04 Octobre 2021, 10:20:13 »
Tu peux déjà commencer par acheter une sonde (vérifier la compatibilité avec ton OS, ainsi que les OS actuels et les puces M, histoire qu'elle ait de l'avenir), pour calibrer l'iMac (je ne sais plus où on en est, mais au début, les premiers iMac étaient trop lumineux, et leur dalle réfléchissante n'étaient pas idéales pour la calibration/travail photo). Une fois celle-ci faite, il n'y pas pas de raison d'acheter un autre écran, selon moi.

Sinon j'ai aussi un Asus Pro Art, de 24", et j'en suis très content: très bon rapport qualité/prix ; d'autant que j'ai acheté l'écran d'occasion. Par contre, il me semble que sur mon Mac (tour 5.1 en Sierra), par rapport au profil utilisé par le système pour cet écran et le profil de la calibration, la différence est très nette (sonde Xrite Display).

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #15 le: 18 Décembre 2021, 20:26:27 »
Salut

Je suis allé ce soir chez un ami qui a acheté le TV LG OLED55CXPVA, j'ai été vraiment très tres bluffe autant au niveau video (on le savait deja) mais aussi au niveau photo. Des superbes couleurs, proches de la réalité, une netteté et une saturation pas poussées.

Je me suis branche sur mon cloud pour voir mes images que je connais par coeur, le rendu est vraiment exceptionnel !!

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est que mon écran Imac 27 pouces a une resolution de 5120 x 2880 alors que la TV LG a une resolution inférieure de 3840 x 2160 (4K UHD), comment se fait il que le rendu soit aussi bon ??
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Ecran Tele 4k
« Réponse #16 le: 19 Décembre 2021, 18:09:26 »
Sans doute la technologie de l'écran. OLED pour le téléviseur et LCD pour le moniteur Imac.